Alcool, écrans, drogues… Apprentis d’Auteuil mise sur la réalisation de courts métrages pour toucher les jeunes

Accompagnés dans le cadre du dispositif Pro’Pulse prépa apprentissage, dix jeunes ont réalisé des courts métrages de sensibilisation aux conduites addictives. Une démarche qui a fait ses preuves, selon l’association Apprentis d’Auteuil, qui porte le projet.
Des jeunes scotchés à leurs écrans, les jeux d’argent, l’alcool qui coule à flot, les stupéfiants comme le cannabis mais aussi désormais l’ecstasy, la cocaïne ou encore le « Dou »… Qu’elles impliquent ou non des substances, les conduites addictives prennent fréquemment racine chez les jeunes. À La Réunion, cette population est notamment confrontée à la progression des drogues de synthèse. "Face à cette situation préoccupante, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a fait le choix de s’emparer du sujet en impliquant directement les jeunes concernés".
Lire aussi : Trois enfants en bas âge et détresse financière : une mère de famille de Saint-André tombe dans le trafic de cocaïne
Dans le cadre du dispositif Pro’Pulse prépa apprentissage, dix jeunes du campus Élie, au Port, ont réalisé des courts métrages pour alerter sur les dangers des conduites addictives. De l’écriture du scénario au tournage, en passant par le jeu d’acteur et la diffusion, l’objectif était de "produire un support vidéo percutant, ancré dans leur réalité, capable de susciter l’identification et le dialogue", indique l’association Apprentis d’Auteuil.
Une démarche testée et approuvée
La démarche n’est pas nouvelle. D’autres courts métrages ont été réalisés ces deux dernières années. Diffusés dans des salles de classe, ils ont reçu un accueil positif, notamment pour le travail effectué cette année. "La vidéo se conclut par un slam original, écrit et interprété par les jeunes, prolongeant les messages de prévention avec sincérité et engagement".
Les projections sont en effet suivies d’échanges autour des conduites addictives. Les courts métrages sont également disponibles sur la chaîne YouTube d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.


