Revenir à la rubrique : Politique

​Air Austral prend le chemin de l’optimisation

Les commandes d'Air Austral ont été prises par de nouveaux capitaines privés le mois dernier mais l'Etat continue d'avoir son droit de regard.

Ecrit par 1639 – le jeudi 16 février 2023 à 11H13

L’optimisation sera le maître-mot du futur d’Air Austral. La compagnie régionale a basculé dans le giron privé au mois de janvier après la validation du plan des repreneurs par le tribunal de commerce. 

Quelques semaines plus tard, alors que l’Etat et les collectivités locales guettent les premières décisions stratégiques du nouveau pool de repreneurs, le ministre des Outre-mer est venu rappeler l’exigence de la conduite à tenir après le feu vert de l’Europe qui n’est en rien un blanc-seing. 

« La condition que Bruxelles a donnée, c’est de faire des choses rentables. On ne peut pas avoir aidé comme ça et dire dans deux ans : ‘on recommence à remettre de l’argent’. Ce n’est pas du tout l’ambition de la présidente et du président (il se tourne vers Huguette Bello et Cyrille Melchior, ndlr)« , déclare Jean-François Carenco.

Le ministre a discuté pendant une quarantaine de minutes avec Michel Deleflie, le nouveau PDG de la compagnie, et les actionnaires privés qui représentent désormais 55% du capital de la compagnie, le reste étant toujours détenu par le Conseil régional et le Département.

« On s’est donné des objectifs clairs et difficiles pour les mois qui viennent. Avec la restructuration, on est entré sur le terrain pour le match. Maintenant, le match, il se joue. Et il se joue avec tous les joueurs sur le terrain, les salariés, les actionnaires, les cadres, les collectivités. l’Etat. Maintenant, ce match c’est la coupe du monde du transport aérien dans l’océan Indien. Il n’y a pas de match gagnable si le match ne se joue pas », renouvelle-t-il l’ambition de l’Etat sur la desserte aérienne en outre-mer. 

Tout faire pour ne pas replonger dans deux ans

Alors que quelques frémissements sont perceptibles à l’évocation de l’éventuelle fermeture de la ligne vers l’Inde, Jean-François Carenco insiste sur le fait qu’Air Austral ne peut et ne doit se contenter de proposer « un Saint-Denis – Mayotte – Paris. C’est sympa, plein d’autres gens peuvent le faire ! Par contre, cette compagnie, elle doit être au service des chefs d’entreprise et des Réunionnais pour aller partout dans leur environnement. Un environnement large, je pense même que c’est l’océan Indien ou Abou Dabi, avec de l’optimisation », évoque-t-il déjà cet aspect nouveau en parlant de « soutien du personnel qui va faire un effort ».

Sans vouloir s’immiscer dans les affaires de la nouvelle direction d’Air Austral, son message est néanmoins passé qu’il n’y aurait pas de nouveau sauvetage similaire dans deux ans avec un effacement de dettes aussi colossales. 

« Attention, il y a des règles qui ont été fixées par Bruxelles en contrepartie des aides d’Etat, il nous fallait réfléchir à l’optimisation de la compagnie pour que vous réussissiez à mettre cette compagnie sur les rails du succès », soutient-il sans vouloir imposer de choix qui appartiennent à la nouvelle direction d’Air Austral .

Sur des images d’Alexandre Robert et de Samuel Irlepenne

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.