Revenir à la rubrique : Faits divers

Affaire de racket : Entre 2 et 4 ans de prison pour le clan Morby

Steven Morby et son oncle Jean sont jugés dans le cadre d'une affaire de racket. Ils ont été interpellés par le RAID au début du mois d'avril. Le procureur a requis 10 ans de prison à leur encontre. Jean Morby a finalement écopé de 4 ans de prison et 18 mois de révocation de son sursis, son neveu Steven a été condamné à 2 ans de prison et 6 mois de révocation de son sursis. Les deux ont donc été maintenus en détention.

Ecrit par – le mercredi 12 mai 2021 à 16H41

[Jean Morby et Steven Morby doivent répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel ce mercredi après-midi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-de-racket-Steven-Morby-et-son-oncle-restent-en-detention-provisoire_a168166.html . Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir tenté de soutirer de l’argent à un conducteur qui venait de provoquer un accident en juillet 2020. Les suspects auraient menacé et harcelé leur victime [entre août 2020 et décembre 2020 pour une somme de 40.000 euros et une voiture de luxe]urlblank:https://www.zinfos974.com/Quatre-membres-du-clan-Morby-interpelles-par-le-RAID-ce-matin_a168086.html .

L’oncle et son neveu sont poursuivis pour des faits de tentative d’extorsion de fonds. Le procureur de la République a requis 10 ans de prison à leur encontre. Ils écopent finalement de peines allant de 2 à 4 ans de prison.

Les faits reprochés

L’affaire démarre suite à un accident sur la RN2 entre Saint-Pierre et Saint-Denis. Les deux hommes sont dans une voiture importée, non assurée et qui ne leur appartient pas. Le chauffeur du véhicule qui a provoqué la collision est alcoolisé.

[L’oncle et le neveu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Quatre-membres-du-clan-Morby-interpelles-par-le-RAID-ce-matin_a168086.html réclament alors au conducteur de faire réparer leur voiture et ils expliquent que c’est l’unique raison des menaces : Que le véhicule qui ne leur appartient pas soit remis en état. 

Les deux hommes auraient appelé à plusieurs reprises leur victime, se seraient rendus à son domicile et auraient intimidé son frère, ses parents, sa tante et son oncle. L’oncle et le neveu auraient réclamé 10.000 puis 40.000 euros ainsi qu’une voiture de luxe. Le conducteur et son frère, ciblés par les deux accusés, ont fui l’île pour échapper aux pressions.

Ils reconnaissent les faits

Le procureur de la République a donc requis 10 ans de prison pour chaque prévenu. Il assure : « Les faits ont laissé les victimes dans un état de désarroi« .

Il note que les deux accusés ne contestent pas les faits : « Ils ne sont ni propriétaires du véhicule accidenté, ni responsables de cet accident, mais ils veulent soutirer de l’argent. ». Il s’exclame : « Avec eux le moindre accident devient un enfer ! »

C’est pour ces raisons que le procureur a requis 10 ans de prison et la révocation totale du sursis pour Jean M avec maintien en détention et 10 ans de prison avec maintien en détention pour son neveu. Des peines réclamées car [ils sont tous deux en récidive]urlblank:https://www.zinfos974.com/Garde-a-vue-prolongee-pour-les-Morby_a168111.html .

Ils écopent de peines moins lourdes : 4 ans de prison et 18 mois de révocation de sursis pour Jean Morby, 2 ans de prison et 6 mois de révocation de sursis pour son neveu Steven. Ils ont tous les deux été maintenus en détention provisoire.

 

Les réactions des avocats

Maître Nicolas Normand représentait Jean Morby. Il évoque des peines sévères : « Il n’y a pas d’atteinte aux biens, aux personnes. C’est de la tentative, ça s’est arrêté à temps ! Quand ça s’arrête à temps, vous avez un tribunal qui rend une décision sévère. »

 

 

 

Maître Alain Rapady était l’avocat des parties civiles. Il déclare : « Les deux personnes ont été reconnues coupables. La présidente a indiqué avoir pris en considération la gravité des faits et avoir tenu compte de la personnalité des prévenus pour les condamnations passées. »

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un couple de proxénètes sévèrement condamné pour de multiples passes aux quatre coins de l’île

Les deux prévenus à la tête d’un réseau de femmes dont ils monnayaient les charmes via des annonces sur les réseaux sociaux avaient souhaité un délai avant d’être jugés. Ces parents de quatre enfants âgés de 6 à 10 ans et dont les principaux revenus dépendaient des prestations sociales ont été envoyés derrière les barreaux pour plusieurs années. La décision du tribunal est contestée en appel.