Revenir à la rubrique : Communiqué

Aéroport Roland Garros : Le trafic a doublé en 2022

Voici le communiqué de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros sur l'évolution du trafic aérien en 2022 :

Ecrit par NP – le lundi 30 janvier 2023 à 11H03

Le trafic aérien a quasiment doublé à l’aéroport de La Réunion Roland Garros en 2022 par rapport à 2021, même si l’année a encore été fortement marquée par la crise sanitaire au 1er semestre.

2 345 161 passagers ont été comptabilisés l’an passé, résultat encore inférieur de 5,7% à celui de 2019, avant l’apparition de la Covid-19 mais plaçant l’aéroport de La Réunion Roland Garros en 1ère position des aéroports d’Outremer en termes de trafic passagers.

Le rétablissement de l’activité a surtout été constaté à partir du mois de juillet et s’est confirmé tout au long du second semestre 2022. De juillet à décembre, le nombre de mouvements d’avions a retrouvé et même dépassé le niveau de 2019, témoignant de la réouverture progressive des lignes régionales. La reprise du trafic a été portée par la forte fréquentation des lignes Métropole-Réunion et Réunion-Mayotte. Plus de 1,5 million de passagers ont voyagé entre l’Hexagone et notre île l’an passé, soit 57% de plus qu’en 2021 et une progression de 5,5% par rapport à 2019. L’axe Réunion-Métropole a bénéficié d’un report du trafic régional et longcourrier international dont les lignes n’étaient pas encore totalement rouvertes en première partie d’année. De même, La Réunion a bénéficié d’une image de destination sûre sur le plan sanitaire, notamment pendant les vacances de juillet-août.

La hausse du trafic est encore plus marquée sur la ligne Réunion-Mayotte (+26%), désormais opérée par trois compagnies : Air Austral, Corsair et Ewa Air depuis décembre 2021. Le nombre de passagers augmente également sur les Comores (+20% par rapport à 2019).

Forte progression en décembre

Les échanges régionaux se sont rétablis progressivement dans le courant de l’année 2022, à mesure qu’étaient levées les restrictions de voyages émanant des autorités gouvernementales de chaque pays. Le trafic sur les îles de l’océan Indien et l’Afrique du Sud a quasiment quadruplé par rapport à 2021, pour atteindre 728 218 passagers. Au cours du seul mois de décembre, la ligne Réunion-Maurice a attiré plus de 60 000 passagers (+16% par rapport à 2019). Cette fréquentation record, facilitée par la décision des autorités mauriciennes d’accepter les touristes réunionnais munis seulement d’une carte d’identité, témoigne d’une envie de voyage vers l’île-sœur après une longue période de restriction des échanges. Sur la totalité de l’année 2022, le trafic régional global est toutefois resté en retrait de 21% par rapport à 2019.

En fin d’année, la quasi-totalité des lignes touchant l’aéroport de La Réunion Roland Garros avant la crise sanitaire étaient rétablies, à l’exception de la desserte de Guangzhou (Chine). Pour le seul mois de décembre 2022, le trafic a progressé de 11% par rapport à 2019 et l’aéroport a accueilli plus de 10 000 passagers quotidiens au plus fort de sa fréquentation.

Le trafic fret également en hausse

Le rétablissement progressif de l’activité se confirme également dans le domaine du fret, même si le trafic de marchandises avait mieux résisté au choc de la crise sanitaire que le transport de passagers. 27 642 tonnes ont été traitées par l’aéroport de La Réunion Roland Garros en 2022, soit une augmentation de 11,2% par rapport à 2021 et 5% de moins qu’en 2019. Malgré une saison fruitière tardive, les exportations (8 392 tonnes) progressent de 19,4% par rapport à l’année précédente et se rapprochent de leur niveau de 2019 (-1,2%).

Les importations (19 250 tonnes) sont également en augmentation (+7,9%) par rapport à 2021 mais restent inférieures de 6,6% aux tonnages de 2019, reflet d’un ralentissement de la demande locale. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.

[Communiqué] La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : Préparons le Travail de Demain

Tous concernés par la recherche de sens au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et la qualité de vie et des conditions de travail, l’Aract Réunion invite à participer à une semaine dédiée à la valorisation des démarches visant à améliorer les conditions de travail et la performance des organisations. Comment ouvrir le dialogue sur le travail de demain peut contribuer à une meilleure qualité de vie et des conditions de travail pour tous, du 17 au 21 juin 2024. Réchauffement climatique, intelligence artificielle, softskills, endométriose… Qu’est-ce qui fera le travail de demain ?