Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Activation du Fonds de secours pour l’Outre-mer pour la tempête Candice et les fortes pluies de janvier 2024

La préfecture annonce l'activation du Fonds de secours pour l’Outre-mer pour la tempête Candice et les fortes pluies de janvier 2024.

Ecrit par N.P. – le lundi 15 avril 2024 à 09H13
Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress

Le communiqué de la préfecture :

Activation du Fonds de secours pour l’Outre-mer pour la tempête Candice et les fortes pluies de janvier 2024
Pour les biens non assurés et non assurables, déclarez votre sinistre en mairie d’ici le 31 mai 2024

Comme pour les sinistrés du cyclone Belal, le fonds de secours pour l’Outre-mer (FSOM) est mobilisé pour l’ensemble des sinistrés des 10 communes de l’arrondissement Sud et ceux de la commune de Saint-Leu victimes de la tempête Candice et des fortes pluies de fin janvier 2024.

Ce fonds de secours concerne précisément :
– Les particuliers (sous conditions de ressources) pour les biens mobiliers non assurés de première nécessité dans leur résidence principale ;
– Les entreprises à caractère artisanal ou familial dans une situation économique délicate à la suite du sinistre pour les biens meubles non assurés strictement nécessaires à la reprise de l’activité ;
– Les collectivités territoriales pour les biens non assurables et essentiels à la vie collective.

Pour se faire indemniser :
Chaque sinistré doit faire une déclaration en mairie avant le 31 mai 2024 en remplissant l’un des modèles de formulaires téléchargeables

L’instruction par les services de l’État sera réalisée au plus vite, pour une indemnisation avant la fin de l’année.

Pour rappel, le fonds de secours pour l’Outre-mer (FSOM) est un dispositif exceptionnel visant à indemniser les sinistrés ultramarins suite à un événement naturel d’une intensité exceptionnelle. Il s’agit donc d’un filet de sécurité pour des personnes sinistrées, fondé sur le principe de la solidarité nationale complémentaire au dispositif assurantiel.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.