Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Activation du Fonds de secours pour l’Outre-mer pour la tempête Candice et les fortes pluies de janvier 2024

La préfecture annonce l'activation du Fonds de secours pour l’Outre-mer pour la tempête Candice et les fortes pluies de janvier 2024.

Ecrit par N.P. – le lundi 15 avril 2024 à 09H13
Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress

Le communiqué de la préfecture :

Activation du Fonds de secours pour l’Outre-mer pour la tempête Candice et les fortes pluies de janvier 2024
Pour les biens non assurés et non assurables, déclarez votre sinistre en mairie d’ici le 31 mai 2024

Comme pour les sinistrés du cyclone Belal, le fonds de secours pour l’Outre-mer (FSOM) est mobilisé pour l’ensemble des sinistrés des 10 communes de l’arrondissement Sud et ceux de la commune de Saint-Leu victimes de la tempête Candice et des fortes pluies de fin janvier 2024.

Ce fonds de secours concerne précisément :
– Les particuliers (sous conditions de ressources) pour les biens mobiliers non assurés de première nécessité dans leur résidence principale ;
– Les entreprises à caractère artisanal ou familial dans une situation économique délicate à la suite du sinistre pour les biens meubles non assurés strictement nécessaires à la reprise de l’activité ;
– Les collectivités territoriales pour les biens non assurables et essentiels à la vie collective.

Pour se faire indemniser :
Chaque sinistré doit faire une déclaration en mairie avant le 31 mai 2024 en remplissant l’un des modèles de formulaires téléchargeables

L’instruction par les services de l’État sera réalisée au plus vite, pour une indemnisation avant la fin de l’année.

Pour rappel, le fonds de secours pour l’Outre-mer (FSOM) est un dispositif exceptionnel visant à indemniser les sinistrés ultramarins suite à un événement naturel d’une intensité exceptionnelle. Il s’agit donc d’un filet de sécurité pour des personnes sinistrées, fondé sur le principe de la solidarité nationale complémentaire au dispositif assurantiel.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?