Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – La présidente de Région envisage de finir la NRL en viaduc

Nouveau rebondissement dans le chantier de la NRL. La partie digue entre La Possession et la Grande Chaloupe qui est au point mort depuis des mois, faute de matériaux, pourrait finalement être terminée en viaduc.

Ecrit par 1639 – le mercredi 09 février 2022 à 12H37

Le 27 octobre 2021, au cours d’une séance plénière consacrée au chantier de la NRL, la majorité régionale avait voulu jouer la transparence en mettant sur la table l’intégralité des points d’achoppement pour finaliser la partie digue, paralysée par l’absence de matériaux. 

Comment finir la NRL ? Les réponses de la Région

La majorité régionale s’était contentée de lister l’éventail des scénarios possibles sans se risquer à divulguer sa préférence. 

Quel que soit le scénario retenu sur ceux à l’étude, c’est le nombre d’années encore nécessaire pour voir le bout du tunnel qui donnait la mesure de la tâche.

La première solution évoquée était celle de continuer le chantier actuel dans lequel 6 à 7 millions de tonnes de roche, pour un investissement d’environ 375 millions d’euros et plus de 6 ans de travaux, étaient requis. 

La deuxième option n’a jamais fait l’objet d’une étude. Il s’agit d’une digue verticale. Mais celle-ci pourrait s’avérer être plus onéreuse que les autres propositions.

Enfin, l’ultime solution évoquée en octobre dernier était celle d’un deuxième viaduc entre la Grande Chaloupe et La Possession. Elle coûterait près de 700 millions d’euros et le chantier durerait tout de même 7 ans. 

Quatre mois plus tard, Huguette Bello a évoqué pour la première fois ce mercredi 9 février en séance plénière l’hypothèse de conclure le chantier « digue » en « viaduc ». La majorité régionale ne parle pour l’heure que d’une « préconisation ».

Avant d’être battu aux régionales de juin 2021, le président Didier Robert n’avait eu de cesse d’écarter cette solution, d’autant plus que la célèbre barge Zourite mobilisée pour l’acheminement des pièces de béton avait, depuis plus d’un an, quitté le quai du Port Est. La barge avait débuté la pose de la première embase en août 2016, suivie de la pose des piles entre Saint-denis et Grande Chaloupe. 48 piles avaient été posées en tout. 

La méga-barge avait été fabriquée spécialement pour le chantier de la Nouvelle route du littoral pour un coût de 75 millions d’euros. Elle avait quitté La Réunion en février 2020.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.