MENU ZINFOS
Société

Surgelés à La Réunion : Des prix à en refroidir plus d'un


L'enseigne de surgelés Picard, appréciée des urbains actifs en France hexagonale, pratique ici des prix plus élevés d'environ 55%, s'insurge un de nos lecteurs. Picard Réunion nous a répondu sur les raisons d'un tel écart.

Par Sarah Minatchy - Publié le Jeudi 28 Mai 2020 à 11:04 | Lu 16987 fois

C'est un lecteur agacé qui nous a envoyé copie de son ticket de caisse et le tableau comparatif qu'il a élaboré avec les prix de Picard en France métropolitaine, disponibles sur internet. Notre lecteur explique avoir régulièrement fréquenté l'enseigne lorsqu'il était étudiant en métropole. De retour à La Réunion, il comptait poursuivre ses habitudes de consommation, mais les prix pratiqués par Picard sur l'île se sont avérés dissuasifs.

Pour 8 articles, notre lecteur a dû s'acquitter de 39,65 euros, quand en métropole, son ticket de caisse aurait affiché un total de 26,40 euros. Le jeune homme, s'interrogeant sur les raisons d'une telle différence de prix, a envoyé un message à Picard Réunion, sans réponse. Il nous a contactés afin que nous relayons son indignation. Nous avons effectué des achats dans un magasin Picard de l'ouest de l'île et constaté qu'une facture de 108,65 euros ici aurait été de 71,20 euros en métropole, soit un écart d'environ 53%.

Interrogée sur un éventuel coût d'affrètement par avion, Picard Réunion nous a répondu que les produits arrivent par bateau, que les commandes sont passées 7 semaines avant que les produits n'arrivent sur la plateforme logistique créée par l'enseigne. Les coûts de transport et de logistique sont élevés, mais, nous dit Picard Réunion, c'est surtout l'octroi de mer qui explique la grande différence de prix entre métropole et réunion. "Pour Picard cette majoration peut aller jusqu'à 48% du fait du type de produits que nous vendons. Comme vous le savez, ce pourcentage est défini par l’Etat.", nous a répondu l'enseigne.

Picard réunion nous affirme par ailleurs que les écarts de prix ne sont pas linéaires sur l'ensemble des produits, ce que nous avons pu constater: certains produits en format familial (lasagnes, hachis parmentier, potages...) sont près de deux fois plus chers ici. L'enseigne affirme faire une marge identique voire inférieure à celle de métropole, ce que nous n'avons toutefois pas pu vérifier, en l'absence de communication de chiffres.

Les produits vendus par Picard sont en grande majorité importés et n'ont pas d'équivalent produit sur l'île. L'octroi de mer, censé protéger la production locale, va jusqu'à 48%, selon Picard, sur ses plats surgelés. De quoi relancer l'éternel débat sur l'utilité de cet impôt.

 




1.Posté par leonie le 28/05/2020 11:32

faut etre con aussi pour acheter des legunes congeles du bout du monde.
si en metropole, les mouns, achetent des ananas, letchi, bredes , fruits a pins ... bah c'est pareil ... c'est hors de prix.,

2.Posté par Stleusien le 28/05/2020 11:40

Mi préfère acheter produits frais cuisine en grosse quantité et congelé o revient moins cher et lé meilleur
Mi donne pas l’argent band’ languet’ zot nénène là
Abusé

3.Posté par Le Jacobin le 28/05/2020 11:45

Puisque vous ne voulez pas faire la cuisine pour vous nourrir, c'est le prix à payer pour votre paraisse, moi je n'achète pas des plats cuisinés je prépare mon repas.

Quand je constate que créole achète du piment confit en grande surface je suis écœuré, nous avons le pilon, le gingembre, le sel le citron, le bocal, l'huile d'olive, certains ont DEUX BRAS CASSES.

Pour un étudiant en Métropole c'est compréhensible les plats surgelés à la Réunion accordez vous le temps de faire chauffer la marmite.

Je vous passe l'embouteillage devant MacDonald.

4.Posté par Octroi de mer le 28/05/2020 12:12

..... c'est surtout l'octroi de mer qui explique la grande différence de prix entre métropole et réunion. "Pour Picard cette majoration peut aller jusqu'à 48% du fait du type de produits que nous vendons. Comme vous le savez, ce pourcentage est défini par l’Etat.", nous a répondu l'enseigne.....

Si c'est le pourcentage d'octroi de mer, c'est la région Réunion de Didier Robert qui décide.

5.Posté par Michel GANGAYE le 28/05/2020 12:28

Et que dire à propos nos agriculteurs pays pendant le confinement ? Maintenant j'achète mes légumes chez Carrefour ou Jumbo au lieu chez les forains.
Les créoles sont aussi voleurs que ces groupes métropolitains.

6.Posté par vince le 28/05/2020 12:32

octroi de merde !!! taxe purement scandaleuse quand les produits locaux sont plus chère que ceux importés!! certain vont crier ces pour les communes c normal !!ces même communes qui donne plus de 500 000 euros de subvention a leur club de foot par ans
les consommateurs peï doublement voir triplement taxé sur les produits complètement illégale

7.Posté par gramoune le 28/05/2020 12:38

Pourquoi acheter des légumes surgelés à la Réunion, alors qu'ici nous avons des légumes
frais presque tout l'année ? Bien sûr, il faut aller sur les marchés forains, et passer un minimum
de temps pour les préparer.. S'il est toujours étudiant, pourquoi ne pas aller au Resto-U ?
Pas assez "chic", sans doute.

8.Posté par que dire le 28/05/2020 12:50

ben moi le soir quand je rentre à 18h30 du boulot je suis content en fin de semaine de trouver un truc rapide dans mon congélo qui plaît à tout le monde qui va au micro onde et qui permet de poser mon cul dans le canapé ......mais bien sur je travaille concept étranger à beaucoup

9.Posté par olive le 28/05/2020 12:52

Octroi de mer, on devrait dire "octroi de maire"... vu que les recettes vont dans les poches des collectivités locales pour permettre aux maires en place d'employer tous les sympathisants qu'il souhaite pour assurer sa réélection : c'est pour cette raison que les mairies de l'île embauchent pléthore de salariés qui, pour beaucoup, ne font rien (j'en connais, que l'on ne me dise pas que c'est faux).
Vous verrez d'ailleurs que les maires seront les premiers à être contre la suppression de l'octroi de... maire.

10.Posté par Ah la la le 28/05/2020 13:07

Donc si je comprends bien, je suis une personne qui travaille et part tôt le matin et revient tard le soir du lundi au samedi, j’ai pas le temps de préparer mon repas de À á Z. Je prends des plats tout fait et surgelé. Ça me fait gagner du temps. Le problème de cette personne, ce n’est pas s’il a raison ou pas d’acheter des produits surgelés, c’est l’octroi de mer et la différence entre les prix métropole et réunionnais. Ce n’est pas normal de mettre l’octroi de mer sur tout. Il y a des produits qui n’existe pas ala réunion, il ne devrait pas avoir d’octroi de mer, si on les fait venir de métropole ou d’ailleurs .

11.Posté par menfin le 28/05/2020 13:33

@leonie, pas toujours, bananes importées des antilles 1 euros le kg en gde surface. Ici, 2 euros voir plus.
Les mangues costa rica ou d ailleurs moins chere que les locales d ici au marché..

12.Posté par SITARANE le 28/05/2020 14:14

Ils font au moins la même marge que dans l'hexagone car ils achètent hors taxe auquel ils ajoutent les octrois de mer, la TVA réduite et les frais de transport...........Le manque de transparence est entretenu par la C.C.I, les douanes et les différents intervenants car sur les factures il n'y a que le montant de la TVA réduite(8,50%). Souvent, les produits H.T à la Réunion sont plus chers que les produits T.T.C dans l'hexagone (je serai curieux de connaître les coûts réels du transport pour tous ces pros du racket en bande organisée !!!!!!!). Une autre solution, le boycott des enseignes qui abusent tout en engraissant la région et le département.................

13.Posté par Habitant de l '''''''''''''''' est le 28/05/2020 14:31

Les vendeuses sont sympas, dommage qu ' elles changent de magasin.

14.Posté par klod le 28/05/2020 14:53

l'octroi de mer devrait ponctionner les produits importés faisant concurrence aux produits locaux , ce n'est pas le cas des produits picards n'ayant aucun équivalent "endémique" ……………… mais bon

15.Posté par une réunionnaise 97410 le 28/05/2020 14:56

déjà en metropole, les surgelés picard sont un des plus chers sur le marché, mais il a beaucoup de choix, entre le poulet tandoori, la compote de rhubarbe, les harucits verts, et autres petits plats asiatiques que beaucoup de français en raffile, on peut manher avec ses produits matin, midi et soir si on veut, et les périodes de fetes c'est un délice il faut le dire, mais c'est pas donné à tous les porte monnaie ou si on veur faire des économies.
poqr 1 je dois etre conne car j'achete beaucoup de surgelés legumes,entre autres le ptit jacques, le rougail mangues, les samoussas, bonbons piments, boucanés dans les magasins asiatiques quand je reçois des familles reunionnaises à manger et bien les recevoir à ma table. sauf pendant le confinement, j'au essayé pas mal de plats....

16.Posté par techer le 28/05/2020 14:59

Je viens de me taper TOUS les documents des douanes et des nomnclatures des produits taxés
NUL PART, on ne voit cette pseudo taxe à 48.8% sachant que le maximum est de 25.5% pour.....du caviar code 1604 31 et 1604 32

Je me demande si Picard Reunion ne nous prend pas pour des idiots ignares de lire

Qunant au transport par bateau, il faut savoir que TOUT PRODUIT arrivant par bateau à la Réunion, prend entre 13.5 et 20.5 CENTIMES PAR KILO!

Il est temps de mettre un peu de vérité sur les prix de stransports et d'arreter de tout mettre sur son dos!

La raison est simple: beaucoup de gavent! Trop se gavent!

Pour le bateau, c'est facile à vérifier: téléphoner à un tran porteur maritme, demnader untarif de container normal ou refrigéré de capacité 20 tonnes, on obtient des prix allant de 1890 à 3000 euros MAX soit entre 9 et 15 CENTIMES LE KILO LIVRE au Port!

Et ca, c'est le tarif particulier, imaginez leurs tarifs ne gros à eux!

Arretons de nous prendre pour des idiots, on sait lire, compter, calculer

17.Posté par Keirtap le 28/05/2020 15:18

Heureusement que j’achète en surgelés mais pas chez Picard mes poivrons rouge et jaune et non pas la production pei....Que l’on veuille bien m’expliquer ce qui justifie le prix de la production locale avec des prix en moyenne compris entre 5 et 8 euros le kg toute l’année ,majoritairement à 8 euros sur toute l’année pour les poivrons rouge alors qu’en métropole nous sommes sur des prix de 2 euros....ou le prix du kg de pomme de terre pei plus cher que les pommes de terre importées de métropole et achetées en grandes surfaces...Je crois que les producteurs locaux n’oublient pas de se gaver....au dépends des consommateurs...Alors commençons par arrêter d’acheter à la production locale avec de tels prix...ce que je fais pour les poivrons rouge et mon achat en surgelés avec un prix acceptable

18.Posté par Veridik le 28/05/2020 15:48

Taxe censée soutenir la production locale...

Ici on ne produit que de la canne a Sucre qui est ... subventionnée

19.Posté par Veridik le 28/05/2020 15:54

@17
On va vous répondre éternellement que les impôts se font en masse ce qui permet de baisser le prix de vente ...
Perso j'achète aussi les carottes d'Australie et les pomme de terre de France

20.Posté par Veridik le 28/05/2020 15:55

@16
En fait vous avez fait le travail de zinfos ...

21.Posté par Dozen le 28/05/2020 16:05

Il y a tout ce qu'il faut ici.
Je me vois mal aller acheter des surgelés PICARD comme le petit francilien entouré de béton.
Perso, je prefere le circuit court et donc de l'agriculteur au consommateur.
Aprés il en faut pour tous ...

22.Posté par Igard PAZOT le 28/05/2020 16:14

@1 👏👏👏

@16 incroyable d'avoir fait le travail du journaliste, même pas essayer de vérifier les dires..

@17 pour le local, aucune réél subvention n'est sorti pour aider les petits exploitant et autre agriculteur... par contre la canne... on aura rien dans l'estomac, mais au moins on a du sucre 🤣

23.Posté par polo974 le 28/05/2020 16:20

https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/opendata/Octroi-de-mer/La-Reunion/Tarif-OM-externe-Edition-du-7avril2020.pdf

au pire: Préparations alimentaires diverses OM 15,5% + OMR 2,5%

ça ne justifie pas 50%...

24.Posté par Thomas GILBERT le 28/05/2020 16:53

L'octroi de mer à bon dos. 48 % ? Le mec il confond avec sa BM ou sa bouteille de champagne.

Légumes non cuit congelé 6,5 % (OM interne et externe)
Pour info le caviar est taxé à 25 %+2,5%

Tarif de l'OM édition du 7 avril 2020.
https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/opendata/Octroi-de-mer/La-Reunion/Tarif-OM-externe-Edition-du-7avril2020.pdf://

25.Posté par rijo-ne le 28/05/2020 16:55

Le tarif d'octroi de mer est consultable sur le site de la préfecture qui renvoie sur la douane.

Je l'ai consulté. A part le tabac, l'alcool, le foie gras, les voitures de grosses cylindrée, je ne vois pas le taux de 48% sur les produits vendus chez Picard. tout au plus du 28%.

Alors, c'est quoi ces 48% ?

Donc de dire que c'est la faute de la Région, il y a là des raccourcis erronés !!!

De mauvaise foi donc de la part de certaines réactions ici et dans l'argumentation de Picard !!!


Et de plus la TVA est seulement de 2,1% sur l'alimentaire.

En fait, Picard s'engraisse sur les consommateurs réunionnais, mais nous ne sommes pas obligés de franchir son pas de porte!!!

26.Posté par techer le 28/05/2020 17:20

Je reviens vers vous pour vous donner l info suivante:
Nomenclature des Douanes Avril 2020 page 3 référence 0710 et 0711 relatives aux légumes congelés:

Valeur de l'Octroi de Mer: 4 % QUATRE petits malheureux pour cent!

Sachant que les légumes sont un point fort de PICARD; où ont ils pu trouver 48.8%?

Je serai d'accord pour que Zinfos 974, s'ils le peuvent, puissent demander à PICARD des preuves de leurs propos.
S'ils n'ont rien à cacher, qu'ils donnent les VRAIS CHIFFRES, marre de gober leurs propos la bouche ouverte!

Il serait temps que l'on se révolte contre cette nouvelle forme d'esclavage!

On peut etre Réunionnais et rester debout! Fini le temps de se mettre à genoux!

L'esclavage économique doit cesser!
Avant il y avait des familles esclavagistes dont on taira le nom, par décence pour ceux qui ont péri, et maintenant on a encore des grosses familles qui nous enchainent!

27.Posté par Igard PAZOT le 28/05/2020 17:51

mais si les gens, dans les congelés, ya du vermouth, c'est pour ça 🤣
a lalala décidément on a mauvaise langue 🤡

28.Posté par Tortue y voit pas sa queue le 28/05/2020 17:55

TARIF OCTROI DE MER 2020

CHAPITRE 0710 et 0711 Légumes non cuits ou cuits à l’eau ou à la vapeur ou congelés; légumes conservés provisoirement mais impropres à l’alimentation en l’état OM 4% OMR 2,5%

1905 Produits de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la biscuiterie...15,5%2,5%

Ex 1905 90 Pains frais congelés ou surgelés, y compris ceux ►dont la composition a été enrichie en sucre, en matières grasses ou en autres matières (Z827)0%0%

Chapitre 20 Préparations de légumes, de fruits ou d’autres parties de plantes OM 4 % OMR 2,5

2008Fruits et parties comestibles de plantes préparés ou conservés..., tous produits de ces positions10,5%2,5%

Chapitre 21
Préparations alimentaires diverses OM15,5% OMR2,5

Chapitre 02 Viandes et abats comestibles 4 % 2,5%


Chapitre 16 Préparations de viande, de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d’autres invertébrés aquatiques10,5 % 2,5%

1604 Préparations et conserves de poissons 4% 2,5%

160431 Caviar 25,5% 2,5%
..................................

Conclusions: en prétextant jusqu'à 48% d'OM PICARD s'est voulu de la tête de Zinfos 974.


Faut une pétition.

29.Posté par Tortue y voit pas sa queue le 28/05/2020 17:58

Ils sont givrés................

30.Posté par Veridik le 28/05/2020 18:02

Si les politiques travaillent vraiment pour la Reunion et non pour leurs poches, la Reunion aurait une vraie production locale de fruits et légumes , tout pousse ici...
Mais c'est bon d'importer car l'octroi de mer engraisse les maires...

Nous serions autonome sur l'énergie avec le soleil, le vent , la mer et le volcan ..

Mais c'est tellement bon de continuer à brûler du fuel pour fournir de l'électricité...

31.Posté par Question le 28/05/2020 18:57

La paresse coûte cher....
C'est bien aussi le marché forrain et faire soi même ses petits plats

32.Posté par maikouai le 28/05/2020 19:09

De quoi parle-t-on? il semble là que l'octroi de mer a bon dos. En général les produits importés parviennent ici hors taxe, les douaniers étant en charge à leurs arrivés d'y reporter les taxes locales, avant livraisons.
A titre comparatif et en moyenne la TVA métropole=20%; les taxes prélevées à la Réunion sur les produits d'importation, TVA =8.5%; octroi de mer =5.5% totaux des taxes prélevées = 14%. Les 6% de différence par rapport à TVA métropole, sont censés compenser le coût d'approche. marchandise.
Bizarre tout de même que l'octroi de mer soit ici, la cause principale de la cherté de la vie ??!

33.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 28/05/2020 22:23

J'ai acheté des queues de langouste blanche chez Thir..., 85 euros les 800 grammes franchement délicieux! A refaire...

34.Posté par polo974 le 29/05/2020 06:09

Dit donc Pierrot, tu devrais avoir honte: vois-tu le nombre de réponse où les posteurs sont allé chercher le taux de l'OM (et OMR)?

Tu aurais pu (dû) les chercher pour creuser un peu et demander un peu plus d'arguments au picard-boy.

D'un autre coté, je suis ravi de voir toutes ces réponses, les gens en ont marre de se faire avoir et font l'effort de chercher les infos à la source. YES!!!

35.Posté par parlamer le 29/05/2020 07:53

l'octroi de mer c'est les salaires délirants des employés communaux, CCAS etc....

y compris ceux qui fonts de la décoration

supprimer l'Octroi de mer et c'en est fini de cet art de vivre bien local....^^

36.Posté par Denis le 29/05/2020 08:15

Faut arrêter de crier les gens sont devenus paresseux quand je vois les gens achetés des carrotes , choux râpés et salades nettoyer en barquette qui coûtent cher alors qu acheter ses carottes son chou sa salade et le faire à la maison sa revient beaucoup moin cher, qui n a pas un robot à la maison ?

37.Posté par blablateur le 29/05/2020 08:17

L'OM est très largement compensé par la tva moins élevée sur les produits surgelés. (2.1 %chez nous contre 20% en métropole donc un équivalent de quasi 18% d'OM)
L'écart de prix est lié au transport en container frigo, au stockage sur l'île et surtout aux marges abusees de picard.

38.Posté par zanluc le 29/05/2020 09:07

zinfos pourrait faire une enquéte sur les frais douanier pour connaitre si picard dit vrai
48% ce n'est meme pas le taux de tres grosses bagnoles ou de produits de luxe

39.Posté par Ah la la le 29/05/2020 10:30

Tout le monde n’a pas le temps de tout préparer et de se balader au marché forain. Il y a en a qui bosse et longtemps. A la Reunion il n’y a pas grand monde qui bosse. Ne l’oubliez pas! Donc j’achète ce que je veux surgelés ou pas. Il y a même des restaurant qui achète des matières premières déjà coupées ou surgelés. Alors ceux qui disent qu’on est paresseux c’est sûrement ceux qui sont a la retraite ou qui ne travaillent ou qui rentre à 15h qui ne travaillent pas le week-end. Et si quelqu’un me dit « ah non moi je cuisine tous les jours pour 5 en arrivant chez moi à 18:30 ou 19:00 après le travail » je le crois pas.

40.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 29/05/2020 12:13

@ 39.Posté par Ah la la le 29/05/2020 10:30

BRAVO

Personnellement je fait même appel à un traiteur très souvent le week end rien de mieux service inclus!!

41.Posté par Lepoe le 29/05/2020 12:38

@ post 39.

Pourquoi donc vous ne pouvez pas cuisiner à 19h après le travail???
C'est cool de cuisiner en famille en regardant Cyril Lygnac,, c'est bon, rapide et c'est sain.

42.Posté par Ah la la le 29/05/2020 18:28

Si les enfants doivent aller au lit pour 20:00 car le lendemain il y a école. Je dis que découper éplucher blanchir mijoter ça prend trop de temps. J’espère que vous trouverez beaucoup de restaurant qui font comme vous avec des produits frais. Même eux ils ne font pas en grande majorité et pourtant c’est leur métier.

43.Posté par shim le 04/06/2020 10:56

et ben ce jeune commence sa vie active avec une mauvaise habitude... go marché forrain achete ton band légum, sa reni a ou moin cher

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes