Revenir à la rubrique : Mayotte

Sécheresse : Situation de l’eau préoccupante à Mayotte

De trop faibles pluies sont constatées à Mayotte. Elles ne permettent pas d’augmenter le niveau des retenues collinaires situées à Dzoumogné et Combani en vue de la saison sèche.

Ecrit par P.J – le vendredi 31 mars 2023 à 05H09

La limitation de certains usages de l’eau  à Mayotte a été renouvelée. Face à la situation préoccupante de l’eau, le préfet de Mayotte, après consultation du Comité de suivi de la ressource en eau, a en effet décidé de renouveler l’arrêté préfectoral. 

Le dispositif de tours d’eau est maintenu au même rythme pendant la période de ramadan soit 2 coupures hebdomadaires par commune. Toutefois, ce dispositif sera amené à évoluer après la période du mois de ramadan, rapportent les services de l’Etat.

Afin de gérer cette période de sècheresse, un plan pour de nouvelles mesures est actuellement mis en place par l’ensemble des acteurs de l’eau à Mayotte (Météo-France, Les eaux de Mayotte, SMAE, DEALM, ARS, Préfecture).

Les services de l’État ont été mobilisés par le préfet de Mayotte pour conduire une surveillance rapprochée de l’évolution de la disponibilité et du prix des bouteilles d’eau sur l’ensemble du territoire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Un enfant meurt du choléra à Mayotte

Il s’agit du premier décès recensé par l’Agence régionale de santé. L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra ont été identifiés ces dernières semaines.

Mayotte : 26 cas de choléra détectés par les autorités

L’île aux parfums fait face à une augmentation préoccupante du nombre de cas de choléra. Alors que les autorités sanitaires avaient déjà repéré 13 cas, deux jours plus tard, ce sont pas moins de 26 personnes qui ont été diagnostiquées. Un centre de vaccination a été mis en place à Koungou, principal épicentre de l’épidémie.