Revenir à la rubrique : Economie

Saint-Philippe en route pour la CCSud

Saint-Philippe est la seule commune réunionnaise à ne pas être encore intégrée à une communauté d'agglomérations ou une communauté de communes. Cet état de fait ne devrait plus durer puisque la commune du Sud sauvage envisage une adhésion à la Communauté des communes du Sud. Une adhésion qui se fera selon la procédure d'extension de périmètre prévue par le Code général des Collectivités Territoriales.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 22 septembre 2009 à 16H00

La Communauté des communes du Sud (CCSud) deviendra une communauté d’agglomérations le 1er janvier prochain et Saint-Philippe devrait y être intégrée. C’est en tout cas sur ce point que s’exprimeront les élus de la commune lors du conseil municipal programmé ce jeudi.

Le projet de fusion avec la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) aurait permis à la commune de Saint-Philippe d’intégrer la communauté d’agglomération du Grand Sud. Communauté qui aurait alors regroupé six communes de la micro-région Sud. Mais ce projet n’a toujours pas abouti.

« La décision prise en 2002 de retirer Saint-Philippe de la CIVIS était relative au changement de statut en communauté d’agglomérations de cette communauté de communes. Cependant cette passerelle était transitoire. J’estime que Saint-Philippe ne peut plus rester à l’écart. Mon objectif est que la commune sorte de cette forme d’exclusion intercommunale » explique le maire Olivier Rivière.

« Nous allons délibérer sur ce sujet ce jeudi…« 

Prévoyant des dispositions pour compléter la carte intercommunale, le projet de réforme des collectivités territoriale mènera à l’intégration de toutes les communes au sein d’une communauté. C’est pourquoi l’adhésion à la CCSud, présidée par Didier Robert, est envisagée : « Nous sommes un peu dans la même situation que les Avirons qui a quitté la CCSud pour être intégrée à la CIVIS » ajoute le maire de Saint-Philippe.

Une aubaine pour la commune qui devrait profiter de projets à l’échelle d’une communauté d’agglomérations à partir de janvier 2010 : « Sur les 24 communes de l’île, Saint-Philippe est seule à ne pas appartenir à une communauté. C’est un handicap non négligeable. Il nous appartient de sortir de cet exclusion et de combler les retards dans les années à venir. C’est donc une étape supplémentaire qui sera aussi prise en compte lors des prochains conseils municipaux du Tampon ou encore de l’Entre-Deux qui vont devoir acter cette décision. De notre côté, nous allons délibérer sur le sujet ce jeudi » confie le maire de la commune du Sud sauvage.

A noter que cette même adhésion interviendra selon la procédure d’extension programmée par l’article 5.211-18 du Code Général des Collectivités territoriales. Code Général qui devrait également mener à la liquidation du Syndicat mixte de coopération du Sud (SMCS), qui avait été créé en 2003, suite au retrait de Saint-Philippe de la CIVIS.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.