Courrier des lecteurs

S.D.F, retrouvons la solidarité

Lundi 11 Mars 2019 - 14:39

Un peu partout dans L’île, on fait des endroits anti S.D.F, comme les bancs d'une gare de bus, séparés par des barres pour qu'on ne puisse pas s'y allonger...

A Saint Gilles, ou un S.D.F avait l'habitude de prendre un peu de fraîcheur l'après midi, dans une allée, on a mis des barrières sur le petit passage piéton ou il s'asseyait  .

Bien sur que près des commerces et snack," ça fait tache", surtout quand le S.D.F n'a pas trouvé la Croix Rouge qui passe heureusement une fois par semaine pour prendre soin d'eux.

Mais les S.D.F n'arrivent pas à mettre des vêtements de rechange de coté, car soit on leur vole, soit les employés qui nettoient, jettent leurs sachets, croyant que ce sont des poubelles.

Et pourtant, ils sont tellement contents d'avoir du linge propre! Alors que faire?

Ouvrons nos armoires et notre cœur, un tee shirt publicitaire, une chemise et un pantalon trop petit?, on a tous quelque chose à donner et on connaît tous les S.D.F de notre quartier, mème si on les voit sans les regarder.

Donnons leur une parole aimable, un sourire, pour qu'ils aient enfin le sentiment d'exister, car ils sont comme nous mèmes. Merci pour eux.
Dominique des hauts de l'ouest
Lu 613 fois



1.Posté par Zarin le 11/03/2019 16:10

Madagascar survivre dans une décharge - BBC News Afrique
https://www.bbc.com/afrique/region-37953788

2.Posté par Yes ! le 11/03/2019 16:28 (depuis mobile)

Bien dit ! Nous sommes tous des SDF potentiels, ça va très vite, personne n'est à l'abri. Merci pour votre belle humanité...

3.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 11/03/2019 17:08

Bravo
Enfin un courrier qui nous parle de la vrai vie !!
Merci, car nous nous devons aider notre prochain, mais il faut le reconnaître ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Les nombrilistes préfèrent vendre leurs vêtements pour une misère dans les brocantes qui pullulent dans tous les coins de l'île que de les donner.

Et moi je continue en vous demandant de donner une pièce à ceux qui mendient en ne vous posant pas la question de son utilité, de faire le geste tout simplement.. Il ne faut pas attendre un merci non plus, vous ne faites pas cela pour vous glorifier mais simplement pour partager aux pauvres une partie de votre richesse de coeur.

Merci Dominique pour ce courrier...

4.Posté par MICHOU le 13/03/2019 13:45

La solidarité ne doit effectivement pas être ciblée elle nous concerne tous. A. Paris des jeunes font en plus de leurs etudes et leur boulot des maraudes tous les we pour apporter des vetements couvertures, produits d’hygiene, ..... mais il faudrait peut etre leur offrir des abris comme les campings avec douche, de quoi se faire un cafe etc. De quoi revenir a une existence plus digne et sans rejet

5.Posté par " VIEUX CREOLE" le 13/03/2019 17:07

MERCI ET FÉLICITATIONS A "DOMINIQUE ( "auteur(e) de cet article- ) ! !
- L'Hebdomadaire " Pèlerin Magazine" a dénoncé dan l' un de ses derniers numéros , le même comportement indigne contre les S.D.F. ,de plusieurs Maires ( ou de simples "Cittoyens")pour les mêmes raisons que évoquées dans l'Article ci-dessus . . .
--- plusieurs associations caritatives et humanitaires ont d' ailleurs dénoncé avec vigueur ces comportements détestables et ont décerné un titre plutôt " déshonorant" aux villes concernées !
--- Dominique ,en 2019 , dans notre pays et notamment à la Réunion ," ON EST INDISPOSÉ"aujourd'hui par la présence des S.D.F. ,la proximité avec des Compatriotes les plus fragiles( S.D.F. Chômeurs ,Personnes galérant de rencontre en rencontres à Pôle -Emploi sans aucune proposition que des stages à répétitions ( assurés par des Entreprises privées rétribuées par pôle -emploi- disent des Personnes différentes : ce serait un comble si c'était vrai ). . . Au final , ils s'entendent dire :"vous serez placé en immersion auprès d'une collectivité locale" pour "bosser" gratuitement afin de justifier votre R.S.A" ! ! Je puis vous assurer que c'est la Vérité et . . . Je l'ai vérifié personnellement !!!
--- " FAINÉANTS" ! "ILLETTRÉES INCAPABLES D'OBTENIR UN PERMIS DE CONDUIRE" ,! " IL SUFFIT DE TRAVERSER LA RUE POUR TROUVER UN EMPLOI " ! ! ! CES PAROLES MÉPRISANTES ET HAUTAINES ONT MEURTRI PLUS D''UN COMPATRIOTE ! ! Le travail à faire pour ramener la confiance la concorde et l'esprit de solidarité dans notre Pays ne fait que commencer : il ne faut pas baisser les bras ! ! !

6.Posté par Tantine Canard le 13/03/2019 20:19

Toutes mes félicitations Dominique!
Voilà une Dame quia du coeur et chez qui cela ne sonne pas comme du bois creux, sec ou vermoulu.
Je ne suis pas dans mon île mais je ne peux qu'être de cœur avec vous pour faire un geste!
Nous artrouve!

7.Posté par Modeste le 14/03/2019 10:00

vieux créoles ne mélangez pas tout quand cela vous arrange ici on parle uniquement des S D F et je suis entièrement d'accord avec ce courrier! pour ce qui est du reste RSA, chômeurs là il y a matière à discuter et on est pas dans le même circuit que ces SDF!

8.Posté par " VIEUX CREOLE" le 14/03/2019 14:48

- A « MODESTE » ( Post 7 ) LE SUJET TRAITÉ , DANS L’ ARTICLE CI-DESSUS , NE PARLE EFFECTIVEMENT QUE DES «  S.D.F. » dont le nombre augmente en Métropole comme dans notre île d'ailleurs et cela ne dérange pas une partie de nos compatriotes ! Loin de moi la pensée de croire que vous vous placez dans cette catégorie de Citoyens  : JE SUIS ABSOLUMENT SINCÈRE . . . Je me réjouis de constater que de nombreux Français (dans l’ Hexagone et dans notre Île) prennent conscience de plus en plus que des solutions générales urgentes doivent être rapidement trouvées . . . La situation que connaissent les S.D.F. se situe dans un CONTEXTE GÉNÉRAL qui est actuellement MAUVAIS ET INQUIÉTANT! ! Comment ne pas avoir en même temps une pensée de solidarité également envers le sort de ceux qui vivent seulement grâce aux R.S.A . à tous ces Chômeurs qui galèrent sans pouvoir décrocher un emploi: la chômage perdure depuis plus de 50 ans et est devenue" ENDÉMIQUE " (ces compatriotes ne méritent pas les humiliations ou le mépris qu''on manifestent à leur égard !)! ! J'ai , en effet sous les yeux un trés long article d'un journal local du 15 Juin 1979 qui posait déjà cette question : "« Le chômage est- t-il une Fatalité pour la Réunion » ?? La même question se pose toujours aujourd'hui en 2019 !!! FAUT- TRAITER CE PROBLÈME EN L’ ÉTALANT , ENCORE , SUR CINQUANTE ANNÉES ? ? JE DIS CARRÉMENT NON ! ! !
MACRON LORS DE SA CAMPAGNE Présidentielle avait affirmé ,dans une déclaration qui avait séduit de nombreux Français : « je prendrai les meilleurs à Droite , à Gauche et au Centre pour constituer un Gouvernement d’Union Nationale" ! A à deux ou trois exceptions prés, aprés maintes circonvolutions ,il n’a retenu que des « Macron -Compatibles » (dont certains étaient déjà mêlés à « des scandales »ou des « affaires » ! ! Quelle déception qui devint encore plus grande quand on apprit : 1) que les premières mesures annoncées répondaient aux attentes du  « Medef »et des grosses fortunes ( suppression de" l'I.S.F" et aussi de "l' EXIT -FAX "( pour lutter contre les délocalisations ) et 2) que les suivantes consistaient à demander aux classes les plus défavorisées de se serrer encore un peu plus la ceinture » !!! 
-- OUI ? JE CONTINUERAI DE DÉNONCER , GLOBALEMENT , TOUTES CES SITUATIONS INTOLÉRABLES , quitte à les reprendre en détail une par une! ensuite : Tant pis si cela déplaît ou ne convient pas à tous les Citoyens ! !

9.Posté par Modeste le 16/03/2019 22:15

à VIEUX CREOLE..... Macron ou les précédents et quand bien même les suivants ...... ne changeront pas les choses, qu'est ce que vous avez de suite à amener le sujet sur la suppression de l'ISF, croyez vous que cela aurait changé la situation des SDF???? interrogez ces sans abris pour en connaitre les vrais raisons et arrêtez de ramener votre haine des riches qui ne sont en rien responsables de la situation des SDF! alors dénoncez c'est votre droit, (majuscules ou sans) mais je ne vois toujours pas le rapport avec Macron et les riches......! c'est quand même triste de voir certains ramener certaines causes à leurs mépris de ceux qui ont réussi où d'un président qu'ils n'acceptent pas! essayons juste si vous en êtes capable ce que j'en doute....., juste d'essayer de comprendre LE VRAI PROBLEME DES SDF! inutile d'aller voir autre chose et de nous faire un chapitre sur des sujets qui ne concerne pas ces sans abris! alors VIEUX CREOLE, prenez la peine de sortir de votre fauteuil, d'aller à la rencontre de ces SDF et de discuter avec eux, et vous verrez qu'ils ne tiennent pas et même de loin votre langage! on est loin bien loin de vos arguments, alors et par principe appelons un chat un chat!

10.Posté par " VIEUX CREOLE" le 18/03/2019 12:10

RÉPONSES A " MODESTE " ( des Posts 7 et 9 °!

----- JE PRENDS CONNAISSANCE, à l'instant, de vos deux courriels ( Posts 7 et 9 ) suite à l'article de "Dominique les hauts" et aux points de vue que j'ai exprimés sur " la politique générale ( dans laquelle se situe l'orientation du Gouvernement ) depuis qu'il est en place . . . J' 'aJ voté Macron ( au 2è tour , compte tenu de certaines promesses de son programme présidentiel ) , promesses qu'il s'est empressé de trahir une fois élu (" CONSTITUER un Gouvernement d'Union Nationale avec les Meilleurs de droite ,de gauche et du centre" ," CONSOLIDER LA MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE" ENTAMÉE EN 2013 ETC.... ) ! ! OR , L'UNE des 1ères mesures prises par le Président a été la "suppression de l 'I.S.F.et de L'EXIT TAX " , en faveur des Classes trés aisées et du gros Patronat ! Dans le même temps il demandait aux classes les moins favorisées de participer au redressement du Pays en se serrant davantage la ceinture ! ! C’ÉTAIT "TOUT UN SYMBOLE REVELATEUR" au début de son quinquennat ! ! LA BAISSE RAPIDE de sa cote de popularité s'explique ainsi aisément ! Des membres du Gouvernement constitué étaient, dés le début ,mêlés à de" affaires" ou" scandales". . . IL les a maintenus à des Postes gouvernementaux importants jusqu'à présent (selon ,sans doute le principe qu' " 'il ne faut pas changer une équipe qui gagne" ! !
------- Oui je connais la situation vécue tous les ans par des S.D.F ! JE VOIS A LA TÉLÉ D ES ÉQUIPES DU "Secours Populaire" DU " Secours Catholique" d' " A.T.C. - Quart M onde" etc. . . . organiser des "maraudes" dans différents arrondissements de Paris pour apporter aux S.D.F. " de quoi manger" ,des boissons chaudes et tenter de les convaincre de rejoindre des abris sécurisés existants ! ! Cela n'empêche pas que presque tous les ans , on trouve de S.D.F . mots de froid dans la rue ! ! SOUHAITONS que les températures plus douces observées ces jours derniers en Métropole , se poursuivent jusqu'au Printemps . . . JE CONNAIS AUSSI , trés bien la situation de détresse de ceux qui doivent se contenter du R.S.A. alors qu'ils ont des enfants à charge ou continuant des études : j'ai un Membre proche de ma famille qui se trouve dans cette situation , Monsieur- ou Madame-" Modeste" : vous n' êtes trés vraisemblablement pas la Personne la mieux placée pour me faire la leçon. . . du haut de vos certitudes RESTEZ Y puisque vous semblez avoir bonne conscience ! ! Quant à moi ,je me sens mieux aux côtés des" 70% des Français qui continuent de réclamer qu'on remette en place L '"I.S.F ET L'EXIT-TAX " qu'à vos côtés . .. ET , je mets fin à mes réponses . . . à vos positions ! ! !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2019 - 11:44 Quand féminisme et écologie se rencontrent