Revenir à la rubrique : Education

Réforme de l’école : Bello estime à 5 millions d’euros le surcoût pour St-Paul

Dans un courrier, Huguette Bello alerte Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, sur le décret relatif à l’organisation des temps scolaires dont l’application est programmée à la rentrée d’août. Pour la députée-maire de Saint-Paul, cette mesure « soulève des difficultés tant du point de vue organisationnel que financier ». « En raison de la diminution du nombre d’heures […]

Ecrit par LG – le mercredi 23 janvier 2013 à 10H03

Dans un courrier, Huguette Bello alerte Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, sur le décret relatif à l’organisation des temps scolaires dont l’application est programmée à la rentrée d’août.

Pour la députée-maire de Saint-Paul, cette mesure « soulève des difficultés tant du point de vue organisationnel que financier ».

« En raison de la diminution du nombre d’heures de classe, de l’augmentation du coût de la restauration mais aussi du fait de l’augmentation du temps de travail des ASEM et de celui des agents de la restauration et d’entretien, les communes devront faire face à une augmentation non négligeable de leurs dépenses de fonctionnement », écrit Huguette Bello.

La commune de Saint-Paul estime ses dépenses supplémentaires à 7,5 millions d’euros alors que les recettes générées par la compensation financière de l’Etat et l’aide éventuelle de la CAF ne devraient s’élever qu’à hauteur de 2,4 millions.

Pas de doute pour Huguette Bello, l’application de cette réforme générera donc « une charge budgétaire supplémentaire nette de 5 millions d’euros« .

« A ces nouvelles charges financières s’ajoutent les conséquences liées à la réorganisation totale des plannings des agents communaux et du temps périscolaire, au transfert des activités physiques et sportives des clubs et à la mise en place d’un projet éducatif territorial aux contours encore flous », reprend le courrier adressé au ministre.

Devant ces obstacles financiers, la députée de la Réunion réclame « des moyens adaptés aux ambitions que poursuit la mesure » ainsi que « le temps nécessaire à la concertation avec les parents d’élèves ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.