MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Parti Pirate: Le revenu de base, une idée (r)évolutionnaire


- Publié le Jeudi 12 Juillet 2012 à 16:16

Parti Pirate: Le revenu de base, une idée (r)évolutionnaire
Une idée lumineuse

Dans son conte L'homme aux quarante écus de 1768, Voltaire imagine la valeur locative de l'ensemble des arpents du royaume réparti entre tous ses sujets, et tombe sur la somme de quarante écus. Son héros se débrouille tant bien que mal pour vivre avec cette somme : pauvre, certes, mais libre puisqu'affranchi de tout travail.1

Mettre en place un revenu de base

De nombreux systèmes d’aide existent (RSA, allocations familiales, aides au logement, etc…) et chacun demande des procédures administratives lourdes. Nous proposons de remplacer la plupart voire tous ces systèmes par un unique revenu de base : tout citoyen, quel que soit son âge ou sa situation professionnelle, recevra tous les mois une somme, d’un montant identique pour tous, lui permettant de vivre à minima. Ce revenu sera cumulable avec le travail, ce qui revalorisera les emplois les plus modestes, permettra à ceux qui le souhaitent de se contenter d’emplois à mi-temps et/ou de faire du bénévolat ou de l’art, et donnera une sécurité à tous les citoyens en cas de pressions au travail. Le montant de cette somme reste à déterminer, mais il sera plus élevé que celui du RSA : par exemple autour des deux tiers du SMIC.2

Supprimer les allocations chômage au profit du revenu de base

Le revenu de base permettant à chacune et chacun de vivre à minima, le chômage n’est plus indemnisé. En contrepartie, les cotisations sont allégées. Ceux qui souhaitent une protection en cas de perte d’emploi (dans le cadre d’un emprunt par exemple) peuvent faire appel à des systèmes d’assurance.3

Faire bénéficier les citoyens de l’exploitation des ressources naturelles

Les bénéfices de l’exploitation éventuelle de ressources naturelles sur le sol français doivent revenir à l’État et, derrière lui, aux citoyens. En Alaska, un revenu de base a été mis en place et tire profit de l’exploitation des importantes ressources énergétiques de la région. L’État et les collectivités doivent faire preuve d’une transparence totale sur la gestion des ressources naturelles (au contraire de ce qui est constaté, par exemple avec l’exploitation des gaz et pétrole de schiste), et les bénéfices de leur éventuelle exploitation devront revenir aux citoyens, par l’intermédiaire par exemple du revenu de base. Cette proposition n’est pas une incitation à augmenter l’exploitation des ressources naturelles pour financer le revenu de base.4

Une intiative citoyenne européenne

En septembre prochain sera lancée une initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur du revenu de base par notre réseau français, conjointement avec les réseaux militants et associatifs de 17 autres pays. Il s’agira, sur une durée d’un an, de rassembler 1 000 000 (un million) de signatures en Europe, dont au moins 54000 en France, afin que le revenu de base devienne un sujet de débat officiel de la Commission Européenne et du Parlement, et que ceux-ci prennent des mesures en ce sens.5

Pour aller plus loin :

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle
2 http://www.partipirate.org/AutresIdees.html
3 http://www.partipirate.org/AutresIdees.html
4 http://www.partipirate.org/AutresIdees.html
5 http://revenudebase.info/initiativecitoyenneeuropeenne/

http://revenudebase.info/
http://revenudebase.info/2012/06/revenu-garanti-premiere-vision-positive-du-xxieme-siecle/

Version courte : https://www.youtube.com/watch?v=AppBZPY2A0Y
Version longue :https://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0&feature=related

http://repaire974.blogsite.org/themes/revenu-de-base
http://le-sens-du-vent.blogspot.com/

http://forum.partipirate.org/programme/revenu-base-t6420-285.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

http://ftp.creationmonetaire.info/AllocationUniverselle_JCL2012.pdf

http://pourunrevenusocial.org/wp-content/uploads/2011/04/Agir-localement-pour-un-revenu-inconditionnel.pdf

http://www.allocationuniverselle.com/doc/R%E9ductionTh%E8seAU2012-01-07Basquiat.pdf

Lettre au ministre de l'Outre-mer

Un nouveau modèle de développement pour l'Outre-mer : Le revenu de base


Monsieur le Ministre de l'Outre-mer, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance la proposition de mise en œuvre du revenu de base à la Réunion répondant à l'engagement n° 29.1 pris par le Président de la République lors de sa campagne électorale à savoir  « j'encouragerai un nouveau modèle de développement de l’outre-mer, comportant un programme d’investissements et une action prioritaire pour l’emploi et la formation des jeunes.»

OBJECTIF
Informations, débats et référendum pour la mise en œuvre du revenu de base à la Réunion

DEFINITION
Le revenu de base est une prestation monétaire, versée mensuellement à chaque citoyen (à titre individuel et toute sa vie), sans aucune condition ni contrepartie, et qui constitue un socle de revenu inaliénable visant à garantir à tous un accès aux besoins de base tels que l'alimentation, le logement ou les vêtements.

METHODE
De nombreux modèles aussi bien de versement que de financement du revenu de base ont été décrits. La détermination de la méthode de mise en œuvre du revenu de base doit faire l'objet d'information et de débats publics préalables à un référendum local.
L'ïle de la Réunion se prête naturellement à la mise en place d'un revenu de base grâce à son relatif isolement et  permet des modes de financements spécifiques.

RESULTATS ATTENDUS
1) Le revenu de base est un modèle de développement éradiquant la pauvreté.
2) Le revenu de base permet d'une part de rédefinir le rapport à l'emploi :
- en permettant aux travailleurs de réduire leur temps de travail et de partager leur emploi ;
- en incitant à accepter un travail à temps partiel, et en réduisant le travail non déclaré ;
- en assurant une sécurité aux artisans, aux entrepreneurs ainsi qu'aux personnes qui ont un rôle d'aidants ou dans le tissu associatif.
3) Le revenu de base favorise non seulement la formation initiale des jeunes mais aussi la formation continue ou la reprise des études des adultes en se substituant aux systèmes des bourses et des aides à la formation.

CALENDRIER PREVISIONNEL
Juillet à Décembre 2012 : Informations et débats publics sur la mise en œuvre du revenu de base à la Réunion
14 octobre 2012 : Tirage au sort des citoyens chargés de rédiger la proposition soumise à référendum.
16 décembre 2012 : Réferendum sur la mise œuvre du revenu de base à la Réunion.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre de l'Outre-mer, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre MAGNIN, Parti Pirate Réunionnais




1.Posté par noe-noah le 12/07/2012 17:30

Des rêveries du dimanche toutes ces propositions !
On pourrait pousser la réflexion encore plus loin. Cette réponse sur l’oeuf ne tient que si l’on considère le temps comme linéaire et/ou à sens unique. Or cette considération est purement empirique et ne repose sur aucune véritable démonstration. Il s’agit de notre perception du monde et non d’une vérité scientifique avérée. Or comme la réponse est plutôt du domaine scientifique, si on remet en cause la notion de temps, l’oeuf et la poule pourraient tout aussi bien être arrivés en même temps ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes