Revenir à la rubrique : Publireportage

Nouveaux modes d’enseignement : le point avec l’Université de La Réunion

Avec la crise du COVID-19, nombreux sont les schémas et les fonctionnements établis ayant volé en éclats. Confinement et apprentissage à distance sont devenus le quotidien des étudiants. Retour d'expérience avec l'université de La Réunion, premier établissement d'enseignement supérieur de la Réunion avec plus de 17 000 étudiants.

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 16 juillet 2020 à 11H20

L’université de La Réunion a traversé très sereinement la crise sanitaire grâce à l’immense effort déployé par les équipes de l’établissement pour mettre en oeuvre les plateformes pédagogiques numériques. Avec près de 1900 cours en ligne avant la crise, l’Université disposait d’une avance technologique et pédagogique certaines. L’intensification des usages pendant le confinement a permis de franchir le cap des 2500 cours disponibles en ligne.

Synchrone, asynchrone, co-modalité… les options en place

A l’Université de La Réunion, il n’y a pas de format unique de cours numérisé : chaque enseignant choisit les outils en fonction de la discipline et du type de savoir à transmettre. Ainsi, certaines activités pédagogiques peuvent se dérouler en direct, on dit alors qu’elles sont « synchrones », alors que d’autres peuvent se faire en temps différé : elles sont alors dites « asynchrones ». 
Concrètement, il peut s’agir de webconférences, de podcasts, de documents à lire, de travail collaboratif à accomplir sur des forums ou d’autres outils dédiés. En réalité, ce sont des activités que l’on peut réaliser en présentiel mais qui, grâce aux outils numériques, passent sur un mode dématérialisé. 

L’Université a par ailleurs commencé à développer des formations accessibles entièrement à distance ou en « co-modalité » : dans ce dernier cas de figure, certains étudiants sont en présentiel alors que d’autres assistent au même moment au même cours, mais à distance.

Publics prioritaires pour la reprise en présentiel 

Cette co-modalité fait partie des dispositifs qui pourront être repris à une plus grande échelle.  Ils permettront d’assurer les enseignements « en mode hybride » et en respectant les gestes barrières : par exemple, dans un amphithéâtre à la capacité réduite pour des raisons sanitaires, ne sont attendus en présentiel que les publics prioritaires, tandis que les autres pourront suivre le cours en ligne. Une attention particulière sera apportée aux nouveaux arrivants, les néo-bacheliers en particulier, afin de leur permettre de mieux s’approprier leur nouveau cadre d’étude. Il en sera de même pour les publics porteurs de handicap, dans la mesure où l’accessibilité numérique est l’un des points majeurs pris en compte dans l’élaboration du dispositif de continuité pédagogique.

Enfin, les étudiants seront accompagnés pour découvrir comment utiliser ces outils, à la fois par des tutoriels et guides de démarrage rapide mais aussi grâce à des étudiants-tuteurs qui ont déjà l’expérience de ces outils.
Dans tous les cas, la relation humaine restera centrale : quel que soit le support utilisé, étudiants et équipes pédagogiques sont en relation permanente pour des dispositifs de médiation ou de remédiation.  L’objectif prioritaire : la réussite pour toutes et tous à l’Université de La Réunion.
 

Trois questions à Frédéric Miranville, Président de l’Université de La Réunion

Comment l’Université s’est-elle adaptée à la crise sanitaire ?

Bien avant le début du confinement, nous avons mis en place une cellule de crise rassemblant des personnels dédiés à la pédagogie, la logistique, la santé aux questions internationales et à la communication. En concertation avec les services et composantes de notre établissements, une dynamique d’adaptation permanente aux évolutions de la crise s’est mise en place. Toutes les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour permettre une continuité pédagogique optimale à nos 17 000 étudiants et offrir par la suite les meilleures conditions d’examens à distance. Je tiens à remercier l’ensemble des personnels de l’université de La Réunion, car les efforts ont été énormes et ils ont payé. 

Qu’avez-vous prévu pour lutter contre la fracture numérique ?

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a révélé la difficulté de l’accès à l’enseignement numérique de nombreux étudiants. Dans une démarche d’accompagnement et de réussite de nos jeunes, un partenariat entre l’université de La Réunion, le Département et un opérateur de téléphonie a permis le déploiement d’un plan exceptionnel d’aide à l’équipement des étudiants, grâce au soutien financier de la Région. Des ordinateurs portables et des clés 4G sont ainsi mis à disposition sous forme de prêt jusqu’au 1er septembre, auprès des bibliothèques universitaire des campus du Tampon et du Moufia. Tous les étudiants qui le désirent peuvent désormais emprunter des ordinateurs à la journée, semaine ou plus. (Plus d’informations : bu.univ-reunion.fr)

 

Avec la crise sanitaire, quel déroulement pour la rentrée ?

L’Université de La Réunion a reçu, comme tous les établissements d’enseignement supérieur, la consigne de préparer une rentrée 2020-2021 en mode hybride, c’est-à-dire que les enseignements se feront pour partie en présentiel (sur les campus) et pour partie à distance (sur Internet).

Nous travaillons activement sur les différentes options avec le souci constant de préserver la sécurité des étudiants et des personnels tout en offrant un accompagnement pédagogique de qualité. Le retour prioritaire en présentiel des étudiants en première année, les néo-bacheliers notamment, sera privilégié. Nous avons également à l’étude la mise en place d’unité d’enseignement de renforcement pour ces nouveaux étudiants qui pourraient avoir besoin d’une remise à niveau sur les matières qui n’auront été pas suffisamment approfondies en terminale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inscriptions pour la Rentrée Scolaire 2024/2025 à la Plaine des Palmistes

La période d’inscription pour la rentrée scolaire 2024/2025 est désormais ouverte à Plaine des Palmistes. Les parents désirant inscrire leurs enfants en Petite Section, Très Petite Section (sous réserve d’effectif suffisant), et Classe Passerelle (également sous réserve d’effectif suffisant) peuvent le faire à partir du 26 février 2024.

Prix Flamboyant, Espace Culturel E.Leclerc : nos talents pei à l’honneur !

Comme de coutume, l’année culturelle a été lancée par la remise des incontournables Prix Flamboyants à l’Espace Kab’Art de E. Leclerc Portail (St-Leu). Décernés par les Espaces Culturels E. Leclerc, les Prix Flamboyants récompensent le talent et la créativité des auteurs et musiciens locaux. Cette année, la cérémonie accueillait une nouvelle catégorie avec le Prix Flamboyant Musique Réyoné Terlaba remis à Oriane Lacaille.

Dommarket : la révolution pour les achats en ligne à La Réunion

Une livraison à La Réunion avec octroi de mer et transport inclus, des milliers de produits européens et un choix à en devenir fou : telle est la révolution Dommarket dans le domaine de plus en plus prisé des achats en ligne. Avec une gamme étendue de produits de qualité, des marques renommées, et un service client ultra performant, Dommarket ne peut que séduire les Réunionnais.

Miel Vert : 40 ans de saveurs, de traditions et de fierté à La Réunion

Le Tampon, joyau agricole de La Réunion, se prépare à célébrer un anniversaire exceptionnel : les 40 ans de Miel Vert, une manifestation qui a su captiver les cœurs et les palais depuis sa première édition en 1984. Sous le leadership visionnaire du Maire du Tampon, André Thien Ah Koon, cet événement a réussi à mettre en lumière le potentiel touristique et économique de la Plaine-des-Cafres, trop longtemps négligé.