MENU ZINFOS
Politique

Nathalie Bassire met en doute la faisabilité du Parc du Volcan


La députée estime que la commune du Tampon se met « hors la loi » concernant le projet de Parc du Volcan.

Par GD - Publié le Dimanche 13 Novembre 2022 à 18:10

Nathalie Bassire met en doute la faisabilité du Parc du Volcan
Le communiqué :

Les projets « pharaoniques », très coûteux sur les plans économique et écologique, portés par la majorité municipale du Tampon sont-ils juridiquement faisables ? 

En effet, la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 prévoit le transfert de la compétence tourisme à l'échelon intercommunal, depuis le 1er janvier 2017 ; ce transfert de compétences inclut la création et l'aménagement de zones d'activités notamment touristiques. 

Or, dans une réponse ministérielle publiée au Journal Officiel du Sénat le 02/02/2017, le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales indique que « afin d'apprécier si un espace touristique constitue une zone d'activités touristiques, il paraît possible de se fonder notamment sur plusieurs critères tels que la continuité et la cohérence géographique de la zone, l'importance de la fréquentation touristique, le volume des services et des équipements existants, l'identification de sites spécifiques, ainsi que la volonté d'aménager et de développer une offre touristique coordonnée ». 

La question mérite donc pleinement d’être posée s’agissant notamment du projet mégalomane de Parc du Volcan sur le site de Bourg Murat, de l’aménagement du site exceptionnel du Belvédère de Bois Court à La Plaine des Cafres, ou encore de l’extension du Parc des Palmiers au Dassy ! 

Au nom des principes de spécialité et d’exclusivité, la Commune du Tampon avait-elle le droit de dépenser des sommes astronomiques de plusieurs millions d’euros d’argent public en études pour ces projets « pharaoniques », et peut-elle engager des dizaines de millions d’euros de nos impôts en travaux lourds sur ces espaces touristiques ? La municipalité du Tampon ne serait-elle pas « hors la loi » ? 

Et si c’est la CASUD qui est légalement compétente pour ces Zones d’Activités Touristiques, comment l’intercommunalité pourrait-elle supporter ces investissements démesurés, dispendieux et écocides ? 

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion 




1.Posté par cafriplainoise le 13/11/2022 18:32

concernant le projet pharaonique et mégalomane du parc du volcan c'est la pire des idées du maire. vu le temps qu'il fait à la Plaine des Cafres pendant plus la moitié de l'année c'est un parc qui ne servira à rien et qui va complètement dénaturer le paysage... il y a mieux à faire surtout pour les jeunes genre une piscine chauffée et des parcs de loisirs pour les jeunes du quartier qui sont bien désœuvrés... il y aurait tellement à faire pour la jeunesse que je ne comprends vraiment pas pourquoi le maire se lance dans du n'importe quoi. Faut dire que sa priorité n'est pas les habitants de la Plaine des Cafres qui ne le servent que lors des élections

2.Posté par aa le 13/11/2022 18:59

elle a malheureusement raison sur un plan touristique et économique et sur la réalité de ce type de projet . les arguments écologiques sont par contre inutiles et sans intéret, sauf pour les ecolo et leur volonté de paralyser notre société

3.Posté par valeo le 13/11/2022 19:00

Hors la loi TAK? Noooon

4.Posté par Tik tak le 13/11/2022 19:31

Méfiez vous de la tactic de tak. Quand tak attaque le tik et la tak .... bref demandez la duite à Jardinot.

5.Posté par skop le 14/11/2022 06:16

Le tout est de savoir si la commune du Tampon a transféré sa compétence tourisme à la casud, ce transfert étant facultatif. Sur l'opportunité de dépenses publiques, rien n'arrête le Maire du Tampon, il dépense actuellement des études pour la faisabilité d'une route et d'un téléphérique entre sa commune et celle de Cilaos. Tout cela pour créer sa nouvelle communauté des hauts ! Penchez-vous sur ce dossier Mme Bassire !

6.Posté par bob le 14/11/2022 03:23

Bécassine veut faire le buzz..Brasse l'air comme à son habitude..

7.Posté par Sila le 14/11/2022 04:41

Sa pire idée, à moins que le but réel était d'annexer un certain nombre de propriétés au nom du projet à des fins personnelles ou immobilières.

8.Posté par Le Jacobin le 14/11/2022 12:41

Son seuil d'alerte mérite une attention, ce site sera t'elle rentable, le retour sur investissement c'est dans combien d'Année ?

Je trouve qu'elle se mobilise avec du retard, mais passons.

9.Posté par Selfion le 14/11/2022 12:48

7.
Voila le début d'une analyse pertinente.. Qui y perd. Et qui n'y gagne pas..

10.Posté par Patoche le tampon au coeur le 14/11/2022 13:16

STOP Bassire.
Marrant de voir la Bassire parler d’environnement. Elle a l’écologie à géométrie variable la Bassire. Elle qui soutenait il n’y a pas si longtemps bec et ongle la NRL et tous les projets pharaoniques du repris de justice Didier Robert.

11.Posté par la gousse le 14/11/2022 14:40

post 5 skop
oui le transfert tourisme a été fait a la casud et non sa nouvelle communauté des hauts se fera pas il sera condamné avant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes