Revenir à la rubrique : Social

Mariage pour tous et euthanasie : Mgr Aubry se lâche

L’évêque de La Réunion n’avait pas caché son hostilité au mariage pour tous au plus fort des débats parlementaires avant le vote de la loi en 2013. Il en a remis une couche ce lundi lors de la messe de la Salette.

Ecrit par LG – le mardi 20 septembre 2022 à 08H32

« Le mariage pour tous et l’euthanasie ? Une aberration ! » ​Ce sont les phrases polémiques qui ressortent des deux heures qu’aura duré la messe officiée par Monseigneur Aubry ce lundi à Saint-Leu. 

Monseigneur Aubry a donc remis sur le tapis sa position déjà bien tranchée sur le mariage entre personnes du même sexe et sur l’autorisation d’une fin de vie abrégeant les souffrances. 

« L’humanité est corrompue. Dans le domaine de la famille on fait n’importe quoi. Qu’est-ce que cela veut dire le mariage pour tous ? Une aberration ! Il ne s’agit pas de condamner les personnes mais dans la mémoire longue de l’humanité, le mariage a toujours été l’union d’un homme avec une femme et réciproquement. Ne perdons pas de vue que ce qui est légal n’est pas forcément moral. Et que dire de cette perversion qui consiste à présenter l’euthanasie comme le moyen de mourir dans la dignité ? On tue la personne pour soi-disant faire disparaître la souffrance alors que les soins palliatifs sont là pour gérer la souffrance et la faire disparaître pour que la personne puisse jouir de la vie jusqu’à la fin naturelle de sa vie”, a-t-il déclaré au cœur de son homélie célébrant les apparitions de Notre-Dame à la Salette. 

Le débat sur l’autorisation de recourir à l’euthanasie a de nouveau été mis sur la Pace publique depuis la publication le 13 septembre de l’avis du Comité national consultatif d’éthique qui estime qu’il existe « une voie » vers une aide active à mourir, « sous certaines conditions ». Un projet de loi devrait être débattu dans le courant de l’année 2023 devant la représentation nationale.

Quant au mariage pour tous, la position de l’évêque de La Réunion est constante depuis dix ans. Mgr Gilbert Aubry avait participé aux différentes manifestations organisées par le collectif baptisé « Tous pour le mariage homme-femme » qui s’était dressé contre le projet de loi du mariage pour tous. 

« Je suis né d’un homme et d’une femme. J’ai ma filiation. Je sais qui ça mon papa, qui ça mon manman. Et si j’avais été marié, j’aurais souhaité que les enfants sachent que je sois leur père et qu’ils soient les enfants de mon épouse », avait-t-il précisé sa pensée à l’époque.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.