Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : La mutinerie était une « tentative de coup d’Etat » pour le gouvernement

Le ministre malgache des Forces armées a tenu une conférence de presse hier afin de revenir sur la mutinerie d’Ivato, qui a fait [trois morts et quatre blessés]url:http://www.zinfos974.com/Fin-de-la-mutinerie-de-Tana-3-morts-dont-le-meneur-des-insurges_a44950.html . Pour Lucien Rakotoarimasy, dont les propos sont rapportés par le Jir,  il s’agit d’une « tentative de coup d’Etat« . Le moment où s’est déclenché la mutinerie n’est […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 juillet 2012 à 09H00

Le ministre malgache des Forces armées a tenu une conférence de presse hier afin de revenir sur la mutinerie d’Ivato, qui a fait [trois morts et quatre blessés]url:http://www.zinfos974.com/Fin-de-la-mutinerie-de-Tana-3-morts-dont-le-meneur-des-insurges_a44950.html .

Pour Lucien Rakotoarimasy, dont les propos sont rapportés par le Jir,  il s’agit d’une « tentative de coup d’Etat« . Le moment où s’est déclenché la mutinerie n’est pas anodin puisqu’elle s’est déroulée quelques jours seulement avant [la rencontre au sommet]url:http://www.zinfos974.com/Seychelles-Andry-Rajoelina-et-Marc-Ravalomanana-ont-24h-pour-se-mettre-d-accord_a44989.html aux Seychelles entre le président de la Transition, Andry Rajoelina, et l’ex-président Marc Ravalomanana. 

Le ministre a précisé qu’une enquête a été ouverte pour savoir qui a financé l’attaque. « Des fonds dont la provenance n’est pas connue » ont été versés aux mutins, précise le Jir. 

La mutinerie avait débuté dimanche matin à 6h à l’intérieur de la base d’Ivato et a duré un peu plus de dix heures. Les mutins n’ont jamais précisé leurs revendications. 

Les négociations entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana doivent débuter aujourd’hui. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

23 pays de l’océan Indien s’unissent contre la pêche illicite

La Réunion accueille durant trois jours un atelier de travail de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA) sur la lutte contre la pêche illicite. Les travaux, qui se poursuivront en juillet en Indonésie, doivent aboutir à l’élaboration d’un document cadre qui devra être soumis au vote du conseil des ministres des 23 pays membres en octobre au Sri-Lanka.

« La flotte chinoise est bien connue pour sa pêche illégale systémique et ses abus flagrants sur les droits de l’Homme et du travail »

Dans un rapport tentaculaire alimenté par une enquête fouillée, l’ONG britannique Environmental Justice Foundation (EFJ) expose les dégâts irréversibles causés par ce qu’elle dénonce comme une pratique systémique de pêche illégale de la Chine dans les eaux du sud-ouest de l’océan Indien. Comportements inhumains avec les membres des équipages, atteintes délibérées portées à des espèces protégées et pillage des ressources halieutiques au détriment des petits pêcheurs figurent parmi les griefs reprochés aux navires chinois.

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.