Revenir à la rubrique : National | Politique

[Pierrot Dupuy] Européennes : Le député réunionnais sortant Stéphane Bijoux sur la sellette ?

Le Figaro semble avoir ses sources au sein du parti Renaissance et de la majorité présidentielle. Dans un article paru ce soir, le journal révèle que la plupart des eurodéputés sortants devraient à nouveau se retrouver en places éligibles sur la liste menée par Valérie Hayer. Tous, à quelques rares exceptions près, à l'image de Stéphane Bijoux, député réunionnais sortant.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 03 mai 2024 à 05H56
Stéphane Bijoux (Photo : Alexandre Robert)

Derrière Valérie Hayer, « ce sera une liste de personnalités d’expérience et de compétence, appuie-t-on dans l’état-major de la campagne, des élus capables d’être efficaces immédiatement pour que la France pèse en Europe« , indique Le Figaro.

Pratiquement tous les sortants devraient être reconduits, à l’image de « Bernard Guetta, ancien journaliste, et Pascal Canfin, président de la commission environnement au Parlement européen, (qui) doivent voir leur nom apparaître dans les dix premiers. Tout comme l’ex-maire de Strasbourg Fabienne Keller, spécialiste des questions migratoires« , selon le journal.

Et le journal de poursuivre : « Certains d’entre eux ont toutefois dû se résoudre à ne pas figurer en place éligible. Les parlementaires Renaissance Ilana Cicurel, Catherine Amalric-Michalet, Salima Yenbou, Guy Lavocat et Stéphane Bijoux – pourtant soutenu par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet -, sont sur la sellette« .

Cette information vient confirmer certaines rumeurs qui bruissent depuis quelque temps dans les couloirs parisiens, selon lesquelles le Réunionnais aurait fâché le président de la République qui lui reprocherait son bilan d’eurodéputé et de ne pas suffisamment avoir fait campagne en faveur de la liste. À tel point que d’après nos sources, il aurait souhaité que Stéphane Bijoux ne fasse pas partie du voyage officiel en Guyane il y a un mois et qu’il aurait été ulcéré de constater qu’il avait réussi à se faufiler dans la délégation officielle.

 

 

Thèmes : Européennes
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les élus guadeloupéens se réunissent en congrès le 12 juin pour l’évolution constitutionnel de l’île

Le président du Conseil départemental de Guadeloupe a annoncé mardi 28 mai la convocation du XVIIIe Congrès des élus départementaux, régionaux, des parlementaires et des maires de la Guadeloupe. L’objectif majeur est la création d’une assemblée unique pour l’île afin de renforcer le pouvoir des élus locaux. Une décision qui sera soumise à la population par référendum.

Saint-Benoît : Subventions aux associations renforcées et réorganisation de l’équipe municipale

Patrice Selly souhaite réaffirmer son engagement envers les associations locales et le Centre communal d’action sociale (CCAS) et ce, « malgré un contexte économique difficile ». Peu avant le conseil municipal, plusieurs annonces ont été faites par le maire de Saint-Benoit pour soutenir le tissu associatif et renforcer les actions sociales, tout en procédant à une réorganisation interne de l’équipe municipale.

Pour LFI, l’exclusion de l’Assemblée du député Sébastien Delogu est une fierté

Le député de Marseille Sébastien Delogu a été exclu 15 jours de l’Assemblée nationale par la présidente Yaël Braun-Pivet pour avoir brandi un drapeau palestinien hier lors d’une séance de questions au gouvernement. « Sa punition est une décoration et une honte pour toujours pour ceux qui l’ont votée » a réagi sur X Jean-Luc Mélenchon. Sébastien Delogu a été sanctionné par un vote des députés macronistes, de la droite et de l’extrême-droite.

[Communiqué] Le Département soutient l’aménagement de « Terrain Bory », à Saint-Louis

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, participait, le mardi 28 mai, au côté des vice-Présidentes Flora Augustine-Etcheverry et Camille Clain, ainsi que du Conseiller départemental Jean-François Payet, à la pose de la première pierre du projet d’aménagement « Terrain Bory », à Saint-Louis, qui va permettre la réalisation d’équipements structurants pour les habitants de la commune.