Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les pillages continuent à Antananarivo

Les pillages ont repris à Madagascar de façon moindre, essentiellement à Antananarivo, après un début de matinée calme, même si l’on signale également des incidents dans d’autres villes comme Mahajanga, mais de façon bien plus limitée, cantonnée à la mise à sac d’un ou deux magasins. On ne peut plus parler à proprement parler d’émeutes, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 janvier 2009 à 14H10

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les pillages ont repris à Madagascar de façon moindre, essentiellement à Antananarivo, après un début de matinée calme, même si l’on signale également des incidents dans d’autres villes comme Mahajanga, mais de façon bien plus limitée, cantonnée à la mise à sac d’un ou deux magasins.
On ne peut plus parler à proprement parler d’émeutes, mais de scènes de pillage…
A Antananarivo, l’armée qui était jusque là totalement absente, est descendue dans la rue pour protéger les grands magasins encore intacts. Même si des témoignages sur place affirment qu’ils sont souvent totalement débordés par la foule encore très nombreuse, malgré l’appel du maire de la ville, Andry « TGV » Rajoelina, sur une radio locale, à rester chez eux et à faire une pause dans les manifestations.
Peu après, le chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, est intervenu sur la même radio pour appeler à « discuter » en mettant de côté « tout ego« , pour régler la crise.
Aucun manifestant n’était visible en début de matinée dans les rues de la capitale, qui portait les stigmates des pillages qui ont accompagné les émeutes de la veille, avant que de nouveaux pillages ne soient signalées.
Selon le maire d’Antananarivo, ces pilleurs seraient payés par des officiers de l’armée pour créer des troubles en ville, de façon à ce que ces pillages lui soient ensuite reprochés.
Andry Rajoelina a posé ses conditions pour s’installer à une table des négociations avec Marc Ravalomanana: « Il faut d’abord juger le militaire qui a tué un de mes partisans« , et il faut que le gouvernement démissionne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.