Revenir à la rubrique : Santé

Les Réunionnais ne mangent pas assez de fruits et légumes et consomment trop d’huile et de sucre

L'INSEE et l'Agence régionale de Santé ont fait le point sur les habitudes alimentaires des Réunionnais en 2017. Les produits sucrés ou ultra-transformés sont peu recommandés par le Haut conseil de la Santé publique mais restent très populaires.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 27 avril 2021 à 11H40

Les ménages réunionnais ont dépensé en moyenne 330 euros par mois pour leurs courses alimentaires en 2017. Ce montant est stable par rapport à 2011, alors que les dépenses pour la restauration hors domicile ont nettement augmenté. Certaines habitudes alimentaires des Réunionnais vont dans le bon sens au regard des recommandations nutritionnelles, d’autres non.

Les habitudes alimentaires

Les légumes et les fruits demeurent très peu consommés, particulièrement par les plus modestes : seuls 9 % des Réunionnais mangent cinq portions de fruits et légumes par jour.

Le sucre, les boissons sucrées et l’huile sont nettement plus consommés que dans l’Hexagone.

Le riz reste la base de l’alimentation, particulièrement des plus modestes, mais sa consommation recule. Les légumes secs accompagnant les carrys, recommandés par les nutritionnistes, sont quatre fois plus consommés que dans l’Hexagone.

La viande, qu’il est recommandé de limiter, est aussi un peu plus consommée sur l’île.

Mais la volaille est privilégiée et le bœuf bien moins consommé. Par ailleurs, les produits ultra-transformés, que les recommandations visent à limiter, gagnent du terrain (19 % des quantités consommées en 2017).

 

Une sous-consommation de fruits et de légumes

Dans les DROM, la consommation de fruits ou de légumes est plus limitée que dans l’Hexagone (figure 1). Ainsi, en 2019, seuls 41 % des Réunionnais de 15 ans ou plus déclarent consommer des fruits tous les jours, contre 56 % dans l’Hexagone. La consommation quotidienne de légumes est aussi moins importante sur l’île (44 % à La Réunion contre 61 %).

De ce fait, la recommandation du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) d’augmenter la consommation de fruits et de légumes, quel que soit le niveau initial, et de manger idéalement 5 portions de 80 à 100 grammes par jour, est loin d’être atteinte. Seulement 9 % des Réunionnais déclarent consommer au moins 5 portions journalières de fruits et légumes, et 20 % des résidents de Métropole.

 

Plus d’huile, de sucre brut et de boissons sucrées

L’excès de matière grasse dans l’alimentation réunionnaise est régulièrement évoqué, particulièrement une sur-consommation d’huile parfois lors de la préparation du carry. La consommation d’huile est ainsi deux fois plus importante sur l’île que sur le territoire hexagonal.

Néanmoins, cet excès d’huile est en partie contrebalancé par une consommation de beurre ou de crème deux fois plus faible que dans l’Hexagone. Entre 2011 et 2017, les importations d’huile de tournesol et d’olive ont augmenté de 6 % par ménage.

Les recommandations en matière nutritionnelle permettent la consommation quotidienne de matières grasses ajoutées, telles que le beurre, l’huile ou la margarine, mais en petites quantités. L’huile de colza, de noix ou d’olive sont à privilégier par rapport aux huiles de tournesol ou d’arachide.

La consommation de produits sucrés, comme celles de matières grasses, est associée au risque de développer le surpoids et augmente le risque de diabète. En 2019, 16 % des Réunionnais de 15 ans ou plus sont obèses, les femmes étant deux fois plus concernées que les hommes.

La consommation de produits sucrés à La Réunion, que le HCSP recommande de limiter, est proche de celle de l’Hexagone, mais la nature des produits consommés est différente. Ainsi, la consommation de sucre brut est d’un tiers plus élevée sur l’île, mais les ménages consomment moins de produits sucrés transformés tels que les desserts lactés ou crèmes glacées.

En revanche, les boissons sucrées ont toujours la faveur des Réunionnais : ils en consomment 10 % de plus que dans l’Hexagone. Le HCSP conseille une consommation maximale de sodas et jus de fruits d’un verre par jour. Les ménages en ont une consommation quasi équivalente, quel que soit leur niveau de revenus, mais les familles avec enfant(s) en boivent plus que les autres. La consommation quotidienne de boissons industrielles sucrées (hors boissons allégées) est ainsi plus fréquente dans les DROM que dans l’Hexagone, sauf en Martinique. À La Réunion, 13 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare en boire tous les jours, contre 10 % dans l’Hexagone

 

Les Réunionnais ne mangent pas assez de fruits et légumes et consomment trop d'huile et de sucre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).