MENU ZINFOS
Santé

Les Réunionnais ne mangent pas assez de fruits et légumes et consomment trop d'huile et de sucre


L'INSEE et l'Agence régionale de Santé ont fait le point sur les habitudes alimentaires des Réunionnais en 2017. Les produits sucrés ou ultra-transformés sont peu recommandés par le Haut conseil de la Santé publique mais restent très populaires.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 27 Avril 2021 à 11:40 | Lu 5718 fois

Les ménages réunionnais ont dépensé en moyenne 330 euros par mois pour leurs courses alimentaires en 2017. Ce montant est stable par rapport à 2011, alors que les dépenses pour la restauration hors domicile ont nettement augmenté. Certaines habitudes alimentaires des Réunionnais vont dans le bon sens au regard des recommandations nutritionnelles, d’autres non.

Les habitudes alimentaires

Les légumes et les fruits demeurent très peu consommés, particulièrement par les plus modestes : seuls 9 % des Réunionnais mangent cinq portions de fruits et légumes par jour.

Le sucre, les boissons sucrées et l’huile sont nettement plus consommés que dans l’Hexagone.

Le riz reste la base de l’alimentation, particulièrement des plus modestes, mais sa consommation recule. Les légumes secs accompagnant les carrys, recommandés par les nutritionnistes, sont quatre fois plus consommés que dans l’Hexagone.

La viande, qu’il est recommandé de limiter, est aussi un peu plus consommée sur l’île.

Mais la volaille est privilégiée et le bœuf bien moins consommé. Par ailleurs, les produits ultra-transformés, que les recommandations visent à limiter, gagnent du terrain (19 % des quantités consommées en 2017).

Les Réunionnais ne mangent pas assez de fruits et légumes et consomment trop d'huile et de sucre
Une sous-consommation de fruits et de légumes

Dans les DROM, la consommation de fruits ou de légumes est plus limitée que dans l’Hexagone (figure 1). Ainsi, en 2019, seuls 41 % des Réunionnais de 15 ans ou plus déclarent consommer des fruits tous les jours, contre 56 % dans l’Hexagone. La consommation quotidienne de légumes est aussi moins importante sur l’île (44 % à La Réunion contre 61 %).

De ce fait, la recommandation du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) d’augmenter la consommation de fruits et de légumes, quel que soit le niveau initial, et de manger idéalement 5 portions de 80 à 100 grammes par jour, est loin d’être atteinte. Seulement 9 % des Réunionnais déclarent consommer au moins 5 portions journalières de fruits et légumes, et 20 % des résidents de Métropole.

Les Réunionnais ne mangent pas assez de fruits et légumes et consomment trop d'huile et de sucre
Plus d’huile, de sucre brut et de boissons sucrées

L’excès de matière grasse dans l’alimentation réunionnaise est régulièrement évoqué, particulièrement une sur-consommation d’huile parfois lors de la préparation du carry. La consommation d’huile est ainsi deux fois plus importante sur l’île que sur le territoire hexagonal.

Néanmoins, cet excès d’huile est en partie contrebalancé par une consommation de beurre ou de crème deux fois plus faible que dans l’Hexagone. Entre 2011 et 2017, les importations d’huile de tournesol et d’olive ont augmenté de 6 % par ménage.

Les recommandations en matière nutritionnelle permettent la consommation quotidienne de matières grasses ajoutées, telles que le beurre, l’huile ou la margarine, mais en petites quantités. L’huile de colza, de noix ou d’olive sont à privilégier par rapport aux huiles de tournesol ou d’arachide.

La consommation de produits sucrés, comme celles de matières grasses, est associée au risque de développer le surpoids et augmente le risque de diabète. En 2019, 16 % des Réunionnais de 15 ans ou plus sont obèses, les femmes étant deux fois plus concernées que les hommes.

La consommation de produits sucrés à La Réunion, que le HCSP recommande de limiter, est proche de celle de l’Hexagone, mais la nature des produits consommés est différente. Ainsi, la consommation de sucre brut est d’un tiers plus élevée sur l’île, mais les ménages consomment moins de produits sucrés transformés tels que les desserts lactés ou crèmes glacées.

En revanche, les boissons sucrées ont toujours la faveur des Réunionnais : ils en consomment 10 % de plus que dans l’Hexagone. Le HCSP conseille une consommation maximale de sodas et jus de fruits d’un verre par jour. Les ménages en ont une consommation quasi équivalente, quel que soit leur niveau de revenus, mais les familles avec enfant(s) en boivent plus que les autres. La consommation quotidienne de boissons industrielles sucrées (hors boissons allégées) est ainsi plus fréquente dans les DROM que dans l’Hexagone, sauf en Martinique. À La Réunion, 13 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare en boire tous les jours, contre 10 % dans l’Hexagone

Les Réunionnais ne mangent pas assez de fruits et légumes et consomment trop d'huile et de sucre




1.Posté par i coz mem le 27/04/2021 11:32

C'est tellement chouette les supermarchés !

2.Posté par fleur le 27/04/2021 09:32

légumes et fruits sont trop chers ça fait 4 étés les letchis y en a pas eu les mangues se perdent par milliers trop chères sur les étales ben c est vrai on n en mange plus des fois pommes ou poires selon les arrivages les bananes qui sont très chères selon la période ou le temps les tomates pareils plus beaucoup de cultivateurs dans l île et ils ont des pertes avec les mauvais temps ou les sécheresses beaucoup sont en logements pas de petits jardiniers alors comment manger des fruits et des légumes !!!!

3.Posté par Damnatio memoriae le 27/04/2021 11:42

C'est normal : regardez le prix des légumes (très chers) et la qualité (pas bonne).
Regardez aussi dans quoi roulent les maraichers et primeurs (qui ne travaillent pas la terre), ils font fortune donc le prix est trop élevé...CQFD

4.Posté par Emmanuelle HOARAU le 27/04/2021 11:46

Normal le kilo carotte 5, € celui la saucisse 3,5, il n’y a pas photo !

5.Posté par Habitant le 27/04/2021 11:51

Les caris sont bons, mais il est vrai qu'il y a bien souvent trop d'huile dans les préparations, or il n'y a pas besoin d'autant d'huiles à la base.
Le cari peut être aussi bon avec moins d'huile.

Idem lorsqu'on prend des caris à emporter, on cherche les légumes, il y en a très rarement.

Pour ces 2 raisons, je ne prends quasiment plus de cari à emporter, c'est dommage!

Quant à la consommation de boissons sucrées, c'est juste hallucinant. Il suffit de mettre son nez dehors, et on croise un nombre important de personnes avec une boisson sucrée ou autre chose de sucré dans les mains.

Les fast-foods ont un succès incroyable, et pourtant, les prix pratiqués à la Réunion sont nettement plus chers qu'en métropole par exemple. Je ne comprends pas pourquoi les gens gaspillent tant leur argent dans cette bouffe.

6.Posté par Repas créole le 27/04/2021 11:51

Pas étonnant avec des exemples médiatiques comme les émissions culinaires de Kanal Austral basées que sur la viande.
Les repas ne sont pas variés et sont complètement déséquilibrés .
Le savoir faire de la cuisine créole peut être aussi diététique et savoureuse et l émission n apporte rien dans ce domaine ni instructif .

7.Posté par ROKI le 27/04/2021 11:55

LES FRUITS ET LEGUMES SONT HORS DE PRIX!! PLEIN DE PESTICIDES POUR NOS FRUITS ET LEGUMES PEI ET RAREMENT BEAUX

8.Posté par muppets le 27/04/2021 11:56

Quand on voit la tête des salades ici, le prix des tomates inversement proportionnel à leurs qualités gustatives etc on n'est franchement pas motivé pour acheter, résultat j'achète la plupart des légumes en boîtes.

9.Posté par wai le 27/04/2021 11:57

le rapport qualité/prix laisse à desirer ....les pommes sans gouts ..les raisins sans gouts pour pas dire immangeable ...

10.Posté par Véritude le 27/04/2021 12:00

Pas besoin d’une étude pour voir ce qui ne peut être nié.

Il suffit d’aller sur une place publique et regarder autour de soi pour comprendre que ce ne sont pas les légumes et les fruits qui sont responsables des surcharges pondérales des locaux :)

11.Posté par Ornicar le 27/04/2021 10:03

Le régime « réunionnais » riz / grains / rougail / volaille ou saucisse ou poisson est parfait à condition de ne pas noyer tout cela dans un océan d’huile. Mais il suffit de constater comment les silhouettes ont évolué sur notre île en même pas 20 ans pour comprendre qu’il y a un big problem. Et il suffit de faire la queue à la caisse du supermarché pour comprendre en regardant les caddies de nos voisins: plus de la moitié du contenu, et les 3/4 de la valeur du caddy sont de la m.....! Alcool, biscuits, sodas, chips, plats préparés, glaces, bonbons, etc.....etc..... C’est absolu effarant. Que personne ne vienne nous dire que fruits et légumes sont trop chers . (Même si producteurs et distributeurs locaux exagèrent de manière éhontée). Pour le même prix et même moins cher, on pourrait manger très sainement, et acheter les fruits et légumes dont nous avons besoin. A qui la faute...? Bonne question. Pas moi, dit le canard. Ni moi, dit le dindon (de la farce). Alors....? Alors....?

12.Posté par LAMPION le 27/04/2021 12:20

Le titre me suffit.
A la maison on est deux, la soixantaine passée, on s'efforce de manger des légumes, une fois par semaine on se rends au marché forain, les légumes achetés pour une semaine de 45 à 50 euros.
Qui peux se permettent d'acheter des légumes pour une famille de 4 ou 5 personnes à près de 60 euros par semaine.
Nous n'avons pas la prime de vie chère.

13.Posté par Dans Les Tranchées le 27/04/2021 12:20

Les fruits et légumes sont vraiment trop chers. Quel que soit le pouvoir d’achat. C’est hypocrite d’en parler à chaque fois car rien ne change. Le panier qualité prix? ... Lol ! C’est déplorable et comme toujours avant les élections, les politiques vont faire des promesses d’agir sur la baisse des prix qu’ils oublieront sitôt élus. Ces derniers temps les politiciennes et politiciens ont fait parler d’eux uniquement dans des affaires louches et sur des masques-Covid et vaccins. Pendant ce temps, cabris y manze pas salades di tout lé trop cher, y manze la po patates.
Après le Covid et la dingue, une nouvelle épidémie va tomber du ciel sur nos politiques locaux, ce sera l’amnésie générale.

14.Posté par joker le 27/04/2021 12:22

trop cher?!?!? bigre. 1, 80 le kilo de patate c correct. Pour acheter des chips y a du monde (être assez con pour acheter des patates sucrées et de l'air au prix de l'or) mais pour laver/découper/cuire/cuisiner y a plus personne.
Ce n'est pas parce que c'est trop cher, c'est parce qu'on est trop fainéant. La bouffe transformée impacte l'organisme (cerveau aussi), ceci explique cela, faut être con pour bouffer de la merde et il doit y avoir de plus en plus de cons et de fainéants. Ca se tient.

15.Posté par sèga maloya le 27/04/2021 12:30

Une fois de plus, l' A R S fait le buzz, ce n'est qu'un constat ! Avez vous les prix des fruits et légumes sur les étales, c'est une preuve que la directrice de cette organisme ne met pas les pieds dans les marchés forains. " les conseilleurs ne sont pas les payeurs ".

16.Posté par JORIELE974 le 27/04/2021 12:31

@ poste 2 occupez de votre caddie faire ses courses et s'occuper du voisin quelle tristesse et une mentalité de caniveau vous me faîtes penser à un ancien collègue qui critiquait les autres femmes il y avait que sa femme qui était sérieuse digne de confiance mais une chose qu'il ne savait pas que sa femme jouait à la corde avec son cousin, silence à l'avenir occupez vous de vous , tout simplement de votre vie chut silence!

17.Posté par fleur le 27/04/2021 10:50

J espère que le maire de St Pierre lira cet article.....avec son projet d’ouvrir 3 structures de mal bouffe dans sa ville....

18.Posté par hannus le 27/04/2021 13:07

devinez ce qui est moins cher !!!!!!!!????????

19.Posté par Koklespes le 27/04/2021 13:15

Suffit de regarder les gens dans la rue plus de la moitié lé en surpoid

20.Posté par La tête gros bleu le 27/04/2021 13:25

C est interdit d'annoncer cela car nou lé pa plis nou lé pa mwin et cette règle s'adapte à n'importe quoi et surtout n'importe qui....toute les seats réalisés autre qu'on organisme locale n'a aucune valeur
Nou lé lla telle une secte ou une mouche accroché à son gateau

21.Posté par Hegel le 27/04/2021 13:29

ça se voit au profil type de la maman réunionnaise malheureusement: surpoids à minima, obèse la plupart du temps et très jeune.
Et contrairement à ce que disent certains ça n'a rien à voir avec le prix des fruits et légumes: boire de la limonade, du coca, manger des "croquettes"et autres "bonbons" sucrés et salés est une tradition qui n'est pas sans conséquence. Ajouter à cela l'arrivée des fast food ultras chers mais ultras fréquentés... le résultat est là...

22.Posté par Jozèf le 27/04/2021 13:44

Le comble quand on est sur une île qui a une terre riche et que tout pousse dessus ! Encore un exemple d'un paradigme qui n'est pas le nôtre... Changez vos habitudes pour changer de mode de vie

23.Posté par Habitant le 27/04/2021 13:47

@ toutes les personnes qui trouvent que les fruits et légumes sont trop chers.

Regardez la queue qu'il y a devant les mc do et autres fast foods tous les soirs.
Regardez ce qu'il y a comme produits transformés et ultra transformés dans les caddies des gens dans les supermarchés. A quels prix sont vendus ces fast-food et ces produits transformés là?

Et après, on en reparle des fruits et légumes trop chers!
C'est avant tout une histoire de choix, de mauvais choix en l'occurrence.

24.Posté par Habitant le 27/04/2021 13:49

puis fruits et légumes trop chers, combien de foyers et de ménages ont un jardin à la Réunion? Beaucoup plus que dans les grandes villes métropolitaines.

Comme dans le temps lontan, les gens pourraient planter dans leur jardin.

On peut toujours se plaindre, c'est plus facile que d'agir et se prendre en main.

25.Posté par cenkorli le 27/04/2021 12:45

malbouffe aujourd'hui, malade demain, et après demain.

26.Posté par MICHOU le 27/04/2021 14:50

Comme en Métropole on consomme des fruits mais en confiture , en gâteau et en yaourts.
Les légumes sont aussi consommés dans les brèdes, shop suey; achards divers...Mais il est vrai que comme dans l'hexagone , on mange de plus en plus, kebab ou pizza ou crêpe ou macdo ou sandwichs ou fritures

27.Posté par ekéré le 27/04/2021 14:52

du temps noute grand mére , noute grand pére t i mange sek ou bouille t i vive 90 ans sans probléme , zordi avec tous ses produits chimiques ds les plantations , et les prix des fruits et légumes extrément chéres, trop chéres , les créoles ne saient plus a qui écouter , nutritionistes qui sortent dehors, i donnent a nous toutes conseils, comment i fo mangés ,et, i faient a nous, plein de morales, mais noute grand parents la vivre ds la misére jusqu'a 90 ans ont été des cons???bonbon bannane huilés nous t i mangent , bonbons pains avec ti la ni safrané pimenté huilés, nous t i mangent , confiture tomates sucrés nous t i mangent ,fondantes sucrés nous t i mangent , bonbon manioc sucrés nous t i mangent , et les réunionnais t i vivent 90 ans , arret avec zotes nutritionistes que lé la ,que pr l'argent , invités par ici , par la bas, pou donnes a nous des leçons de moralités sur notre façons de consonmer , moins mi écout pas ses donneurs des leçons, avec des produits soit disant , bio , que lé fo.......a bon entendeur.

28.Posté par Manguo le 27/04/2021 15:17

@16
Vous vous trompez pas de numéro de post ??
Car le post 2 ne fait qu un simple constat véridique !
Si vous êtes blindés de thunes, tant mieux pour vous mais en quoi le post 2 a une mentalité de caniveau ??

29.Posté par Sophie HUGUET le 27/04/2021 15:18

OOOhhhh les fruits et légumes sont trop chers ......; c'est vrai que McDo, Burger King, Coca, Cot, et toutes ces merdes sont bon marché.....

30.Posté par Sophie HUGUET le 27/04/2021 15:32

OOOhhhh les fruits et légumes sont trop chers ......; c'est vrai que McDo, Burger King, Coca, Cot, et toutes ces merdes sont bon marché.....

31.Posté par Maité le 27/04/2021 15:45

ET ALORS ILS ONT LE DROIT

32.Posté par Guétali le 27/04/2021 16:51

Les Réunionnais ne mangent pas assez de fruits et légumes et consomment trop d'huile et de sucre ..................................................et d'alcool....

33.Posté par Bleu outre mer le 27/04/2021 17:41

29.Posté par Sophie HUGUET le 27/04/2021 15:18
Je suis assez d'accord avec vous,
Quand ont est dans le partage et l'échange les fruits ne sont pas cher, perso quand j'ai des mangues j'en donne noix de coco, combava etc..... Dans mon quartier ou dans d'autres endroits il à du partage, c'est pas dans les supermarché que cela se trouve. Les marchés ne sont pas forcément cher, a prendre les produits de saisons. Avant à partir de ce mois ci ont savait que certains produits, ce n’étaient pas la saison et ont faisait avec, maintenant nous voulons consommer à tout moment, et la c'est cher.
Avant on n'avait pas de mac do et ont vivait très bien.......

34.Posté par Veridik le 27/04/2021 18:12

Les fast-foods ont un succès incroyable, et pourtant, les prix pratiqués à la Réunion sont nettement plus chers qu'en métropole par exemple


Les prix sont plus cher sur tout

35.Posté par JORIELE974 le 27/04/2021 18:13

sorry c'est le post 11 je me suis trompé je n'ai pas besoin de beaucoup d'argent pour manger brèdes citrouilles chouchoux et les autre légumes , le caddie de mon voisin n'est pas de mon ressort!

36.Posté par Veridik le 27/04/2021 18:13

@28
Il y a souvent des décalages dans les posts à un moment
Zinfos n'a jamais été capable de résoudre ce problème

Je vous identifie dans le post 28 dans 3 heure vous sera le post 34

37.Posté par Bleu outre mer le 27/04/2021 19:05

36.Posté par Veridik le 27/04/2021 18:13
Normalement cela arrive quand il y a plusieurs pages et certains commentaire sont enlevé.....

38.Posté par Ivane le 27/04/2021 19:55

Effectivement le prix des fruits et légumes hors de prix

39.Posté par Imiminmo le 27/04/2021 22:26

Lol... en 2021 il serait temps de cesser de croire aux bêtises que les industriels veulent nous faire gober. Les légumes sont nocifs s'ils ne sont pas bio... avec les pesticides on réduit notre espérance de vie!... Ensuite il faut savoir que si Mesdames vous prenez de la cellulite, c'est justement en voulant tenir votre ligne en en mangeant trop!... Par ailleurs faisons confiance à l'Einstein de la nutrition, le très serieux Docteur Alain Delabos qui dénonce les pratiques douteuses de l'agroalimentaire et vous éclairera bien autrement mieux que moi (voir sa chaîne YouTube). Question santé le sucre est l'ennemi numéro 1, mais les légumes ne sont pas nos specialement nos alliés non plus!

40.Posté par BinBin le 28/04/2021 05:12

Ôté moin la fé un PATTE COCHON ..dimanche, petite cuisson..bien gelatineux..humm

41.Posté par Veridik le 28/04/2021 05:36

@37
Merci pour l'information je n'avais jamais fait attention à ça

42.Posté par ZoreilMakott le 28/04/2021 06:59

Et cela se voit. Il suffit de regarder le nombre d obeses à la Reunion, particulierement les femmes et les enfants. Mais allez au supermarché entre le 4 et le 10 du mois et regardez les caddies remplis de bouteilles d huiles et de plein de cochoneries (chips, gateaux...) en enorme quantité et vous comprendrez. Le probleme est comme souvent lié à l education. Vous ajoutez à ca les fast food en plein essort et les rougails et carry qui sont des repas de travailleurs de force quand les gens sont devenus sedentaires et vous l avez la plus grosse crise sanitaire qui guette la Reunion.

43.Posté par sèga maloya le 28/04/2021 11:49

JORIELE 974, cette femme avec ce cousin dont vous parlez, j'espère qu'elle jouait à la corde à sauter, c'est tout de même plus amusant que les sacs de noeud, mdr !!!

44.Posté par tonton le 28/04/2021 18:45

lol Tomates à 3,80 le kg ?


45.Posté par Jean Michel le 30/04/2021 18:03

Les fruit hors de prix pas de goût je suis métro j'ai réduit de moitié mas consommation de légumes tellement les pris réunionnais sont élevé
1 citron moins chère à l export que sur l ile
2 concombre moins chère celui qui viens de France que celui ici

46.Posté par Rajao le 05/05/2021 07:17

Ben c'est normal, on vend de la merde dans la vie de tous les jours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes