Revenir à la rubrique : Société

Le rassemblement du 1er mai le plus large possible

Dans quelques heures, après la CGSS et la CAF hier, rue de Paris et rue de la Victoire à Saint-Denis vont être investies par le défilé des syndicats en direction de la préfecture. Le mouvement est également suivi à Saint-Pierre. Les syndicats disions-nous ? Pas seulement.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 01 mai 2009 à 07H38

Dans un climat social très tendu, les principaux syndicats s’apprêtent à défiler ensemble pour la Fête du travail. Seul l’union départementale de la FO a décliné l’invitation…Le front syndical aurait pu être unitaire mais les clivages ressortent : les syndicats n’ont pas de vision commune de la crise et des solutions à apporter.

Hautement revendicatif, ce défilé ne sera pas uniquement composé de représentants et adhérents syndicaux. C’est un appel général qui a été lancé cette semaine et une partie du cortège sera notamment composée des amis et membres du Cospar. Ces derniers voient dans cette marche symbolique l’occasion de rassembler une société très touchée par le crise, et préoccupée par les tensions sociales, le pouvoir d’achat, le taux de chômage.

Certaines personnalités politiques devraient également faire partie du cortège à commencer par les membres du PCR qui ont appelé à une large mobilisation. Parti communiste qui dans exactement une semaine ouvrira son congrès.

Et puis d’autres petites associations, réseaux, collectifs vont s’inviter à la fête. A l’instar de l’association Trans’Port Vélo Ville qui milite pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement. Ils prévoient un regroupement à 8 heures ce matin et se rendront à la manifestation du Port au Jardin de l’Etat à vélo, « tranquillement et groupés« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.