MENU ZINFOS
Société

Le point sur la rentrée scolaire à La Réunion


Demain lundi, La Réunion fera sa rentrée scolaire post-confinement. Tous les établissements scolaires n’accueilleront pas les enfants. Une rentrée inédite qui nécessite quelques éclaircissements.

Par - Publié le Dimanche 17 Mai 2020 à 10:30

Le moment suscite autant d’attente que d’appréhension. Lundi 18 mai, les grilles des écoles ouvriront après 2 mois de fermeture. Mais cette réouverture ne sera pas totale. Seules huit communes accueilleront les élèves de primaire et maternelles ce lundi, la mairie de Trois-Bassins a décidé d’ouvrir le 24 mai prochain.

Les communes qui ouvriront: 
-St-Denis
-La Possession
-Salazie
-Cilaos
-Les Avirons
-L’Entre-Deux
-Petite-île
-Ste-Rose
-Trois-Bassins (à partir du 24 mai)

Les communes qui n’ouvriront pas:
-Saint-Paul
-Saint-Pierre
-Le Tampon
-Sainte-Marie
-Saint-Louis
-Le Port
-Saint-Leu
-Saint-Louis
-Saint-Joseph
-Bras-Panon
-Saint-Philippe
-Saint-André
-Saint-Benoît
-La Plaine-des-Palmistes
-L’Etang-Salé
-Sainte-Suzanne


Collèges et Lycées

Les lycées resteront fermés ce lundi. 85 collèges sont ouverts.

Photo : Rectorat de La Réunion
Photo : Rectorat de La Réunion

Le protocole sanitaire:
 
Des guides précisant les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires seront distribués par le rectorat. 
 
Il existe un protocole pour les écoles et un pour les collèges et lycées. Toutefois, chacun repose sur cinq fondamentaux:
-Le maintien de la distanciation physique
-L’application des gestes barrière
-La limitation du brassage des élèves
-Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
-La formation, l’information et la communication
 
Les parents d’élèves sont invités à prendre la température de leurs enfants tous les matins avant de les envoyer à l’école. En cas de fièvre, l’enfant ne peut pas se rendre dans l’établissement. Ils doivent s’engager à ne pas envoyer l’enfant à l’école si les symptômes du Covid-19 apparaissent.
 
Le ministère de l’Éducation nationale a publié une vidéo pour informer des bons gestes :



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Veridik le 17/05/2020 11:03

Je ne comprend pas ce protocole...
Je n'enverrai pas mon enfant parce non pas par peur du covid mais parce que c'est vraiment galère...

1- restez à distance
2- rentrée à 8h30 jusqu'à 9h
3- sortie à 15h20...

Je travaille a quelle heure dans ces conditions ?

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 17/05/2020 11:20

Le peuple a son mot :

Vous avez décidé de nous dire qu’à partir du 11 mai 2020 de remettre nos enfants à l’école , tous les français sont choqués surtout que vous n’avez pas d’enfant .

Nos enfants pas touche ! On sait que l’économie est plus important à vos yeux , vous allez un trop loin , au nom de tout le peuple français , une demande à vous faire : Les français remettrons leur enfant à l’école , le jour où vous remettrez Brigitte , dans une Ehpad , puisque vous nous demandez de mettre nos enfants , nos bébés ce qu’il y a de plus chers à nos yeux on le fera quand vous prendrez autant de risque que nous !!!

Macron: Une manipulation bien orchestrée ! La gestion par le gouvernement de la crise suscitée par l’épidémie de coronavirus provoque des sentiments de plus en plus contrastés.

Aujourd’hui le débat fait rage sur l’impréparation, la défaillance et les fautes commises par autorités publiques, dont toutes les études montrent que l’opinion les reproche au pouvoir et considère qu’elles ont aggravé la crise pandémique.
Le problème pour le pouvoir Macronien déjà confronté à une défiance majeure, est que le coût politique de l’auto blanchiment serait politiquement meurtrier.

Les communes qui ouvriront:
-St-Denis
-La Possession
-Salazie
-Cilaos
-Les Avirons
-L’Entre-Deux
-Petite-île
-Ste-Rose
-Trois-Bassins (à partir du 24 mai) ... Attention au retour de manivelle !

La dengue
le covid-19 ( re-confinement )
et , La maladie KAWASAKI ?
La nouvelle infection à symptômes multiples, maladie inflammatoire rare mais potentiellement mortelle touchant essentiellement les enfants, semble être un phénomène mondial !!!

3.Posté par JORI le 17/05/2020 11:45

1. Veridik. Et bien gardez le chez vous, vous n'aurez pas de contrainte pour effectuer correctement votre travail ! 😂

4.Posté par Honteux le 17/05/2020 11:57

On envoi nos enfants au casse pipe pour relancer l’économie point ! Ce n’est plus l’école c’est un établissement anxiogène pour leur apprendre à avoir peur des autres ! Pour des enfants équilibrés qui peuvent travailler leurs acquis il vaut mieux quoi ? Un espace familiale confortable et sécurisé ou une école stressante et inadapté pour l’épanouissement des marmailles ? Quel est le plus traumatisant ? Quand je pense que certain ose parler de socialisation !!

5.Posté par Zézé85 le 17/05/2020 12:21

Comment amener nos enfants à l'école il y a pas de bus au niveau de la CIVIS à pied mi crois pas, ôté prend le temps accorde vos violons prenez le temps pour que la rentrée mois d'août soit plus sécurisé pour 1 mois d'école nos enfants ne deviendrons intello tout cela pour économie soi disant ouais ouais en attendant nos serons des Cobayes, politicards de MERDE

6.Posté par tantine le 17/05/2020 12:23

c'est à cause de ce protocole totalement hallucinant et inadapté à l'école que les maires refusent d'ouvrir.

que les profs vont rester en télétravail et les gamins se dégoûter de l'école et ajouter le traumatisme de ce protocole, qui relève du dressage et de la maltraitance à celui du confinement.

7.Posté par Ti Tangue zilé zone le 17/05/2020 12:53

Pour l'école y fait le fion ....mais pour emmène marmailles dans grandes surfaces OK ....ca y est les nuisances sonores des hordes de motos sauvages inconscients sont de retour dans le sud sauvage ...fini le silence des paysages ....le stress mémé la recommencer ....Mon Dieu envoye un autre confinement souplé ....ou que le Préfet en concertation avec les Maires réglementent ces sorties motos à un passage par mois ...

8.Posté par neandertal le 17/05/2020 13:07

Quand les lycées vont rouvrir ???? le 2 juin?

9.Posté par Lidie le 17/05/2020 14:21

Centre commerciaux ouverts, plages ouvertes, réunions famille et ami ouverts
Mais l’on est choqué d’ouvrir les écoles...
Laissons chacun libre de ses choix, d’envoyer ses enfants ou non à l’école sans jugement.
Mais pour cela il faudrait des écoles ouvertes.. pourquoi certains maires ouvrent et d’autres non?
Nous sommes et serons toujours otages des ambitions politiques...

10.Posté par Veridik le 17/05/2020 15:07

Ouf heureusement que JORI est là...
Comment je gérerai ma vie sinon

11.Posté par Mary le 17/05/2020 17:53

Que penser de la responsabilité du maire si un enfant décède de violence intrafamiliale ou d’un accident sur la voie publique à l’heure où il aurait dû être à l’école?, cause de décès statistiquement bien plus probable que par une contamination au covid 19 dans notre île!

Certainement au minimum morale, voir plus pour le ministère public et les associations de protection de l’enfance…
Surtout quand de nouvelles lois justes votées limitent la responsabilité pénale des élus concernant l’ouverture des écoles pour d’éventuelles contaminations à l’école (et d’ailleurs aucune signalée pour les enfants de soignants durant le confinement sur notre île, même lorsqu’il y a eu le plus grand nombre de cas autochtones).

Même au vu du contexte métropolitain, la société française de pédiatrie recommande la reprise de l’école…https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2020/05/12/Societe-francaise-d…

Ce n’est pas le problème de cette rentrée seulement, car les épidémiologistes prévoient un prolongement de la pandémie jusqu’à l’été 2021 voir 2022 (cf. Le dernier des 6 topos de la séance du 8 mai de l’académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/covid-19-seance-e…) et un vaccin pas avant 2021…Au mieux.

Nous avons la chance d’avoir seulement un ou deux cas autochtones par semaine depuis 3 semaines…et malgré un taux de tests bien supérieur à la métropole.
Et cette situation devrait perdurer tant que l’aéroport est contrôlé au minimum par confinement (cela a justement permis de limiter notre épidémie en mars!)

Ainsi il faudrait justement profiter de cette période très peu risquée pour habituer les enfants et enseignants à ces mesures préventives car actuellement des fautes d’hygiène ne porteront pas à conséquence !

Laissons donc SVP la liberté aux parents et enfants qui le souhaitent d’être de nouveau scolarisés,
pour respecter l’un des principes fondateurs de notre République: la liberté.

Voici le lien pour la pétition concernant l’ouverture des écoles réunionnaises:http://chng.it/KXtx7CcGgx

Bien cordialement

12.Posté par Phil974 le 17/05/2020 18:52

On doit avoir le droit de déposer notre enfant à l école.. sinon on n est plus en démocratie.. les mêmes qui se plaignent emmènent leurs enfants dans des lieux plus contagieux.. quand aux pauvres culturellement pour qui on propose l école pour aider leurs enfants à accéder aux hautes études.. Ben eux c est le pompon.. gardez votre enfant il sera à sa place devant un pmu à attendre les aides de l état..

13.Posté par Tizane le 17/05/2020 19:05

JORI pas dis mieux !
Tjrs un commentaire de travers..

14.Posté par Papa poule le 17/05/2020 21:24

Pensez-vous qu’il y aura une sanction par les urnes pour les maires qui n’ouvrent pas leurs écoles ? En effet c’est peut être par la peur de perdre leur fauteuil de maire que l’on pourra les motiver à faire le nécessaire.

15.Posté par honteux le 17/05/2020 22:12

en métropole, plus de 80% qui ouvrent
ici ..... la paresse
depuis 2 mois pas pris le temps de préparer et d'organiser.....
on joue sur la peur on manipule et on domine
dans la vie et partout il n'y a pas de risque zero on s'organise et on vit avec
le plus grand risque n'est il pas de sortir en voiture ou de boire de l'alcool?
et la dengue alors dans l'ile makot? et pourtant on sort!
laisser les jeunes sans école c'est faire le jeu des politiciens locaux paresseux et clientélistes

16.Posté par Arlo le 18/05/2020 07:58

Il faut ouvrir les écoles tout le monde à droit à l'éducation. Et on doit bien s'habituer à vivre avec le coronavirus.

17.Posté par Jp POPAUL54 le 18/05/2020 09:12

Tout va ouvrir à nouveau mais pas la classe. Vive la cancromanie !!

18.Posté par thibaudeau le 18/05/2020 09:20

c'est n'importe quoi en métropole 85% des écoles ont réouvert et à la Réunion où pratiquement pas de cas , ils trouvent moyen de ne pas rouvrir à 70%, mettant dans l'embarras les gens qui ont repris le travail . Tout simplement pour ne pas s'embêter à se compliquer la vie ! ne croyez pas que c'est pour la santé de vos enfants et ceux qui ont peur ont tout à fait le droit de ne pas vouloir les mettre mais les autres apparemment n'ont pas leur mot à dire ! pourtant ils avaient téléphoné aux parents pour leur demander s'ils allaient remettre leurs enfants et mes deux filles qui travaillent avaient dit qu'elles remettraient leurs enfants mais ils n'en ont pas tenu compte. Je parle de st Leu honteux ! il y aura encore plus d'analphabètes prochainement à la Réunion qu'il n'y en a déjà

19.Posté par Les mesures barrières : quel beau prétexte... le 18/05/2020 09:20

"Combien de morts du Covid-19 en France ?
Au 16 mai 2020, 27 625 décès sont liés au COVID 19 en France : 17 412 décès dans les hôpitaux et 10 213 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Au 7 mai, selon Santé Publique France, 92% des cas de COVID-19 décédés entre le 1er mars et le 5 mai 2020 étaient âgés de 65 ans ou plus". En clair et en analysant les statistiques, ne pas ouvrir les écoles, priver les enfants d'accéder au savoir relève à mon sens d'une posture infondée...voire décalée et injustifiée. Dès lors arrêtez de vous cacher derrière les mesures barrières...Car les enfants sont les moins exposés au virus CQFD...Pendant ce temps, ce sont les enfants les plus défavorisés qui seront les plus lésés...Je félicite les Maires qui ont choisi d'ouvrir les écoles pour le bien- être de nos enfants. Il est tellement facile de rester sur le problème plutôt que de se mettre en action et de relever les défis dans ces temps difficiles...Bravo aux équipes qui œuvrent en ce sens.
Nota : pendant ce temps, en France plus contaminée que la Réunion 80% des écoles seront ouvertes...Incohérence quand tu nous tiens...

20.Posté par MENFIN le 18/05/2020 09:54

Je comprend qu on est peur de laisser ces enfants à l’école.
Par contre, pour être cohérent, il faudrait pas aller s'entasser avec eux en grande surface.
Samedi, Jumbo ste Marie, blindés de familles avec gosses qui touchent à tous, bébés...
Aucun respect des distances..
Faudra pas venir pleurer aprés..

21.Posté par Ti Tangue zilé zone le 18/05/2020 12:32

@ 20.Posté par MENFIN le 18/05/2020 09:54

Bien vu et bien dit ..........Tout comme le rassemblement de motards venus en nombre + 10 polluer le sud sauvage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes