Revenir à la rubrique : Société

Le futur hôpital de St-Paul sans accès direct à la quatre voies

Les urgences sans accès direct sur l’axe rapide de la RN1 ? Impensable de prime abord mais c’est bien l’actuelle mouture du chantier qui est parti pour être livré en l’état début 2019.  Mis au courant de cette anomalie il y a trois semaines, les agents de l’hôpital Gabriel Martin en centre ville de Saint-Paul, […]

Ecrit par LG – le samedi 04 août 2018 à 09H54

Les urgences sans accès direct sur l’axe rapide de la RN1 ? Impensable de prime abord mais c’est bien l’actuelle mouture du chantier qui est parti pour être livré en l’état début 2019. 

Mis au courant de cette anomalie il y a trois semaines, les agents de l’hôpital Gabriel Martin en centre ville de Saint-Paul, qui doivent prendre possession de ces nouveaux locaux en mars prochain, sont inquiets et le font savoir.

A proximité du futur hôpital de l’Ouest, les salariés de l’établissement public de santé mentale seront eux aussi les premiers à subir le flux important d’entrées et de sorties des véhicules de l’hôpital. Le nouveau Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) sera livré en mars 2019 mais aucune programmation n’existe à ce stade pour un raccordement direct sur la RN1 à hauteur de Cambaie. 

« Comment est-ce possible alors que le permis construire du nouvel hôpital a été déposé en 2014, soit trois ans de construction depuis septembre 2015 à septembre 2018. Les accès (entrée et sortie) sont toujours au stade de réflexion faute du budget ? Ou autre ? Nous marchons sur la tête ! », affirme Dominique Legros, secrétaire général CFDT Santé Sociaux (Gabriel Martin).

 

« A moins de 7 mois de l’ouverture du nouveau centre hospitalier, au regard de la projection de trafic prévue (passage des urgences et de secours, patients, personnel, visiteurs, logistique..etc), nous ne pouvons imaginer que l’accès à cet établissement ne soit pas opérationnel au moment de son ouverture. Et pourtant… », s’étonne-t-il.

Faute de raccordement à la RN1, c’est donc par l’unique voie en double sens qui longe le quartier de Grand Pourpier que devront passer des milliers d’automobilistes chaque jour. Une desserte absolument pas calibrée pour un tel flux et qui demande une bonne minute supplémentaire à un véhicule d’urgence pour sortir ou rejoindre l’hôpital. 

« Tous, nous pensions que les travaux actuels et « le banian ratiboisé » sur la nationale 1 avaient un lien avec la construction de l’accès direct à l’hôpital…eh bien que nenni. Il s’agit ni plus ni moins d’une 3eme voie à la route nationale actuelle pour… désengorger le rondpoint de Savanna. De même pour les véhicules d’urgences, ne pas avoir d’accès direct aux urgences par la nationale, c’est l’aberration même… », ajoute Willy Govindama, secrétaire CFDT Santé EPSMR, interrogé en vidéo. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.