Revenir à la rubrique : Social

La police formée pour accueillir les malentendants

14 fonctionnaires de la police nationale ont effectué trois jours de stage les 28, 29 et 30 novembre derniers afin de pouvoir accueillir et communiquer avec les personnes ayant des troubles auditifs.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 novembre 2011 à 12H13

 

Il n’est pas aisé de comprendre quelqu’un qui ne communique pas avec le même langage que vous. A plus forte raison lorsque la situation est urgente. C’est pourquoi 14 fonctionnaires de la DDSP (Direction départementale de la séurité publique) et de la Paf (Police aux frontières) ont demandé à avoir une formation pour pouvoir communiquer avec les personnes présentant des troubles auditifs.

« Aujourd’hui j’ai une autre vision du langage des signes »

Les policiers ont donc appris avec l’Arpeda (Association réunionnaise de parents déficients auditifs) les gestes élémentaires pour accueillir et orienter la population atteinte de troubles auditifs, que ce soit dans les commissariats ou à l’aéroport pour la PAF (Police aux frontières). « On se débrouille mais aujourd’hui je connais les gestes élémentaires, indique Emmanuelle Armand, adjointe de sécurité à l’aéroport de Gillot. J’ai une autre vision du langage des signes ».

« En France, 4 millions de personnes présentent des problèmes auditifs », indique Flavien Doche, capitaine de police à la direction régionale de la formation de la police nationale. « La priorité de la police est l’accueil du public. Cette formation nous permettra d’enlever les ambiguïtés de compréhension et de comprendre », affirme la capitaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.