Revenir à la rubrique : Politique

La permanence de Jean-Hugues Ratenon cambriolée la nuit dernière

Le député s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour montrer les dégâts fait par les malfaiteurs. Du matériel informatique aurait été subtilisé dans ses locaux de Saint-Benoît. Les gendarmes se sont rendus sur place pour les premières constatations.

Ecrit par La-rédaction – le mercredi 09 novembre 2022 à 10H00

C’est à travers un message laconique que le député de la France Insoumise s’est exprimé ce matin via un poste sur les réseaux sociaux. Une nouvelle fois, sa permanence de Saint-Benoît a été cambriolée.
 
Alertés, les gendarmes se sont rendus sur place pour établir les premiers relevés, et ils n’ont quitté la permanence qu’aux alentours de 3h du matin. Si les dégâts sont surtout matériels, de l’informatique a été dérobé, forçant le parlementaire à annuler ses rendez-vous pour la journée.

Le communiqué du député :
 

Pour la 2ème fois en l’espace d’un mois, ma permanence parlementaire à St Benoit a été cambriolée durant la nuit dernière.
Du matériel informatique, des unités centrales  avec connexion directe avec le site de l’Assemblée Nationale, des produits alimentaires ont été dérobés et des vitres ont été brisées.  Je souligne que l’utilisation de ces unités centrales est extrêmement grave et que les auteurs s’exposent à de très graves sanctions.
Je condamne ces actes.
Si c’est du fait de marginaux, l’enquête est en cours et les gendarmes les interpelleront et ils auront à répondre de leurs actes devant la justice.
En revanche, si c’est une intimidation, je me pose la question de savoir, c’est fait par qui et pour qui ?  Essaye t-on de m’impressionner pour me faire taire dans mes combats et mon engagement pour le territoire?                                                                                                                                                                                 Est-ce que c’est ma proximité  avec le peuple qui inquiète certains ?                                                                           
Une chose est sure : ces actes ne m’intimident et ne m’intimideront pas. Il faudrait beaucoup plus pour m’empêcher de faire mon travail pour lequel les électeurs de la 5è circonscription m’ont élu.
Par ailleurs, je m’interroge aussi sur le temps d’intervention des gendarmes. Un de mes collaborateurs qui habitent à plusieurs kilomètres de la permanence est arrivé sur place en 7 à 8 mn. Les militaires eux sont arrivés 25 minutes après alors qu’ils se trouvent de l’autre côté de la rue.
Il m’a été expliqué que les gendarmes étaient débordés hier soir, un mardi ! Débordés par quoi ? Je ne sais pas. Il fallu faire appel à des gendarmes de l’extérieur de la ville, alors qu’il y a 3 casernes à St Benoit dont deux à 3-4 minutes à pied.
Si c’est vrai, cela pose véritablement, et comme je l’ai toujours dénoncé, un gros problème d’effectif. C’est très inquiétant pour la sécurité des citoyens. Je ne manquerai d’interpeller, une nouvelle fois, le gouvernement sur le sujet.
Toujours est-il que si je ne peux pas recevoir le public aujourd’hui, je poursuis mes activités avec autant de détermination.
Enfin, je remercie toutes celles et tous ceux, à tous les niveaux, qui m’expriment leur soutien depuis ce matin.
Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Stéphane Bijoux va perdre son siège à Bruxelles

L’eurodéputé réunionnais sortant de Renaissance, Stéphane Bijoux, ne sera pas en position éligible sur la liste Besoin d’Europe. Les 30 premiers colistiers de Valérie Hayer ont été révélés en fin de semaine et Stéphane Bijoux n’en fait pas partie. À la faveur de la proportionnelle, seulement une partie de cette trentaine de candidats peut vraisemblablement prétendre à un poste au Parlement européen le 9 juin.

[Communiqué] Projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole : Nathalie Bassire se félicite des mesures spécifiques concernant les Outre-Mer

L’amendement visant à intégrer des mesures spécifiques concernant les Outre-Mer a été voté en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire puis en Commission des Affaires Économiques. La députée Nathalie Bassire appelle désormais les autres parlementaires à voter en faveur de ses propositions lorsque ce projet de loi sera examiné prochainement.