MENU ZINFOS
Société

La foire de Bras-Panon gratuite pour les Pannonais


Bonne nouvelle pour les Pannonais. À l'occasion du conseil municipal qui s'est déroulé ce mardi soir, lors duquel les élus ont débattu des orientations budgétaires, le maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa, a annoncé la gratuité de l'entrée de la prochaine foire agricole pour les résidents de la commune.

Par - Publié le Mercredi 23 Février 2022 à 12:05

C'était une des promesses de campagne de l'édile pannonais, à savoir "rendre la foire agricole aux Pannonais". La manifestation, suspendue depuis deux ans en raison du contexte sanitaire, fera donc bien son retour dans quelques semaines et se tiendra du 13 au 24 mai.

Pour pouvoir bénéficier de cette gratuité, les résidents pannonais devront faire la demande d'une "carte vanille" auprès des services de la mairie. "Je ne sais pas si ce sera tout de suite la carte vanille ou pas mais dans l'esprit, c'est que chaque Panonnais puisse disposer d'une carte qui va lui permettre d'accéder au champ de foire", explique Jeannick Atchapa.

À terme, cette "carte vanille" sera multifonctionnelle et servira par exemple l'accès à d'autres services ou infrastructures comme la piscine municipale, la médiathèque ou encore la cantine scolaire, poursuit Jeannick Atchapa.

Une crèche itinérante pour pallier le manque de mode de garde de proximité

Ce conseil municipal, expédié en moins d'une heure et dans un calme olympien, a également été l'occasion pour la majorité de dévoiler ses orientations pour l'année à venir. Notons la création d'une bourse communale en faveur des sportifs de haut niveau ou encore le projet d'établissement d'accueil de jeunes enfants itinérant, baptisé "bébébus". Cette crèche mobile de 10 à 12 places, aménagée dans un véhicule, est destinée aux enfants de 5 mois à 5 ans et s'implantera au sein de trois maisons de quartier de la commune, le but pour la municipalité étant de couvrir les quartiers ne disposant pas de mode de garde de proximité. 

Ce bébébus a été pensé pour faciliter les parents de la commune dans leurs démarches d'insertion professionnelle ou de formation et entrera dans le cadre du financement Bonus Territoire signé avec la Caisse d'allocations familiales fin 2021.

50 millions d'euros d'investissements sur la mandature

Côté finances, Jeannick Atchapa envisage l'avenir "avec beaucoup de sérénité", aidé en cela par un programme d'investissement "ambitieux et sans recours à l'emprunt" de l'ordre de 13 millions pour 2022 et de plus de 50 millions d'euros d'investissement au total sur l'ensemble de la mandature. Cela se traduira dès cette année par la rénovation de la place de la mairie ou encore des voiries (plus d'un million d'euros mis sur la table chaque année jusqu'en 2026). La municipalité va également travailler dès cette année au projet de nouveau bâtiment pour la police municipale, qui devrait accueillir à terme un centre de vidéosurveillance "pour pouvoir installer des caméras à Bras-Panon".

Ce conseil municipal a été l'occasion pour le maire et ses équipes de présenter les actions mises en place par la collectivité suite au rapport de la Chambre régionale des comptes sur la période 2015-2019, permettant un retour des finances dans le vert.

Les finances au vert

Pour rappel, les dépenses réelles de fonctionnement sont passées de 17,3 millions d'euros à 15,6 millions d'euros entre 2019 et 2021, tandis que les charges ont été réduites presque de moitié sur la même période, passant de 4 millions d'euros à 2,5 millions d'euros. "500.000 euros en moins sur le chapitre charges du personnel, c'est exceptionnel : rarement une commune peut passer en un seul exercice de 10 millions d'euros à 9,5 millions d'euros. On l'a fait pour satisfaire aux exigences de la Chambre. On a su se serrer la ceinture, "aidé" il est vrai par l'épisode covid puisque les charges à caractère général n'ont pas nécessairement augmenté", explique Jeannick Atchapa.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A moins le 23/02/2022 17:54

Illégal !

Il fait quoi le contrôle de légalité à la préfecture ???

2.Posté par Kaskavel le 23/02/2022 20:22

Post 1 à raison , une tarification différente suivant le lieu de résidence est illégale, d autant que cette foire est archi subventionnée, en conséquence ce ne sont pas les impôts des Panonnais qui payent cette foire agricole à caractère départemental.

3.Posté par jojo le 23/02/2022 21:45

ah! bon .... ! les réunionnais autre que "pannonais" sont des chiens indésirables ! ... j'ai bien noté .... et plus jamais je ne mettrai mon nez dans les manifestations tenues à BRAS PANON ... j'enmerde celui qui prend ces décisions débiles, tout comme le fait mon EX-président ! ... Vive EZ ! ....

4.Posté par Loulou le 24/02/2022 05:22

Ah ouais ? Je regarderai le Salon de l'agriculture d puis ma télé...c'est gratuit aussi. Déjà que je n'y passais presque jamais, mais alors là Bras Panon pour moi devra juste un bled a placer sur une carte...et encore.

5.Posté par Paul le 24/02/2022 05:26

C'est purement de la discrimination....

6.Posté par el le 24/02/2022 05:03

bin dans c cas la 14 juillet etc... gratuit pou st paulois seulment alors, n'importe quoi vraiment!

7.Posté par Lucide le 24/02/2022 14:36

Ça fait longtemps que ça existe pour les pannonnais. Enlevé à un moment puis remis...

Mais comme la plupart des commentateurs de Zinfos sont des zoreils anti créoles doublés de trolls, vous ne pouviez pas le savoir.

8.Posté par Janet le 25/02/2022 11:18

J'ai toujours connu l'entrée de la foire gratuite pour les panonais. Par ailleurs j'en avais bénéficié à une époque où j'habitais à Bras-Panon. Je ne comprends pas les personnes qui s'insurgent dans les commentaires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes