Revenir à la rubrique : Economie

La Région à propos de l’octroi de mer: « Aucun impact sur le prix du pain »

Alors que les boulangers, accompagnés de la députée Huguette Bello, étaient reçus à la préfecture de La Réunion à propos de l’octroi de mer sur la farine, la Région a tenu un point presse à quelques mètres de là, afin de justifier cette taxe qui fait polémique. David Lorion, vice-président de la Région, a insisté […]

Ecrit par SH – le mardi 21 juillet 2015 à 14H22

Alors que les boulangers, accompagnés de la députée Huguette Bello, étaient reçus à la préfecture de La Réunion à propos de l’octroi de mer sur la farine, la Région a tenu un point presse à quelques mètres de là, afin de justifier cette taxe qui fait polémique.

David Lorion, vice-président de la Région, a insisté sur le fait que l’octroi de mer de 6,5% sur la farine importée « n’a aucun impact sur le prix du pain ou sur les emplois ». Aucun ou très peu, car il a assuré que l’augmentation du prix du pain serait de l’ordre d’un centime.

« C’est un comité de pilotage composé de l’Etat, l’ADIR (Association pour le développement industriel de La Réunion, ndlr), la Région, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional, ndlr), les chambres consulaires et les douanes qui a pris la décision au bout de trois ans, explique-t-il, et la limite fixée par l’Etat pour l’octroi de mer est de 10 points donc nous sommes largement en dessous avec 6,5% ».

Il rappelle l’importance de l’octroi de mer pour le développement économique de La Réunion: « La farine importée, donc taxée, ne correspond qu’à 20% de la farine sur l’île, mais il faut se garder des moyens de production locale et éviter que les importateurs ne prennent une place trop importante. Sans producteurs locaux et concurrence locale, les importateurs vont imposer les prix et là nous les verrons réellement augmenter ».

David Lorion n’oublie pas de mentionner l’aide financière fournie à 50 boulangers réunionnais (sur 216) depuis 2010 à la hauteur de 3 millions d’euros: « Nous soutenons tous les producteurs locaux ».

La société locale Cogedal a été visée par le groupe de boulangers ces dernières semaines, un groupe « minoritaire » selon l’entreprise qui fournit la majorité de la farine à La Réunion. « Le blé que nous utilisons est exonéré d’octroi de mer car nous n’en produisons pas sur l’île. Ce n’est pas le cas de la farine », explique Julien Quere, directeur général de Cogedal.

C’est le cas néanmoins des farines bio, label rouge ou sans gluten, que l’on ne trouve pas à La Réunion et donc, exonérées. Mais pour la farine que l’on peut trouver sur l’île au lieu de l’importer, l’octroi de mer s’impose.

« L’octroi de mer ne doit pas dépasser les 20% de la TVA en métropole »

Pour David Lorion, quoi qu’il en soit, La Réunion gagne au change. « La TVA est à 8,5% et pour 75% des produits, l’octroi de mer est à 6,5%, soit 15% de taxes, explique-t-il, c’est-à-dire 5 points en moins que la TVA en métropole. L’octroi de mer n’explique donc pas les prix à La Réunion ». A l’exception de pièces automobiles ou de dentifrice, non produits chez nous, taxé à 18%.

« L’octroi de mer ne doit pas dépasser les 20% de la TVA en métropole, c’est le but pour ce qui n’est pas produit localement », affirme-t-il. Il évoque en revanche l’alcool, taxé à 62%, les cigarettes, ou encore les « grosses voitures »: « Voilà ce que doit devenir l’octroi de mer qui doit servir au développement économique réunionnais. Le dentifrice doit donc être ramené au niveau de l’octroi de mer », termine-t-il.

Julien Quere, directeur général de Cogedal:

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.