MENU ZINFOS
Economie

L'économie réunionnaise se redresse


L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié ses tendances conjoncturelles pour le quatrième trimestre 2020. Le rapport annonce une reprise économique durant cette période marquée par la crise Covid, même si ces chiffres restent en-dessous de ceux de l’année 2019. L’institution craint toutefois que cet élan soit stoppé par les mesures récentes.

Par - Publié le Mercredi 10 Mars 2021 à 10:44 | Lu 2193 fois

Le communiqué:
 
Le moral des chefs d’entreprise continue de s’améliorer fin 2020 à La Réunion,
mais les restrictions récentes pourraient freiner cette dynamique


 
L’IEDOM publie les Tendances conjoncturelles relatives au quatrième trimestre 2020. L’enquête trimestrielle réalisée auprès de chefs d’entreprise confirme une poursuite de la reprise économique sur la fin d’année. L’indicateur du climat des affaires progresse encore légèrement pour s’établir à 98,8. Toutefois, l’économie réunionnaise subit encore les conséquences de la crise sanitaire. Les chefs d’entreprise évaluent en moyenne à -6 % la baisse de chiffre d’affaires (CA) au quatrième trimestre 2020 par rapport à 2019. Cette moyenne masque des disparités importantes : les estimations de CA continuent d’être en retrait comparé à 2019 dans le tourisme et la construction, alors que l’évolution est positive dans l’industrie et le commerce.

L’économie de La Réunion poursuit son redressement au 4e trimestre 2020

La situation sanitaire à La Réunion est maitrisée au quatrième trimestre 2020 et le territoire échappe ainsi aux mesures plus restrictives décidées en France métropolitaine (notamment un deuxième confinement du 30 octobre au 15 décembre). Ainsi la reprise économique se poursuit en cette fin d’année. L’indicateur du climat continue de se redresser et s’établit à 98,8 proche de sa moyenne de longue période (100).

La consommation des ménages continue d’être bien orientée sur la fin d’année, comme l’illustre la dynamique des transactions par cartes bancaires : +5,7 % de paiements sur le quatrième trimestre 2020 par rapport à 2019. L’investissement participe aussi désormais à cette reprise graduelle. Cette hausse de la demande se traduit par des importations en hausse sur le trimestre.

Une amélioration dans tous les secteurs d’activité, mais des situations encore très disparates

Les entreprises du commerce et de l’industrie manufacturière profitent de la demande en hausse. Au quatrième trimestre 2020, les professionnels de ces secteurs déclarent un chiffre d’affaires en hausse, de respectivement +7 % et +3 % par rapport à la même période 2019. Le secteur agricole et agro-alimentaire montre également des signaux optimistes sur cette fin d’année, avec un solde d’opinion sur leur activité en nette amélioration.

Inversement, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre dans le tourisme, la construction et les services marchands serait toujours en recul par rapport à 2019, bien qu’en nette amélioration par rapport aux trimestres précédents. Selon David Perrain, économiste à l’IEDOM : « le monde du tourisme reste particulièrement touché par les conséquences de l’épidémie et enregistre encore une baisse de 30 % de son CA en moyenne après -45 % au troisième trimestre et -71 % au deuxième trimestre ».

Une dynamique que la dégradation récente de la situation sanitaire pourrait mettre à mal

Cette dynamique encourageante risque toutefois d’être freinée par les nouvelles restrictions entrées en vigueur depuis février 2021 (fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² et couvre-feu progressif), comme le souligne Gilles Lesellier, Directeur de l’agence IEDOM de La Réunion : « Notre enquête du 4e trimestre dépeint une situation en amélioration sur le territoire, mais les professionnels ont été interrogés avant la mise en place de nouvelles restrictions. La confiance des chefs d’entreprises pourrait de nouveau être mise à mal par la dégradation sanitaire. »



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 10/03/2021 13:21

"L'économie réunionnaise se redresse"

A coup de subvention !

N'importe quoi, c'est toujours celui qui n'a jamais travaillé qui dit que le travail c'est la santé.

2.Posté par Pascale le 10/03/2021 15:24

MDR quoi les importations en masse ont donc repris? LOL

3.Posté par Viking le 10/03/2021 16:08

Cela veux dire que les réunionnais se plaignent toujours le ventre plein !!

4.Posté par Veridik le 10/03/2021 16:59

@2
Parce qu'ils ont voté pour l'octroi de mer
CQFD

5.Posté par JORI le 10/03/2021 21:04

D'après certains, le confinement et couvre feu, étaient des obstacles à l'économie. Mais à coup sûr, ces certains diront que cette annonce est fausse !! 😂 😂 😂

6.Posté par Consomateur le 10/03/2021 22:47

Aides, subventions, exonérations, pge...
Alors oui la consommation se porte bien ...(pas l'économie)

7.Posté par riverstar974 le 11/03/2021 15:00

il faudra bien payer un jour tout ce fric donné par l'état et les collectivités locales ..nous allons pleurer bientôt avec cette stupidité de crise sanitaire qui n'en est pas une

8.Posté par Veridik le 11/03/2021 20:17

@5
Tu veux tellement faire de contradictions que tes posts veulent rien dire


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes