Revenir à la rubrique : Economie

L’AD : Seulement 21 projets concrétisés en 2008

L'année 2008 a été porteuse de projets en rapport avec l'énergie, l'environnement, les TIC, la santé-biotech, les services à la personne, le tourisme et les loisirs. Cependant, les incertitudes sur l'environnement financier des affaires à La Réunion ont entraîné le report, voire l'annulation de projets émanant d'autres industries. Depuis quelques années, les nouvelles implantations dans les secteurs agro-alimentaires sont en nettes diminution.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 10 avril 2009 à 07H34

L’année dernière, sur 106 projets proposés à l’AD (Agence de Développement), 21 sont aujourd’hui implantés et proviennent notamment des secteurs des services à la personne (19%), de la santé-biotech (19%), de nouvelles technologies de l’information et de la communication (19%), de l’énergie (14%), et du tourisme et loisirs (14%). Mis à part dans le secteur des énergies renouvelables, les projets sont de tailles inférieures à la moyenne des années précédentes.

Pour une fois, la majorité des projets se localise dans le Sud, avec près de quatre projets sur dix. Il semblerait que « la qualité de vie soit un facteur déterminant pour l’installation des porteurs de projet ». La région Ouest arrive en seconde position avec trois projets sur dix. L’Est devance le Nord avec près d’un projet sur cinq, contre un projet sur dix. Une mention spéciale est attribuée à la Plaine des Palmistes où sont implantés trois projets.

Le développement durable au coeur des projets

Parmi les dossiers qui ont vu le jour, certains se sont clairement orientés vers le développement durable. La première crèche associative « Les beb’s écolos » accueillera dès le mois de mai 2009 des enfants âgés de 15 à 36 mois. D’une capacité de 20 places, elle inclut des actions en faveur de l’environnement: récupération d’eau de pluie, jardin biologique, énergie photovoltaïque et couches lavables.

La société Haclave, implantée à la Plaine des Palmistes, a breveté un matériau de construction innovant à base de scories. Lauréate OSEO-ANVAR, l’entreprise se lance après un passage en incubation, dans la fabrication industrielle de son éco-produit de construction de maisons individuelles.

Implanté au Port et récemment à Saint-Denis, la société SINEO a lancé sur l’île le lavage de voiture sans eau, mais avec des détergents écologiques. L’entreprise est 100% développement durable. Elle maille environnement, économie et insertion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.