MENU ZINFOS
Economie

L’AD : Seulement 21 projets concrétisés en 2008


L'année 2008 a été porteuse de projets en rapport avec l'énergie, l'environnement, les TIC, la santé-biotech, les services à la personne, le tourisme et les loisirs. Cependant, les incertitudes sur l'environnement financier des affaires à La Réunion ont entraîné le report, voire l'annulation de projets émanant d'autres industries. Depuis quelques années, les nouvelles implantations dans les secteurs agro-alimentaires sont en nettes diminution.

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 10 Avril 2009 à 07:34

L’AD : Seulement 21 projets concrétisés en 2008
L’année dernière, sur 106 projets proposés à l'AD (Agence de Développement), 21 sont aujourd'hui implantés et proviennent notamment des secteurs des services à la personne (19%), de la santé-biotech (19%), de nouvelles technologies de l'information et de la communication (19%), de l'énergie (14%), et du tourisme et loisirs (14%). Mis à part dans le secteur des énergies renouvelables, les projets sont de tailles inférieures à la moyenne des années précédentes.

Pour une fois, la majorité des projets se localise dans le Sud, avec près de quatre projets sur dix. Il semblerait que "la qualité de vie soit un facteur déterminant pour l'installation des porteurs de projet". La région Ouest arrive en seconde position avec trois projets sur dix. L'Est devance le Nord avec près d'un projet sur cinq, contre un projet sur dix. Une mention spéciale est attribuée à la Plaine des Palmistes où sont implantés trois projets.

Le développement durable au coeur des projets

Parmi les dossiers qui ont vu le jour, certains se sont clairement orientés vers le développement durable. La première crèche associative "Les beb's écolos" accueillera dès le mois de mai 2009 des enfants âgés de 15 à 36 mois. D'une capacité de 20 places, elle inclut des actions en faveur de l'environnement: récupération d'eau de pluie, jardin biologique, énergie photovoltaïque et couches lavables.

La société Haclave, implantée à la Plaine des Palmistes, a breveté un matériau de construction innovant à base de scories. Lauréate OSEO-ANVAR, l'entreprise se lance après un passage en incubation, dans la fabrication industrielle de son éco-produit de construction de maisons individuelles.

Implanté au Port et récemment à Saint-Denis, la société SINEO a lancé sur l'île le lavage de voiture sans eau, mais avec des détergents écologiques. L'entreprise est 100% développement durable. Elle maille environnement, économie et insertion.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes