Revenir à la rubrique : Mayotte

Jumelage Mayotte Comores : l’initiative divise

Le jumelage prévu entre la ville de Mamoudzou et les villes de Tsidjé (Grande Comores) et Mutsamudu (Anjouan) est loin de faire l'unanimité sur l'île aux parfums. Un collectif du chef lieu évoque une trahison alors que le maire salue une initiative positive.

Ecrit par NP – le mardi 02 août 2022 à 12H03

Le Collectif des citoyens de Mamoudzou a condamné, ce lundi 1er août, le jumelage du chef-lieu avec deux municipalités comoriennes, Tsidjé et Mutsamudu. Les portes de Mamoudzou ont été symboliquement scellées par le collectif qui souhaite marquer le coup et affirmer sa désapprobation.

« Les Comores n’ont jamais voulu reconnaître notre souveraineté, Mayotte française” affirmait une des représentantes du collectif dénonçant dans cet acte de jumelage « une trahison » et évoquant « des ennemis ».

Pour Ambdilwahedou Soumaila, le premier magistrat de Mamoudzou, la multiplication des jumelages se traduit par une volonté politique de faire de Mamoudzou “une ville monde ». Pour l’édile, cette officialisation de la coopération régionale est une façon de réaffirmer que Mayotte est française, rapportent nos confrères du JDM.

Après de longs échanges entre toutes les parties, le jumelage a cependant été suspendu. Les portes de Mamoudzou ont été rouvertes dans l’après-midi de lundi. Les discussions devraient reprendre lors d’une prochaine réunion à laquelle les parlementaires seront conviés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Un enfant meurt du choléra à Mayotte

Il s’agit du premier décès recensé par l’Agence régionale de santé. L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra ont été identifiés ces dernières semaines.

Mayotte : 26 cas de choléra détectés par les autorités

L’île aux parfums fait face à une augmentation préoccupante du nombre de cas de choléra. Alors que les autorités sanitaires avaient déjà repéré 13 cas, deux jours plus tard, ce sont pas moins de 26 personnes qui ont été diagnostiquées. Un centre de vaccination a été mis en place à Koungou, principal épicentre de l’épidémie.