Revenir à la rubrique : Economie

Dernière ligne droite avant les élections à la Chambre de Métiers

J-1 avant la clôture des votes concernant les élections des membres de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Plus de 21 000 artisans sont appelés à élire leurs représentants au sein de la chambre consulaire à La Réunion pour les cinq prochaines années. Pour rappel, quatre listes sont en présence : le Rassemblement des […]

Ecrit par – le jeudi 13 octobre 2016 à 11H06

J-1 avant la clôture des votes concernant les élections des membres de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Plus de 21 000 artisans sont appelés à élire leurs représentants au sein de la chambre consulaire à La Réunion pour les cinq prochaines années.

Pour rappel, quatre listes sont en présence : le Rassemblement des artisans de La Réunion (Bernard Picardo), le Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (Jean-François Maillot), Ensemble, valorisons et modernisons l’artisanat (Giraud Payet) et Une équipe pour mieux servir l’artisanat (Hugues Atchy).

Quel est le rôle de la Chambre de Métiers ?  

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, gérée par un collège de chefs d’entreprises élus par leurs collègues, a plusieurs missions.

La première d’entre elle est bien sûr l’accompagnement des artisans dans chaque étape de sa vie professionnelle mais aussi la mise en place de formations pour les artisans et leurs salariés.

Elle a également un rôle d’apprentissage, elle définit les orientations et coordonne l’action des chambres départementales qui lui sont rattachées.

Enfin, elle gère le répertoire des métiers, une sorte d’état civil des entreprises.

Comment se déroule le scrutin ?

Les élections des membres des Chambres de Métiers et de l’Artisanat se déroulent par correspondance uniquement, du 30 septembre au 14 octobre.

À la différence de la Chambre de Commerce et d’Industrie où les électeurs votent pour un collège, les électeurs à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat votent pour une liste : on vote pour une liste entière, on ne peut ni ajouter, ni supprimer, ni remplacer un candidat de la liste. À défaut, le vote sera considéré comme nul.

Chaque électeur doit effectuer personnellement son vote et prendra soin de signer au verso de l’enveloppe T.

Les actes frauduleux sont punis sévèrement rappelle la Préfecture : « Ceux qui par des manœuvres frauduleuses quelconques, auront porté atteinte ou tenté de porter atteinte à la sincérité d’un scrutin, violé ou tenté de violer le secret du vote, empêché ou tenté d’empêcher les opérations du scrutin, ou qui, par les mêmes manœuvres, en auront changé ou tenter de changer les résultats, seront punis d’une amende de 15 000 € et d’un emprisonnement d’un an ou de l’une de ces deux peines seulement. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.