MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid-19 : Le variant indien est plus contagieux et pourrait résister aux vaccins, selon l’OMS


Le variant B.1.617, dit variant indien, présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle", a averti samedi Soumya Swaminathan, la scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Par - Publié le Lundi 10 Mai 2021 à 12:59

Dans un entretien accordé à l’AFP, Soumya Swaminathanan, la scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et qui est par ailleurs une pédiatre indienne et une chercheuse, a déclaré que le variant B.1.617, qui a été détecté pour la première fois en Inde en octobre, était indiscutablement un facteur d’accélération de l’épidémie devenue hors contrôle dans le pays.

Pour mémoire, l’Inde a enregistré samedi pour la première fois la mort de plus de 4.000 personnes due au Covid-19 en 24 heures et plus de 400.000 nouvelles contaminations, mais les experts estiment que les chiffres officiels sont largement sous-évalués, nous dit l'AFP.

Ce variant pourrait être classé par l’OMS dans la liste des variants considérés comme plus dangereux que la version originelle du virus en raison de leur plus grande contagiosité, leur capacité à surmonter les défenses que procure la vaccination et le taux de mortalité des patients atteints, a estimé la scientifique.

Elle explique que le variant B.1.617 “présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle”.

Mais cela ne suffit pas à expliquer la hausse spectaculaire de cas en Inde. Selon la chercheuse, le gouvernement pourrait avoir baissé la garde trop tôt, le tout couplé à de “grands rassemblements de masse”.

Pour le moment, il est très difficile de lutter contre le virus “car l’épidémie concerne des milliers de personnes et il se multiplie à une vitesse qu’il est très difficile d’enrayer”, affirme encore Soumya Swaminathan, qui estime que la vaccination seule ne serait pas suffisante pour reprendre le contrôle de la situation.

Cette situation hors de contrôle en Inde est d'autant plus dangereuse qu'elle augmente le risque d’apparition de nouveaux variants encore plus dangereux. “Plus le virus se réplique, se diffuse et se transmet, plus le risque de mutations et d’adaptation” augmente, a souligné la scientifique. “Les variants qui accumulent un grand nombre de mutations peuvent finalement devenir résistants aux vaccins dont nous disposons actuellement”. “Ce sera un problème pour le monde entier”, a conclu la scientifique.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dans Les Tranchées le 10/05/2021 13:38

Il est vrai que d’après les médias, ce variant est très contagieux et en Inde actuellement c’est la catastrophe. Il semblerait aussi, que le vaccin pfizer ait une «réponse immunitaire suffisante». Si nous (La France) pouvons les aider en vaccins, il serait souhaitable que la solidarité se fasse rapidement🤔

2.Posté par jeanbaiselarak le 10/05/2021 13:57

Et nous on le ramène tranquillement sur le sol réunionnais.

Super ...

3.Posté par Abel le 10/05/2021 14:02

C’est rassurant..,,

4.Posté par Gare à vous le 10/05/2021 14:06

Alors pourquoi accueillir ce variant à bras ouverts, est ce une volonté délibéré de nos autorités...

5.Posté par Laspi le 10/05/2021 14:09

Votre titre est inexact.

Ce n'est pas l'OMS qui a déclaré que le variant ibduen était plus contagieux, mais c'est une chercheuse indienne travaillant pour l'OMS.

L'OMS qualifie le variant indien comme un "variant d'intérêt" et n'a pour l'instant pas décidé de le categoriser comme variant dangereux.

6.Posté par Inconu 974 le 10/05/2021 14:25

Le prefet a deja fais entre 4 personne avec le varian ensuite il va nous confinner bravos le prefet

7.Posté par Ouais... le 10/05/2021 14:40

Maintenant qu on est prévenus , on peut laisser entrer le virus sereinement...

8.Posté par Manguo le 10/05/2021 15:22

Quels vaccins ?
Ce sont des thérapies geniques, elles mêmes contagieuses.
Et oui c'est dur à croire quand on se contente d écouter les merdias.
À méditer...

9.Posté par Assez di nimport quoi le 10/05/2021 18:03

Fake news
pfizer protege a 97% de toutes les formes de virus et leurs variants
Dites la vérité au lieu de faire peur pour rien.....

10.Posté par mensonges covidiens le 10/05/2021 18:11

2. À long terme, les anticorps induits par le vaccin à ARN provoqueront des réactions auto-immunes aux cellules produisant la protéine virale codée par l'ARN du vaccin, et aux cellules contenant des protéines humaines naturelles ressemblant à la protéine virale codée par l'ARN du vaccin.

3. La vaccination massive pourrait sélectionner des variants viraux résistants au vaccin, avec des effets catastrophiques probables, en particulier sur les personnes vaccinées.

4. L'ARN du vaccin va dans certains cas intégrer les chromosomes des vaccinés, avec des conséquences potentiellement néfastes difficiles à évaluer à ce stade. Toute affirmation contraire est trompeuse et mal informée.

Les chromosomes humains ont intégré des génomes de rétrovirus qui comprennent des gènes de transcriptase inverse ARN->ADN.

Ce sujet a fait l'objet du prix Nobel de physiologie en 1976 et ne pouvait être ignoré par des professionnels compétents.

Les réanalyses de deux corpus de données distincts, l'un publié par le ministère israélien de la Santé (tableau 1) et l'autre par l'équipe de Dan Balicer de Clalit (nos réanalyses des données de Dagan et al 2021), indiquent des effets indésirables dus au processus de vaccination de 5 semaines, par rapport aux personnes non vaccinées.

Huit des dix auteurs de Dagan et al déclarent recevoir des fonds de Pfizer pour d'autres projets. Pfizer est également un des principaux bailleurs de fonds du ministère israélien de la santé.

Il ne s'agit donc pas d'organismes impartiaux, neutres et indépendants, ce qui est nécessaire pour toute étude, et surtout pour des études ayant des conséquences aussi cruciales.

11.Posté par Assez raconte nimporte quoi le 10/05/2021 19:03

Post 10 ou lé pas fatigué de raconter et croire a toutes ces inepties.....vous croyez a ce que vous raconter et dommage certains esprits faibles vous croit sans chercher les vraies info
Vivement la fin des reseaux sociaux.....

12.Posté par KOVALEN le 11/05/2021 13:50

nous devons croire et faire confiance au monde médical.

13.Posté par JORIELE974 le 11/05/2021 16:00

@ mensonges covidiens venez vous expliquer à la télé ou à la radio , arrêtez de copier des infos sur des sites poubelles , trouvez nous une solution si vous êtes un vrai scientifique de la toile, moi j'ai la solution je reste devant la boutique sans masque avec une dizaine de cocos sans masques une bouteille de bière à la main ou la pile plate , je marche tous les jours et je vois ce tableau sous mes yeux et je n'ai pas vu le préfet ni des médecins devant la boutique, soyons tous responsables le virus est bien là pangolin ou la main de l'homme mais il y a un truc.

14.Posté par mensonges covidiens le 11/05/2021 19:07

libre à vous de ne pas croire un médecin israélien spécialisé dans ces domaines..

..et sans conflit d'intérets

15.Posté par JORI le 11/05/2021 21:10

14.Posté par mensonges covidiens le 11/05/2021 19:07
Waouh, vous vous basez sur le point de vue d'une seule personne ??. Et cette personne détiendrait la vérité à elle seule ?? 😂 😂 😂

16.Posté par polo974 le 12/05/2021 11:06

"mensonges covidiens" est un pseudo qui est apparu juste après un message de "Dr Anonyme" du même tonneau dans un autre fil.
Soit c'est la même personne, soit elle a usurpé le pseudo...

17.Posté par polo974 le 13/05/2021 10:57

Aller, on reprend le titre:
""" Covid-19 : Le variant indien est plus contagieux et pourrait résister aux vaccins """

"Plus contagieux" que quoi? Que le virus "de base", celui qui a été supplanté par l'anglais, le brésilien et le sud-af.
En fait, il semble moins contagieux que l'anglais (comme les 2 derniers autres, aux quels il ressemble pas mal).



"Pourrait résister aux vaccins", ou comment transformer un "on ne sait pas encore, car on n'a pas eu le temps d'approfondir la question" en un message 150% anxiogène.
Vu les mutations repérées, il devrait de ce côté se comporter un peu comme les sud-af et brésilien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes