Revenir à la rubrique : Economie

Coup d’envoi à la baisse de la TVA dans la restauration

C’est aujourd’hui que le taux de TVA dans le secteur de la restauration baisse, passant de 19,6% à 5,5% en métropole, à 2,1% à La Réunion. Les organisations professionnelles s’engagent à répercuter les gains obtenus en baissant les prix, en créant des emplois et en modernisant leur secteur.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 01 juillet 2009 à 08H02

Neuf organisations ont signé un « contrat d’avenir de la restauration » le 28 avril dernier et s’engagent ainsi à répercuter cette baisse sur les prix pour les consommateurs, dès son entrée en vigueur, c’est à dire aujourd’hui.

C’est dans un communiqué adressé à toute la presse que Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, l’annoncent. La TVA réduite à 2,1% à La Réunion (5,5% en métropole) s’attaque à un triple enjeu : satisfaire les clients, les patrons et les salariés.

Pour les clients…

« Dans la restauration traditionnelle, la baisse de la TVA sera répercutée intégralement sur au moins 7 des 10 produits suivants (sur place ou à emporter) : Une entrée, un plat chaud (viande ou poisson), un plat du jour, un dessert, un menu entrée-plat, un menu plat-dessert, un menu enfant, un jus de fruit ou un soda, une eau minérale, un café, un thé ou une infusion. »

Pour les cafetiers, il s’agira de répercuter entièrement la baisse de la TVA sur le prix du café, du thé et d’une boisson fraiche et pour la restauration rapide, cette baisse concerne les ventes réalisées sur place.

Les restaurateurs s’engagent à identifier, à l’extérieur et à l’intérieur de leurs établissements, les produits bénéficiant de la répercussion intégrale de la baisse de TVA. Les cartes porteront une mention particulière et une vitrophanie sera posée à l’extérieur de l’établissement indiquant que le restaurant participe aux engagements sur la baisse des prix.

Pour les restaurateurs…

La baisse de cette TVA devrait se traduire par une augmentation de la marge pour les établissements. Aux patrons de voir comment ils l’utiliseront : en créations d’emplois, rénovation ou modernisation de l’établissement, augmentation de salaires…

Pour les salariés…

Le contrat d’avenir engage les professionnels sur deux objectifs majeurs : créer 40.000 emplois en deux ans, soit en contrats pérennes soit en contrats d’apprentissage, et augmenter les salaires.
Des moyens qui visent aussi à favoriser la formation des jeunes, améliorer la sécurité et lutter contre le travail illégal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.