Revenir à la rubrique : Economie

Carburant moins cher: la CCIRPP menace de trainer la SRPP au pénal

La coopérative carburants d’intérêt régional et des produits pétroliers (CCIRPP) annonce ce samedi à Gillot qu’elle accepte la médiation proposée par l’autorité de la concurrence mais pose comme condition que tout soit résolu avant le 30 juin prochain. Dans le cas contraire, elle se dit prête à porter plainte au pénal. Rappelons que la CCIRPP […]

Ecrit par R.Floricourt - C.Bakowski – le samedi 02 juin 2018 à 15H23

La coopérative carburants d’intérêt régional et des produits pétroliers (CCIRPP) annonce ce samedi à Gillot qu’elle accepte la médiation proposée par l’autorité de la concurrence mais pose comme condition que tout soit résolu avant le 30 juin prochain. Dans le cas contraire, elle se dit prête à porter plainte au pénal.

Rappelons que la CCIRPP tente, depuis six ans, d’importer du carburant moins cher à La Réunion, en provenance de Singapour, après avoir passé un contrat d’approvisionnement en essence avec un groupe pétrolier russe, afin de distribuer bien moins cher du gasoil et du fioul ordinaire domestique d’aussi bonne qualité que celui distribué actuellement par la SRPP.

La CCIRPP annonçait, au mois de février dernier, disposer de tous les agréments pour pouvoir faire acheminer ces produits pétroliers au Port. Mais la SARL, qui souhaite distribuer son propre carburant et donc devenir un nouvel opérateur économique, butte, selon ses dirigeants, sur le refus du groupe Rubis, qui a racheté la SRPP en 2015, de lui mettre à disposition la moitié de son site de stockage au Port.    
  
Selon le responsable de la CCIRPP, Morad Guelalta, la SRPP lui a refusé à huit reprises l’autorisation de stocker son carburant dans ses cuves du Port, en lui opposant des conditions discriminatoires qu’elle n’exigeait pas de ses autres clients.  
  
La CCIRPP avait donc porté plainte contre la SRPP devant l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante et violation de la loi Lurel.

L’avis de l’Autorité de la concurrence était attendu au mois de février dernier, avant que de nouveaux retards ne viennent compliquer l’initiative de la coopérative.

 

« Vu qu’elle bloque la concurrence depuis le 20 janvier 2018, la SRPP continue de toucher indument plus de 232.000 euros par jour. On a reçu finalement un mail de l’autorité de la concurrence après maints échanges un peu houleux, nous proposant cette médiation. Il est inadmissible que la SRPP puisse continuer à bénéficier de traitements de faveur alors que, pendant ce temps-là, elle continue à ponctionner un maximum sur le dos des consommateurs. L’autorité de la concurrence nous a donc répondu qu’elle allait imposer l’ouverture d’une médiation dans les jours qui viennent », explique Morad Guelalta. 

La CCIRP accepte donc la médiation proposée mais pose deux conditions : Que tout soit fait avant le 30 juin 2018 et que cela ne se passe pas au détriment exclusif de la CCIRPP. 

« Ce serait embêtant d’aller aussi loin au point de vue pénal, mais la CIRPP n’aura aucune hésitation, on n’a rien à perdre, on a suffisamment de documents. (…) On a un droit pour nous, on va y arriver, c’est qu’une question de temps. Faut pas lâcher et on ne lâchera pas. On va réussir », confie-t-il. 

Morad Guelalta confie également qu’une plateforme pour un recours de groupe sera créée prochainement pour permettre aux Réunionnais, anonymement, de porter plainte et pour un un euro symbolique, demander remboursement à la SRPP de tout l’argent qui leur a été indûment prélevé. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.