Après l'annonce du couvre-feu: "Un impact supplémentaire pour les activités de la restauration et du tourisme"
Après l'annonce d'un couvre-feu à l'échelle départementale à compter de ce jeudi, le président de la Chambre de commerce et d'industrie, Ibrahim Patel, n'a pas tardé à réagir. S'il dit "comprendre la situation" au vu de la dégradation sanitaire, il tient de même à rappeler que l'annonce de ce couvre-feu est un "impact supplémentaire pour les activités de la restauration et du tourisme". Ibrahim Patel demande d'ores et déjà un soutien financier "plus important" ainsi qu'un "accompagnement plus fort" des entreprises qui devront baisser leurs rideaux ce jeudi à compter de 20h durant toute la durée de ce couvre-feu.
Suite aux annonces faites ce soir par M. Le Préfet de La Réunion, je retiens que l'annonce principale porte sur un couvre-feu applicable sur toute l'île de 22h à 5h dès demain mercredi 24/02.
Le Préfet a tenu à rappeler que la situation sanitaire est critique et que des mesures plus strictes pourront être prises dans les prochains jours.
Pour l'instant nous avons évité un confinement qui aurait été une catastrophe économique.
Je comprends la situation mais je tiens à souligner que c'est un impact supplémentaire pour les activités de la restauration et du tourisme.
J'apporte tout mon soutien à ces secteurs, dont les horaires déjà réduits, passent de minuit et demi à 22h, diminuant encore plus leur chiffre d'affaires. Par rapport à cet impact, La CCIR sollicite donc le Préfet et les services de l'Etat pour un soutien financier plus important et un accompagnement plus fort de ces entreprises.
Plus que jamais, afin de prévenir la propagation du virus, j'encourage de nouveau l'ensemble de nos chefs d'entreprises à respecter et faire respecter les mesures sanitaires au sein de leurs établissements, notamment le port du masque, les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.
De son côté, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion mobilise dès ce jeudi toutes ses équipes pour informer, identifier et accompagner les chef(fes) d'entreprise qui seront directement impactés par ces nouvelles mesures.
Ensemble, faisons barrière au virus !