Revenir à la rubrique : Social

SDIS: Les pompiers attendus au Département pour de nouvelles négociations

En grève illimitée depuis le 29 avril dernier, les sapeurs-pompiers du SDIS sont attendus une nouvelle fois au Conseil général pour un nouveau round de négociations. L'intersyndicale attend du Département une réponse claire sur la compensation mise en place suite à la suppression du régime indemnitaire déclaré illégale.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 mai 2013 à 06H58

Le Conseil général va être en alerte ce matin. Après le coup de force des pompiers lundi dernier, près de 150 sapeurs-pompiers avaient pénétré de force dans le hall du Département, la matinée risque une nouvelle d’être particulièrement tendue au Palais de la Source. La raison de cette colère ? La remise en cause, la semaine dernière, du protocole d’accord trouvé entre les élus du CASDIS et les syndicats de pompiers sur la mise en place d’une compensation salariale, suite à la suppression du régime indemnitaire illégale.

Concrètement, les sapeurs-pompiers demandent à ce que leur salaire ne soit pas touché par cette décision. L’intersyndicale estime à une perte sèche comprise entre 50 et 300 euros sur les fiches de paies. Inacceptable pour les syndicats qui attendent beaucoup de ces premières négociations. Si la présidente du Conseil général ne sera pas présente, elle a mandaté plusieurs élus (Robert Nativel, Bruno Mamindy-Pajany, Ibrahim Dindar, Pierre Vergès, Bachil Valy, Joseph Sinimalé, Axel Vienne, Emmanuel Hoarau) pour examiner et trouver un nouveau protocole d’accord.

Ce matin, il s’agit d’un premier « round » de négociations. Un délai, au plus tard jusqu’au 15 mai, a été fixé pour « examiner les points du protocole sous leurs aspects juridique, technique et financier« , explique la présidente du Département, Nassimah Dindar, dans un courrier adressé aux syndicats de pompiers. Les services du Conseil général se laisse jusqu’à fin mai pour étudier les autres aspects de la concertation et des éléments du dialogue social à rénover.

En attendant, les sapeurs-pompiers n’entendent pas lâcher et continuent leur grève. Ils assurent le service minimum dans les casernes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.