Neuf morts à Kiev après une nouvelle attaque de missiles balistiques russes

La capitale ukrainienne a de nouveau été la cible d'une attaque meurtrière dans la nuit de vendredi à samedi. Des missiles balistiques russes ont frappé plusieurs quartiers de Kiev, faisant au moins neuf morts et plusieurs dizaines de blessés.
La Russie a lancé dans la nuit une nouvelle salve de missiles balistiques contre Kiev. Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, au moins neuf personnes ont été tuées et 28 autres blessées, parmi lesquelles plusieurs enfants. Les frappes ont provoqué d'importants dégâts matériels dans plusieurs secteurs de la capitale, où des immeubles d'habitation et des bâtiments administratifs ont été touchés.
Dans le quartier de Solomiansky, un immeuble résidentiel de cinq étages a été partiellement détruit avant d'être ravagé par un incendie. Les quartiers de Darnytsky, où la majorité des victimes ont été recensées, ainsi que plusieurs autres secteurs de la capitale ont également subi d'importants dégâts.
Au moins dix morts mercredi dernier
Cette attaque intervient moins de quarante-huit heures après une autre offensive russe d'ampleur menée dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette précédente vague de frappes, combinant missiles balistiques, missiles de croisière et drones explosifs, avait fait au moins dix morts et plus d'une cinquantaine de blessés à travers l'Ukraine, dont une grande partie à Kiev.
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir visé des installations du complexe militaro-industriel ukrainien ainsi que des centres logistiques. De son côté, l'Ukraine accuse la Russie de cibler des zones civiles et dénonce une nouvelle attaque contre la population. Depuis le début de l'invasion en février 2022, Moscou nie frapper volontairement des objectifs civils.
Kiev réclame davantage de systèmes Patriot
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiha, a renouvelé son appel à ses alliés occidentaux. Il a insisté sur le besoin urgent de renforcer les capacités de défense antiaérienne du pays, notamment avec des systèmes Patriot, seuls capables d'intercepter efficacement les missiles balistiques utilisés par la Russie.
Lire aussi : Trêve à Gaza : un accord trouvé sur le désarmement du Hamas et le retrait progressif de l'armée israélienne
Cette demande intervient alors que le président américain Donald Trump entretient le flou sur une éventuelle autorisation permettant à l'Ukraine de produire sous licence certains systèmes Patriot. Après avoir évoqué cette possibilité début juillet, il a récemment indiqué que les discussions étaient toujours en cours et qu'aucune décision n'avait été prise.


