Nouvelle agression au quartier disciplinaire de Domenjod : FO Justice appelle au débrayage

Un surveillant a été violemment pris à partie par un mineur au quartier disciplinaire. Le syndicat FO Justice dénonce une banalisation des violences et appelle à un mouvement dès ce mercredi matin.
Nouvel épisode de violence au sein du quartier disciplinaire, comme l'a rapporté le Quotidien. Selon le syndicat FO Justice, un agent a été agressé à la prison de Domenjod ce mardi soir lors de la distribution des repas. Un mineur, placé en prévention après de récents incidents au quartier des mineurs, s’en serait violemment pris au surveillant, lui assénant plusieurs coups de poing au visage. Lors de son interpellation, l’individu, décrit comme particulièrement virulent, aurait également porté des coups à un gradé de l’unité.
Lire aussi : Saint-Denis : deux agents pénitentiaires agressés, un débrayage organisé ce lundi matin
Pour le syndicat, cet acte n’est pas isolé mais s’inscrit dans une série d’événements inquiétants. Il dénonce une “banalisation de la violence” au sein de l’établissement, pointant des personnels “en première ligne” et de plus en plus exposés. Le bureau local réclame des mesures immédiates : transfert de l’agresseur, sanction disciplinaire “exemplaire” et poursuites pénales à la hauteur des faits.
Face à cette nouvelle agression, FO Justice appelle à une réaction collective. Un débrayage est annoncé ce mercredi à 6h15 devant l’établissement, afin de dénoncer la situation sécuritaire et d’exiger des réponses concrètes de l’administration. Le syndicat assure par ailleurs son soutien aux agents agressés et indique se tenir à leurs côtés pour les démarches à venir.
"Il y a eu ce jour vers 17h30 une nouvelle agression au quartier disciplinaire de la prison de Saint Denis . Un surveillant a reçu deux coups de poings gratuitement lors de la distribution", a également relayé le syndicat UFAP-UNSA Justice qui a appelé, lui aussi, à un nouveau débrayage "en réaction à cet acte ignoble".


