Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une si belle île ...

Ecrit par zinfos974 – le lundi 8 août 2011 à 01H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Aux responsables politiques, évènements culturels et parc national.

Je viens de participer à un trail dans les Hauts de la Réunion, et j’ai été assez surpris de voir comment était géré le problème des déchets. Entre un coût d’inscription assez élevé et un règlement qui le stipulait, je me suis dit, assez naïvement, qu’au moins les moyens seraient en place, tout au long du parcours, pour éviter le dépôt de papiers ça et là.

Extrait du règlement : "Pollution et dégradation des sites par les concurrents / abandon de déchets sur le parcours" était un motif de disqualification.

Je ne dis pas qu’il y en avait beaucoup, mais il y en avait. Heureusement beaucoup de participants ont l’esprit citoyen .

Les moyens : A part 2 poubelles à chaque poste de ravitaillement, il n’y avait rien d’autre. Si on voulait manger entre les 2, ou emporter avec nous le ravitaillement, il nous fallait nous débrouiller pour gérer les déchets. Les mettre dans les sacs, ça veut dire s’arrêter, essayer de trouver une place dans un sac déjà petit, et surtout à la prochaine ouverture faire bien attention qu’aucun papier ne s’envole pas, ou alors laisser le papier sur place.

Dans une telle manifestation, je ne comprends pas que plus de poubelles ne soient pas à disposition entre les ravitaillements, comme cela s’est fait sur le Tour de France, avec des zones de dépôts de déchets. Pour être allé aux USA en 1989, en pleine campagne dans le Minnesota, j’ai vu un salon agricole où l’on trouvait des poubelles tous les 20m, et pourtant ce n’est pas un pays distingué pour son côté écologiste. En France dans n’importe quelle manifestations (sportives, salons) vous devez chercher les poubelles pour déposer vos déchets, et encore lorsque vous les trouvez, faut-il qu’elles ne débordent pas.

Les contrôles : Hormis la délation, je ne vois pas comment le contrôle pouvait se faire entre les ravitaillements, puisqu’il n’y avait personne, et pourtant nous avons traversé le Parc National. Mais effectivement, avant de contrôler, il faut d’abord y mettre les moyens. Or rien n’était en place.

Je ne vois pas où est le problème de mettre des poubelles dans les sentiers. Je pense qu’il vaut mieux payer un service de ramassage de poubelles que d’ordures jetées ça et là tout au long des sentiers.

Cela m’amène sur un autre problème : ce sont les défécations que l’on trouve un peu partout sur les sentiers. A tous les responsables, allez faire un tour un lundi matin autour des kiosques. Vous risquez l’accident si vous sortez de votre chemin. Il y a un amoncellement de défécations, heureusement visibles grâce aux papiers de toilettes qui les accompagnent. Il serait grand temps de s’attaquer à ce problème non pas en multipliant les contrôles, mais déjà en mettant les moyens pour le gérer. On parle de plus en plus de toilettes écologiques, ne serait ce pas le moment de les mettre à disposition des utilisateurs ?

En conclusion : On veut favoriser la fréquentation des Hauts tout en préservant la nature, mais on n'y met pas les moyens en terme de prévention. On préfère sanctionner pour éduquer, c’est surement plus médiatique de voir un officier de l’état dresser un procès verbal devant les caméras. De plus les rats se régalent de tous ces déchets laissés à disposition.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :