Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Découvrez le futur de la Maison Martin-Valliamé vu par la municipalité de Saint-André

La mairie de Saint-André passe la seconde concernant le futur de la Maison Martin-Valliamé. À l'occasion du conseil municipal qui s'est tenu ce jeudi, Joé Bédier et ses élus ont dévoilé le projet MaVa, retenu suite à l'appel à projets lancé en avril dernier et porté par le groupe Ocidim. Un projet multi-activités qui prendra place dans l'espace entourant la célèbre case du chemin Lagourgue, comprenant un multiplexe de trois salles de cinéma, un complexe de loisirs et sports indoor, un hôtel de 40 chambres et un complexe de restauration de quatre enseignes mêlant tous les types de cuisine.

Ecrit par SI – le dimanche 19 décembre 2021 à 09H32

[St-André : La mairie lance les appels à projets pour le futur Espace Valliamé]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Andre-La-mairie-lance-les-appels-a-projets-pour-le-futur-Espace-Valliame_a168709.html .

« Jusqu’ici je touche du bois, nous avons respecté le timing depuis l’annonce de l’appel à projet jusqu’à son passage devant le conseil municipal. J’espère pouvoir lancer les travaux aux alentours de novembre/décembre 2022 pour une livraison attendue fin 2024/début 2025 », indique Joé Bédier.

Après le lancement de l’appel à candidatures, la municipalité a reçu trois projets. Le premier était uniquement orienté vers la création d’un restaurant au sein de la Maison Martin-Valliamé ; le second, baptisé projet « Canopée », portait sur la totalité du site sans pour autant toucher à la Maison Valliamé ; le dernier projet, MaVa, portait sur la partie du foncier non-occupée par la Maison Martin-Valliamé.

Après examen des candidatures, la mairie a choisi de retenir cette dernière proposition émanant du groupe Ocidim, qui sera implantée le long de la RN2 sur près de 2000 m2.

 

L’ensemble des activités se développeront autour d’un large parc de stationnement de 315 places arboré et inséré dans la végétation déjà luxuriante du site. Des circulations piétonnes serpenteront le verger pour permettre aux visiteurs de découvrir les trésors de ce lieu emblématique de la ville de Saint-André et de la région Est. 150 emplois seront créés dans cette opération avec un volet insertion sociale qui sera mis en place pendant la phase de construction.

La concrétisation de ce projet nécessitera tout de même encore quelques investigations entre la ville et le groupe Ocidim.

 

Par ailleurs, la ville a décidé de reporter la mise à disposition de la Maison Martin-Valliamée à une date ultérieure. Elle souhaite au préalable, en lien avec les services de la DAC-OI, poursuivre la démarche de restauration de cette bâtisse classée aux Monuments historiques afin de garantir sa conservation. Les derniers diagnostics établis permettent effectivement de constater des trous importants dans la toiture, la présence de termites ainsi que divers désordres au niveau des façades et d’un escalier.

Avec sa future Cité des Arts qui se situera au centre-ville près de la Maison Loupy, la municipalité souhaite faire de l’espace entourant la Maison Martin-Valliamé une véritable « porte d’entrée de l’Est du loisir, de la détente et de la découverte ».

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Succession de TAK : Patrice Thien Ah Koon reprend la mairie, Jacquet Hoarau la CASUD

Passé le choc et après avoir caressé l’espoir de porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or, les membres de la majorité municipale sont en grande partie finalement rentrés dans le rang hier à l’issue d’une réunion. Le fils du maire reprend les rênes de la ville tandis que son fidèle bras droit la CASUD. C’est en tout cas le scénario privilégié sauf “coup de Trafalgar”.

Sylvie Gustave Dit Duflo, candidate sur la liste de Valérie Hayer : « Travailler de manière transversale pour défendre les spécificités de chaque territoire »

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, est en visite à La Réunion en tant que candidate sur la liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. Elle nous explique les actions menées par son groupe et les enjeux pour les territoires ultramarins.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.