Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Stephen Boyer champion olympique de volleyball

?La moisson de médailles d’or se poursuit à un rythme soutenu pour la délégation française. Une heure après les handballeurs, les volleyeurs achèvent leur parcours de rêve par le titre suprême.

Ecrit par LG – le samedi 07 août 2021 à 18H49

Le volleyball français est champion olympique pour la première fois ! Les coéquipiers d’Earvin Ngapeth repartent du Japon avec la plus belle médaille.  

L’équipe de France a parfaitement lancé l’opposition en menant par deux sets à zéro mais s’est fait rejoindre par les joueurs du Comité olympique russe*. Au cours d’un finish serré, les adversaires des Bleus ont entamé le tie-break sur la même dynamique de leurs deux sets remportés précédemment. 

Mais c’est finalement par un 15-12 que les tricolores ont réussi à conclure ce match (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). Le sacre des Bleus s’est joué en deux temps, avec une fausse joie d’une minute. Alors qu’ils célébraient leur titre, les Français ont vu le coach du Comité olympique russe demander un challenge sur l’action décisive pour une supposée faute au filet de la part des Bleus. Mais le visionnage vidéo du corps arbitral a permis de confirmer le point (15-12).

Palmarès en or pour Stephen Boyer

L’équipe de France balaye une nouvelle fois le Comité olympique russe qu’elle avait déjà battu en match de poule (3-1) mais ouvre surtout son compteur dans les JO.

La France participait à ses cinquièmes Jeux Olympiques mais son meilleur résultat était jusqu’alors sa huitième place en 1988. La France prive son adversaire d’un nouveau titre. La Russie comptabilise quatre médailles d’or obtenues en 1964, 1968, 1980 et 2012.

Du haut de son mètre 96, Stephen Boyer offre à La Réunion une nouvelle médaille d’or en sport collectif après celle de [Melvyn Richardson]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-equipe-de-France-de-hand-avec-Melvyn-Richardson-retrouve-l-or-perdu-en-2016_a172092.html un peu plus tôt ce samedi. Le joueur du club Qatari Al-Arabi SC Doha ajoute une ligne à son palmarès international après la Ligue Mondiale 2017. Stephen Boyer est entré en jeu au cours du troisième et quatrième set sans toutefois marquer un point. Son coéquipier et star de l’équipe, Earvin Ngapeth, a de nouveau fait parler son talent. Sans surprise, il est le meilleur joueur de la finale en inscrivant 26 points. Le meilleur russe a marqué 21 points. 

Les joueurs tricolores offrent à leur sélectionneur Laurent Tillie la plus belle des sorties. Il s’agissait pour lui du dernier match à la tête de l’équipe de France de volleyball.

* Suite à des révélations d’un dopage organisé par l’Etat russe pour les Jeux de Sotchi, l’Agence mondiale antidopage a infligé des sanctions envers la Russie pour une durée de deux ans, du 17 décembre 2020 au 16 décembre 2022. Elle a autorisé néanmoins les athlètes russes à concourir de manière neutre sous un titre sans référence au nom « Russie »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.