Revenir à la rubrique : Santé

Grippe : La Haute Autorité de Santé recommande le report de la campagne de vaccination

Au vu du contexte sanitaire marqué par la Covid-19 et ses variants, la Haute Autorité de Santé recommande un report de vaccination contre la grippe au 1er juin et la priorité donnée à celle contre la Covid-19.

Ecrit par NP – le samedi 03 avril 2021 à 12H26

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à La Réunion démarre au début de l’automne austral d’ordinaire, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un report au 1er juin 2021. En effet, « la question de la date de démarrage se pose cette année dans le contexte de circulation très active du SARS-CoV-2, avec une forte proportion de variants, et alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 progresse à un rythme inférieur à celui de la métropole ».

Une recommandation motivée également par les données de surveillance épidémiologique de la grippe à La Réunion qui mettent en évidence l’absence d’épidémie en 2020.

Un report de deux mois sans incidence majeure mais qui « n’en demeure pas moins important », souligne la HAS. « La vaccination contre la grippe doit notamment permettre de protéger les plus fragiles d’une co-infection grippe/Covid-19 et protéger les professionnels de santé ».

Au mois de juin quand les campagnes de vaccinations contre la Covid et la grippe seront concomitantes, la HAS recommande la priorité donnée au vaccin contre la Covid. 

« La HAS rappelle en effet qu’à ce jour, la co-administration d’un vaccin contre la Covid-19 avec un vaccin contre la grippe n’est pas recommandée. Un intervalle d’au moins 14 jours devra ainsi être respecté entre la vaccination contre la Covid-19 et la vaccination contre la grippe saisonnière ».

La HAS recommande que les sujets identifiés comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 reportent leur vaccination reportée à l’issue de la période de confinement strict de 10 jours recommandée en l’absence d’apparition de symptômes.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).