Roches Noires: Baignade et activités nautiques interdites

Après autorisation des services de la DEAL pour une intervention sur le Domaine Public Maritime (DPM), la commune de Saint-Paul mettra en œuvre une carapace constituée de blocs rocheux de 1 à 3 tonnes sur environ 20 mètres linéaire au droit de l'esplanade. Les travaux pourraient démarrer dans les prochains jours et s’étaler sur une semaine. Les services de la Mairie font le maximum pour réaliser cette opération avant la venue d’un autre événement cyclonique.
Effondrement d’un mur de clôture et de l’accès à l’esplanade côté Nord et plus spécifiquement sur le poste de secours, destruction du caillebotis et érosion du niveau de sable à l’avant du poste MNS... les dégâts causés par la tempête "Dumazile" sont donc très importants. Il en résulte une impossibilité manifeste d’activer une surveillance opérationnelle depuis le poste de secours et de pouvoir y déployer d’une part le dispositif de sécurisation de la baignade (petit filet de baignade ZONEX) et d’autre part les moyens de secours appropriés en cas de sauvetage (jet ski, paddle ....)
Les activités nautiques sur le plan d’eau de la plage des Roches Noires et la baignade, ne pouvant se pratiquer qu’au sein d’une zone d’expérimentation opérationnelle ( Zonex ) délimitée par les filets de protection anti requins que les MNS ne peuvent actuellement déployer, restent donc interdites.


