Boom de la revente des cadeaux de Noël sur Internet

Pendant que certains retournent dans les magasins pour remplacer des cadeaux défectueux, d'autres optent pour la revente sur Internet.
Ils auraient été plus de 4 millions l'an dernier à revendre ainsi des cadeaux reçus à Noël, tout particulièrement des biens culturels, livres, DVD et autres jeux vidéo. Cette année, on parie sur environ 18 millions de paquets non souhaités qui vont rapidement finir sur les sites de ventes en ligne comme eBay, PriceMinister, Rueducommerce, 2Xmoinscher ou encore Amazon.
Chez PriceMinister, deuxième en terme d'audience après eBay, il y avait 30 % de plus de produits mis en vente que pour Noël 2008. Le site a également enregistré 35 % d'audience en plus. Même chose chez 2Xmoinscher avec quatre fois plus de ventes que d'ordinaire.
Parmi les revendeurs, la majorité (65 %) déclare vouloir utiliser l'argent de la revente "à des fins économiques", soit pour régler les dépenses de Noël (30 %) ou pour épargner (35 %) , selon une étude TNS réalisée pour le site eBay.
Les produits qu'on revend le plus sont les jeux vidéos, DVD et livres. Cette année, parmi le classement des dix objets les plus revendus établi par le site PriceMinister, on trouvait notamment le dernier Goncourt, le DVD de l'Âge de glace 3 ou le jeu vidéo Call of Duty. Pour eBay, le phénomène pourrait durer jusqu'à mi-janvier.


