60 millions de consommateurs contestent la fiabilité des certains éthylotests

Cinq éthylotests ne sont pas efficaces aussi en grandes surfaces qu’en pharmacies. Les résultats qu’ils affichent sont en dessous de la réalité. Les automobilistes qui ont repris le volant, cette année, et ce après un éthylotest négatif, mais qui ont été quand même verbalisés à la suite d’un contrôle de police, ont peut-être là, l’occasion de se retourner contre leur fournisseur.
Cette information qui sera détaillée dans le numéro à paraître en janvier 2010, confirme les premières interrogations de “60 millions de consommateurs” sur les éthylotests électroniques ou chimiques alors que les campagnes de prévention et de sensibilisation contre l’alcool au volant, ne cessent d’inciter à l’utilisation de cet appareil de contrôle d’alcoolémie.
Il ne s’agit pas ici d’abandonner cette méthode de prudence et de sécurité. Il s’agit avant tout de savoir si l’automobiliste qui va prendre le volant après une fête bien arrosée, a utilisé le bon éthylotest. Selon un responsable de la Prévention routière, “seul l’éthylotest portant les initiales NF : Normes françaises est fiable, car il est testé régulièrement en laboratoire”.
Désormais, il ne s’agit plus de boire ou conduire, il faut également savoir choisir le bon éthylotest, sûr et efficace à 100 %. Et là aussi, l’automobiliste ne peut que compter que sur lui-même.


