Poste et Douane expliquent la procédure à suivre pour les colis

"L’activité colis à La Réunion est conséquente. C’est ainsi que près de 4000 colis sont distribués en moyenne chaque jour par les 750 facteurs de l’île", souligne le communiqué de La Poste et la Douane.
A l'approche des fêtes de fin d'année, ajouté au développement du e-commerce, les flux de colis vont augmenter de manière significative. Il a semblé important aux deux entités d'informer les clients et usagers sur la procédure, "notamment suite aux retards de traitement inhabituels de colis, dont se sont fait l'écho récemment quelques médias".
Chaque mois, plus de 90000 colis "à l’importation" (provenant de la métropole et de l’étranger) transitent par le Centre de Traitement du Courrier du Chaudron à Saint-Denis. Douane et Poste interviennent au sein du Centre de Dédouanement Postal du Chaudron – chacune selon leur compétence – dans le traitement des colis postaux provenant de l’importation.
Les postiers effectuent le tri des colis et déterminent, au vu des factures jointes, si les colis sont taxables ou pas, et s’ils doivent être présentés à La Douane. La Douane, quant à elle, procède à la taxation des envois dont la valeur unitaire est supérieure à 22 euros à l’arrivée dans le département.
Notre département est en effet un territoire fiscal différent de la métropole en raison de sa fiscalité spécifique (taxation à l’octroi de mer, taux de TVA spécifiques de 8,5% et 2,1% contre 19,6% et 5,5% en métropole). En outre, La Douane est chargée, en procédant à des contrôles des envois postaux, d’appréhender tous produits et substances dont la détention est interdite par la loi (stupéfiants, médicaments contrefaits, stéroïdes anabolisants, etc.).
A l’arrivée de son colis, La Poste envoie au destinataire un avis d’arrivée de couleur verte dans le cas où le colis ne serait pas accompagné d’une facture permettant de déterminer si l’envoi est taxable ou non.
Dans ce cas, il est tout à fait inutile que le client se déplace. Le document manquant ne peut être transmis que par :
- e-mail à l’adresse suivante :[email protected]
- ou par courrier: LA POSTE ST DENIS MESSAGERIES
Service Colis – 2 rue Jules Hermann
97409 ST DENIS MESS.CEDEX 9
Il est précisé qu'aucune taxation n'est faite sur place, au centre douanier postal du Chaudron, et qu'il est donc bien tout à fait inutile de se déplacer. La Poste livre elle-même le colis au domicile du destinataire en percevant les taxes exigibles.
Il est enfin rappelé par la Poste et par la Douane qu’il est important que le destinataire s’assure auprès de son expéditeur qu’il a bien joint à son envoi les documents qui facilitent le dédouanement, tels que les factures, et que ces dernières sont bien accolées à l'extérieur du colis postal de façon visible."


