Revenir à la rubrique : Politique

Gilbert Annette: « L’illettrisme à la Réunion, c’est la honte de la République »

La rentrée est l’occasion de faire le point sur sa commune pour le maire de Saint-Denis, qui a présenté les mesures à venir pour l’année 2016. L’occasion d’aborder plusieurs sujets dont les travaux réalisés dans les écoles, les rythmes scolaires et la mise en place d’un service civique.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 septembre 2016 à 14H33
Depuis la mise en place du Projet Éducatif Global en 2008, la mairie de Saint-Denis a fait de l’éducation une priorité. « Aujourd’hui, le rêve que nos enfants pourront mieux s’en sortir que nous est télescopé par la dure réalité. Cette vision de la société est en train de se briser sur la montagne de la compétitivité », regrette Gilbert Annette.
 
Une seule solution à cette fatalité pour le maire de Saint-Denis, l’éducation. La municipalité a annoncé un dispositif de lutte contre l’échec scolaire dès le 12 septembre. « Nous pensons que nous pouvons arriver à éradiquer l’illettrisme à Saint-Denis » explique l’élu.
 
Les recrutements sont toujours en cours

Pour ce faire, 150 jeunes ont été engagés dans une mission de service civique. L’objectif est d’accompagner 1.500 élèves de classe de CE2 à Saint-Denis. Ils auront pour mission de lutter contre le décrochage scolaire, à l’instar de grands frères ou grandes sœurs.
 
Les recrutements sont toujours en cours, avec un profil d’étudiants fraîchement diplômés du baccalauréat. Déployés sur 23 écoles, les jeunes consacreront 20 heures par semaine à accompagner les jeunes élèves après les cours ou pendant leur pause déjeuner.
 
« L’illettrisme à la Réunion est un fléau inimaginable. Un jeune illettré, c’est quelqu’un qui n’est pas libre. La société ne doit pas tolérer cela, c’est la honte de la République » martèle Gilbert Annette. Dans un département qui compte 15% d’illettrés contre 4,3% au niveau national, le maire de Saint-Denis souhaite « une mobilisation générale ».
 
Parmi les mesures annoncées, la création de 900 places supplémentaires au niveau de la municipalité pour les « mercredi jeunesse », dans la continuité de la concertation sur les rythmes scolaires mais également un investissement de plus d’un million et demi d’euros dans la rénovation des écoles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Succession de TAK : Patrice Thien Ah Koon reprend la mairie, Jacquet Hoarau la CASUD

Passé le choc et après avoir caressé l’espoir de porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or, les membres de la majorité municipale sont en grande partie finalement rentrés dans le rang hier à l’issue d’une réunion. Le fils du maire reprend les rênes de la ville tandis que son fidèle bras droit la CASUD. C’est en tout cas le scénario privilégié sauf “coup de Trafalgar”.

Sylvie Gustave Dit Duflo, candidate sur la liste de Valérie Hayer : « Travailler de manière transversale pour défendre les spécificités de chaque territoire »

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, est en visite à La Réunion en tant que candidate sur la liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. Elle nous explique les actions menées par son groupe et les enjeux pour les territoires ultramarins.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.