Lutte contre les produits stupéfiants
L’année dernière a été marquée par [la saisie exceptionnelle de 42 kg d’héroïne et 6 kg de cannabis au port de Sainte-Rose.]urlblank:http://www.zinfos974.com/Saisie-record-d-heroine-a-Ste-Rose-Depuis-quelque-temps-on-trouvait-toutes-les-drogues-qu-on-voulait_a107579.html Un coup de filet réalisé conjointement par les services des douanes et les forces de l’ordre d’une valeur de 1,6 million d’euros.
Au total, plus de 2 millions d’euros de stupéfiants ont été saisis en 2016. Parmi ceux-ci, 69 kg de cannabis pour une valeur de 150 000 euros. A titre de comparaison, au niveau national, 11,7 tonnes de cocaïne et 64,5 de cannabis ont été saisies, soit au total 83,4 tonnes pour l’année 2016.
Les médicaments détournés de leur usage
Une saisie record de 15 000 cachets d’Artane et 4 000 de Rivotril a été opérée en avril et septembre 2016 sur des passagers aériens. La valeur totale de ces saisies s’élève à près de 150 000 euros.
Les drogues de synthèse et produits dopants
Selon la Direction des Douanes et des droits indirects de La Réunion, leur utilisation est une tendance qui se confirme localement. De plus en plus de drogues de synthèse arrivent par voie postale. « Il n’y a rien de plus facile que de faire passer de la drogue par pli postal », indique Patrice Vernet, directeur des douanes de La Réunion. En 2016, 12 500 euros de ces produits ont été saisis.
Lutter contre la contrebande de tabac
En janvier 2016, les services de la douane ont réalisé une saisie record de 47 250 cartouches de cigarettes de contrebande de la marque « Boston ». L’équivalent de 9,45 tonnes de cigarettes étaient dissimulées dans un conteneur de serviettes en papier. Tout au long de l’année, ce sont plus de 226 kg de tabac et cigarettes de contrebande qui ont été découverts principalement sur les voyageurs et dans des conteneurs.
Protéger les consommateurs des contrefaçons
185 700 paires de chaussures, vêtements ou produits alimentaires de beauté, des articles de contrefaçons, ont été saisis en 2016. C’est 45 700 de plus qu’en 2015, ce qui constitue là encore un record.
Le 15 novembre dernier, les services des douanes avaient d’ailleurs procédé à la destruction de 70 000 articles à l’occasion de la 4e Journée nationale de destruction des contrefaçons.
Le commerce extérieur de La Réunion
Pas de révolution du côté des échanges commerciaux du département. Largement déficitaire (340 millions d’euros d’exportations pour 5,7 milliards d’importations), ils restent de façon écrasante tournés vers la métropole. Le solde accuse ainsi un déficit de 5,4 milliards d’euros (soit une hausse de 20% par rapport à 2015) mais qui doit être tout de même pondéré en raison d’un événement rare : l’achat d’avions de ligne.
« La balance commerciale de La Réunion se creuse ainsi davantage en 2016 en raison de l’achat de quatre avions aux Etats-Unis par Air Austral », explique la Direction des Douanes et des droits indirects. Un achat ponctuel et énorme en valeur qui fausse du coup de nombreux indicateurs des douanes pour l’exercice 2016, comme par exemple le pourcentage d’échanges commerciaux Réunion-Amérique qui grimpe ainsi à 14%.
Lutte contre l’exportation illicite de déchets dangereux
Batteries, aluminium, pneus…le transfert des déchets dangereux vers les pays en voie de développement est régi par la convention de Bâle. Les services ont donc eu à traiter 7 affaires cette année concernant notamment 44 tonnes de batteries usagées et 506 pneus.
Une filière de traitement existe pourtant à La Réunion. La douane entend ainsi soutenir ces actions afin de protéger les populations des pays de la zone, Madagascar ou l’Inde, en interceptant les exportations illégales de ces déchets dangereux.
Combattre la fraude financière et fiscale
L’année dernière a également été exceptionnelle concernant la délinquance financière. 5,2 millions d’euros de droits et taxes redressés ont été saisis lors de contrôles et enquêtes, soit une augmentation de 53% par rapport à l’année 2015.
28 passagers aériens ont manqué à leur obligation de déclaration de capitaux aux services de la douane en 2016. Rappelons que tout passager doit effectuer une déclaration dès lors qu’il transporte plus de 10.0000 euros sur lui. Des manquements d’un montant de 700 000 euros, soit une hausse de 25 % par rapport à 2015.