Revenir à la rubrique : Social

Une première pour l’insertion des handicapés dans la fonction publique

Le Tampon est la première commune de la Réunion et de l'Outre-mer français à signer une convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Cet après-midi, plusieurs élus étaient aux côtés de Didier Robert pour valider ce nouveau contrat visant à mieux insérer et maintenir les handicapés dans le monde du travail.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 20 janvier 2010 à 17H45

Après la signature du Livre Blanc en septembre 2007, la commune du Tampon fait un nouveau pas en faveur des demandeurs d’emploi handicapés. La collectivité a en effet signé une convention avec le Fonds pour l’insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique (FIPHFP), ce mercredi après-midi.

Cette convention est également la première de ce type à être signée entre le FIPHFP et une commune de la Réunion et de l’Outre-mer. Ses objectifs étant, entre autres, de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi et travailleurs handicapés ou d’accueillir de jeunes stagiaires handicapés souhaitant obtenir une formation qualifiante grâce au contrat d’apprentissage.

Vers le recrutement de 10 personnes handicapées chaque année

Ce nouveau contrat permettra également de maintenir ces travailleurs handicapés dans l’emploi et de reconvertir des personnes en « restriction d’aptitude ». Côté Tampon, la commune s’engage ainsi à recruter 10 personnes handicapées chaque année et à réaliser des études ergonomiques, des aménagements et adaptations de postes mais aussi des travaux d’accessibilité, des bilans de compétence ou encore des actions de sensibilisation en direction des chefs de service et des tuteurs.

Signée pour trois années, cette convention d’insertion comprend 23 fiches d’actions et un montant global d’aide du FIHP de 493.000 euros, dont 171.000 euros (35%) dès la première année et 162.000 euros l’année suivante.

De son côté, le directeur de la Caisse des Dépôts Michel Pupin n’a pas manqué de souligner le caractère précurseur à l’échelle locale et ultramarine de ce nouveau contrat dont il estime qu’il viendra prolonger la politique menée par la ville du Tampon en faveur de ses administrés porteurs de handicaps.

Un caractère précurseur qui devrait servir d’exemple pour les autres collectivités du département puisque le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale à la Réunion n’excède pas 1,45%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.