Société

Un Noël inoubliable pour les "VIM" de 1000 Sourires

Pour sa dernière opération de l’année 2011, l’Association 1000 Sourires a vu les choses en grand, en invitant une trentaine de marmailles saint-paulois issus de milieux modestes des quartiers de Bois Rouge et Grande Fontaine, à venir rencontrer le Père Noël sur la base aérienne 181 "Lieutenant Roland Garros".


Un Noël inoubliable pour les "VIM" de 1000 Sourires
Cette 102ème opération a laissé, comme toutes les précédentes,  un souvenir impérissable à tous les enfants présents, car de nombreuses surprises ont été  au rendez-vous.
 
La journée a débuté par l’accueil des enfants sur la base aérienne. Le colonel Claude Beaudoin, commandant de la base, a reçu les enfants sous la varangue du mess, pour un petit déjeuner d’accueil, ainsi qu’un mot de bienvenue. Peu après, les enfants ont été invités à assister à une démonstration de capacité cynophile, avec chiens et maitres chiens, où la notion de sécurité-défense était le maitre mot.
 
Puis l’équipe de 1000 Sourires s'est retrouvé sur le tarmac pour la traditionnelle photo de famille en compagnie des autorités membres de la base aérienne. Là, les enfants ont également découvert les deux vecteurs aériens de la base, l’hélicoptère Fennec et le C160 Transall, qu’ils ont eu le privilège de visiter en compagnie de leurs pilotes.
 
Ce fut alors l’heure du déjeuner, que les enfants ont dégusté sous la varangue de la base. A l’issue de ce déjeuner, les enfants ont repris le bus pour une destination surprise.
 
Le trajet fut finalement assez court, puisque les marmailles se sont dirigés vers l’aérogare passagers de l’aéroport Roland Garros, à quelques centaines de mètres de là.
 
Arrivés dans le hall, ils ont été conduits à un comptoir d'enregistrement «1000 Sourires » spécialement ouvert à leur intention par Air France. Là, ils ont été pris en charge, comme pour un départ classique. Les hôtesses d’Air France leur ont délivré une carte d’accès à bord personnalisée. Ils ont passé ensuite le poste de contrôle de la Police de l'Air et emprunté le circuit habituel des voyageurs en partance.
 
Arrivés dans la salle d’embarquement, ils furent conduits sur le tarmac, où un autre bus les attendait, qui les a conduits sur la base aérienne, où le Boeing 777 d’Air France était exceptionnellement stationné pour l’Association 1000 Sourires.
 
Là, ils ont rejoint alors à pied cet aéronef mythique qu’est le Boeing 777 d’Air France et découvert une autre surprise.
 
Arrivant par les airs, et plus précisément hélitreuillé par hélicoptère de l'armée de l'air : le Père Noël en personne  a rejoint les enfants ! Cette arrivée était  un moment magique et grandiose pour les enfants ébahis.

Une fois sur le sol, le Père Noël est venu saluer les enfants un par un, puis les a invités; à se diriger vers le Boeing 777.

D’en bas, les marmailles ont pu mesurer l’envergure incroyable de cet avion qui traverse chaque nuit une partie du globe pour rejoindre la métropole ou rentrer à la Réunion…Puis ils sont montés à bord avec le Père Noël !
 
Dans la cabine, ils ont pris place sur les sièges comme pour un vol classique vers Paris.
 
Là, Ibrahim Ingar a remis deux diplômes de parrains et marraines.
 
Le premier - un diplôme de marraine de cœur -  a été remis à Madame Bénédicte Pellerin, directrice régionale d’Air France, en partance pour une nouvelle mission en métropole, et qui a participé  à sa dernière opération avec 1000 Sourires : "Je vais quitter la Réunion dès lundi pour prendre mes nouvelles fonctions en métropole, et je suis, de ce fait, ravie de passer mon dernier samedi dans l’île avec les enfants de 1000 Sourires. J’ai été émue et touchée d’être une marraine de cœur pour cette association exceptionnelle présidée par Ibrahim INGAR, et je suis certaine qu’Air France, au travers de mon successeur, continuera à faire rêver les enfants issus de milieux modestes. Après un Noël exceptionnel pour les enfants au Palais de l’Elysée auquel nous avons participé en 2008, un 3000ème enfant désigné à bord d’un de nos avions en mars 2010, un voyage de rêve à Marseille il y a quelques mois où nous avons transporté les enfants, nous n’avons pas hésité une seule seconde lorsqu’il a été question d’organiser ensemble le noël des enfants de l’association, bien que pour nous le 19 décembre soit une journée chargée avec les grands départs en vacances, et deux vols vers Paris ce jour là. Et bien sûr, je félicite Ibrahim INGAR pour le travail réalisé ensemble, et je le remercie d’avoir associé Air France pour ce qui sera mon dernier Noël à la Réunion".
 
Le second diplôme de parrain a été quant à lui remis à titre honorifique à la base aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros », qui vit ses derniers jours sous cette forme, comme l’explique le colonel Claude BEAUDOIN, Commandant de la BA 181 : "Nous sommes très heureux de participer pour la première fois au Noël de l’Association 1000 Sourires car c’est un moment très important pour les enfants. C’est une opération symbolique à plus d’un titre, car l’année prochaine, la base aérienne disparaîtra sous sa forme actuelle pour laisser la place à un détachement plus léger. Il n’y aura donc plus d’hélicoptères basés ici par exemple, alors raison de plus pour en faire profiter les enfants une dernière fois ! A titre personnel, c’est également un moment fort pour moi car je quitterais la base en juillet prochain, c’est donc le dernier Noël que je passerai sur la base. Après le parrainage du 3000ème et 4000ème enfant de l’association réalisé ici sur la base, c’est sans aucun doute un Noël unique pour moi et pour tout le personnel de la base.  Le lien que nous entretenons avec 1000 Sourires est tout à fait naturel, dans la mesure où Ibrahim Ingar, Président de l’association, est également commandant de la réserve citoyenne. A travers lui, nous véhiculons les valeurs citoyennes de l’armée, et nous assurons par la même un rôle pédagogique auprès des enfants. C’est un moment de partage et d’interactivité avec eux ". 
 
Ibrahim INGAR a aussi profité de l'occasion pour remettre symboliquement  un trophée souvenir «100e opération de l'association» (réalisé le 30 novembre 2011  avec le concours du RSMA-R) aux fidèles partenaires : le Général Jean-François Hogart – COMSUP des F.AZ.S.O.I.  –  Pascaline Nemazine – Adjointe au Maire de Saint-Paul, Christian Valette – Directeur Général du Crédit Agricole et Marie-Ange Catherine – Présidente de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Saint-Paul et  Bernard Hoarau – Directeur  de Communication de la SIDR.
 
A l’issue de cette petite cérémonie, les enfants ont visité l'avion et notamment le cockpit et sont redescendus sur le tarmac, au pied du Boeing 777 d'Air France, et ont reçu leur cadeau de Noël directement des mains du Père Noël en personne ! Après une petite photo souvenir, les marmailles se sont dirigés vers la varangue du Mess, où ils ont pu déballer, au pied du sapin, les cadeaux reçus quelques minutes auparavant.

Un moment rempli de joie et de bonne humeur.

Cette après-midi festive s'est terminée par un goûter, et les marmailles ont repris le chemin de l’Ouest vers 17h, des souvenirs aériens plein la tête, et des cadeaux plein les bras.
 
Pour Ibrahim Ingar, Président de l’association 1000 Sourires, cette 102e opération donne l’occasion de dresser un bilan de cette année incroyable : "Je souhaite tout d'abord  remercier le personnel de la Base Aérienne 181, les équipes d’Air France à l’escale, la Police de l’Air et des Frontières, la Gendarmerie du transport Aérien et les services de l’aéroport Roland Garros, qui nous ont permis d’offrir aux enfants ce Noël formidable. Cet arbre de Noël est aussi notre dernière opération de l'année 2011. Cette année, nous avons dépassé les 4600 enfants parrainés depuis notre création en juin 2006 et organisé la 100ème opération de l'association, le 30 novembre. En 2011, nous avons mené une vingtaine d’actions, avec parmi les plus belles, un baptême en jet-ski en mars pour une trentaine de petits saint-paulois, un voyage à Marseille à la rencontre de l'Olympique de Marseille et la Patrouille de France, pour douze petits footballeurs en avril, ou encore un baptême d’hélicoptère et une rencontre avec trois Miss Réunion dans le sud sauvage  au Palm Hôtel pour trente autres marmailles en octobre, une séance de jeux avec Benoît TREMOULINAS (FC Girondins de Bordeaux) et Dimitri PAYET (LOSC) les kréopolitains de ligue 1 de Football pour une centaine de petits footballeurs. Pour 2012, nous formulons le vœu de continuer à faire rêver les enfants, avec le soutien des bénévoles qui font vivre l’association mais également de nos fidèles partenaires, pour certains à nos côtés depuis  le début de l'aventure en juin 2006".
 
Site de l'association : www.1000sourires.com
 
 
 

Un Noël inoubliable pour les "VIM" de 1000 Sourires

Un Noël inoubliable pour les "VIM" de 1000 Sourires
Dimanche 25 Décembre 2011 - 11:52
.
Lu 1359 fois




1.Posté par Noe le 25/12/2011 10:30
Tres bonne initiative ...
Il faut aussi la faire , cette soiree , au Jour de l'An ...

2.Posté par Noe le 25/12/2011 11:46
Bonne initiative ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales