Revenir à la rubrique : Social

Selon la Préfecture, « des dissensions sont apparues entre les manifestants »

Dans un communiqué de presse retraçant les étapes majeures des échanges qui se sont tenus entre les représentants du Préfet et les manifestants ce matin, la Préfecture informe que Jean-Luc Marx reste ouvert au dialogue, "sous réserve que le bon ordre public et la liberté de circulation soient respectés". Il est par ailleurs expliqué que lors d'un échange dans le courant de la matinée, des dissensions sont apparues entre les manifestants qui ont fini par décider de quitter les lieux. Depuis, certains proclament le blocage général et des barrages paralysent plusieurs axes de la Réunion. Voici le communiqué:

Ecrit par – le mercredi 17 juillet 2013 à 13H55

« Ce jour, vers 6h du matin, un groupe de manifestants s’est réuni devant la préfecture, en y installant plusieurs véhicules.

Bien que cette manifestation n’ait pas été annoncée et qu’aucun rendez-vous n’ait été demandé, le préfet est allé à leur rencontre à 6h15.

A sa question relative aux motifs de cette installation, il a été répondu que les manifestants souhaitaient attirer l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés économiques et sociales qui touchent La Réunion. Après avoir rappelé son ouverture au dialogue en toutes circonstances ainsi que l’engagement constant des services de l’Etat aux côtés des Réunionnais, le préfet a rappelé que le code de la route interdit « d’entraver ou de gêner la circulation » (art. L412-1).

Au cours de la matinée, les manifestants ont demandé à être reçus en délégation. Il leur a alors été proposé d’être reçus par le directeur de cabinet du préfet, ce qu’ils ont accepté. Après une présentation de chacune des organisations représentées et un bref échange, des dissensions sont apparues entre les manifestants, qui ont décidé de quitter les lieux.

Le préfet réitère son entière ouverture au dialogue, sous réserve que le bon ordre public et la liberté de circulation soient respectés. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.